Connexion  •  M’enregistrer

Maquis Guillaume Le Conquérant Calvados

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Maquis Guillaume Le Conquérant Calvados

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MarieC D  Nouveau message 10 Juin 2014, 13:22

Bonjour,

En triant des affaires dans le grenier de mes parents, je suis tombée sur des papiers concernant mon grand-père.

Comme beaucoup sans doute, je n'ai que vaguement entendu parler du passé de mes grands-parents et de leur vie à cette époque et c'est avec surprise que j'ai découvert ces documents officiels.

Ils concernent Monsieur Jules COLACE, né le 22 janvier 1899 à Champ du Boult (calvados) :
- Certificat d'appartenance aux Forces Françaises de l'Intérieur, maquis Guillaume le Conquérant, du 1/12/1943 au 12/08/1944. Document en date du 31 mai 1950 par le Général de Division de Linares, commandant la 3e région militaire (Rennes).
- Carte du Comité de la Résistance, Canton de Saint Sever, en date du 8 septembre 1944, signée par le chef départemental FTP.
- Billet autorisant le soldat Colace Jules à porter l'insigne FFI N° 119,535, signé du Commandant des FFI du Calvados PARLEANI..
- Carte des Forces Francaises Intérieures N° 318 M 1G (ou C ?).
- Certificat adressé à mon grand-père mais concernant son fils, mon père Colace Roger, attestant son appartenance aux FFI.

J'ai effectué une recherche sur le net et ai appris que des actions de déraillements avaient été effectuées par ce groupe actif dans la région de Saint Sever (Calvados) et le sud Manche, notamment dans l'excellent document : la Résistance dans Le Bocage, http://beaucoudray.free.fr/bocage.htm
Merci de de m'apporter des précisions, s'il en existe...


 

Voir le Blog de MarieC D : cliquez ici


Re: Maquis Guillaume Le Conquérant Calvados

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Juin 2014, 17:23

Si tu as des documents d'époque, ce serait sympa de les scanner et de nous les poster ici

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Maquis Guillaume Le Conquérant Calvados

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 11 Juin 2014, 09:37

Bonjour

Source ce CD : https://www.flickr.com/photos/mlq/22928 ... 4818564076

Jules Colace (41 ans en 1940)
Profession : menuisier charpentier - Organisation : Front national - Domicile : Champ-du-Boult

Roger Colace (14 ans en 1940)
Profession : ouvrier coiffeur - Organisation : Front national - Domicile : Champ-du-Boult

Le maquis Guillaume le Conquérant se met en place entre la fin de l'année 1943 et le début de l'année 1944. Il rassemble, en fait, plusieurs groupes de combattants FTP disséminés dans le Bocage normand, en lisière des départements de la Manche et de l'Orne, entre la forêt de Saint-Sever à l'ouest et la Suisse normande à l'est :
Le détachement de Champ-du-Boult, dirigé par les frères Joseph et Marcel Hilliou.
Les deux groupes de Vire-Neuville aux ordres d'Henri Vandenbulcke et Roger Urbain.
Le détachement de Pontécoulant, commandé par Jean Socha.
Le détachement de Clécy, sous la responsabilité de Raymond Pierre.
Le détachement de Sainte-Honorine-la-Chardonne aux ordres de Michel Trévin.
Regroupant environ 150 hommes, il est le plus important des maquis du Calvados. Le commandement général est assuré par Roger Foineau, dit « Isidore « l'un des responsables FTP du département.
En vue des combats à venir, il fallait trouver des armes. A celles qui avaient pu être récupérées lors de la débâcle de l'armée française en 1940, s'en ajoutèrent d'autres, purement et simplement dérobées aux Allemands ; certaines proviennent d'un parachutage à Sainte-Marie-Outre-l'Eau, destiné au groupe Action PTT de Saint-Lô (Manche) ; des explosifs et des détonateurs sont récupérés dans les nombreuses carrières de la région de Saint-Sever.
Les maquisards sont entrés en action plusieurs mois avant le Débarquement, en commettant une série de sabotages sur la voie ferrée Paris-Granville, en exécutant plusieurs collaborateurs de la région (tels Fernand Margueritte ou le gendarme Bonnier) ou en attaquant des mairies pour dérober des tickets d'alimentation destinés aux réfractaires au STO. La menace est telle que le préfet demande à ses supérieurs un renforcement urgent des effectifs de police et de gendarmerie dans la région et préconise une vaste opération de nettoyage. C'est dans ce cadre qu'un sévère accrochage se produit en mars 1944 entre les maquisards de Pontécoulant et les gendarmes.
Après le Débarquement, les hommes du maquis Guillaume le Conquérant vont mener pendant deux mois une intense guérilla sur les arrières des Allemands, multipliant les coupures de lignes téléphoniques, la destruction de ponts ou de dépôts de munitions, les obstructions de routes par abattage d'arbres, les poses de crève-pneus ou de mines sur les routes, les attaques de motocyclistes isolés, les embuscades contre les convois, la destruction à l'explosif de camions de munitions ou d'essence laissés momentanément sans surveillance.
Au début du mois d'août 1944, les maquisards se mettent à la disposition des troupes alliées pour les guider dans le dédale de chemins creux du Bocage, facilitant ainsi leur progression et la libération de la région.
mmm.JPG
mmm.JPG (51.08 Kio) Vu 2045 fois


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Maquis Guillaume Le Conquérant Calvados

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MarieC D  Nouveau message 11 Juin 2014, 09:50

Merci pour ces informations détaillées.


 

Voir le Blog de MarieC D : cliquez ici


Re: Maquis Guillaume Le Conquérant Calvados

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MarieC D  Nouveau message 26 Juil 2014, 22:37

fbonnus a écrit:Si tu as des documents d'époque, ce serait sympa de les scanner et de nous les poster ici

Amicalement

Bonsoir,
Dès que j'ai un moment, je scanner ai ces documents et les posterai sur le forum...
MCD


 

Voir le Blog de MarieC D : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 7 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 7 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll