Connexion  •  M’enregistrer

Les Résistants du lycée Anatole Le Braz- Saint Brieuc

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Les Résistants du lycée Anatole Le Braz- Saint Brieuc

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Déc 2013, 07:47

Bonjour,

Le 10 décembre 1943, des jeunes lycéens de Saint Brieuc sont arretés par la gestapo suite, pour partie, à dénonciations. Trois d'entre-eux seront torturés, condamnés à mort et fusillés au Mont Valérien en février 1944, d'autres seront déportés.

En lien un article complet sur cette affaire:

http://www.memoresist.org/spip.php?page ... il&id=2685

Je serais curieux de savoir ce qui se passait dans la tete des dénonciateurs après qu'ils aient appris le sort de leur victimes. Quelqu'un connait-il des témoignages de délateurs repentis??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les Résistants du lycée Anatole Le Braz- Saint Brieuc

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 11 Déc 2013, 08:02

Le nombre de victimes de la répression de la résistance dans cet établissement est impressionnant :shock:

Merci Tri-Martolod d'avor partagé ce lien
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Les Résistants du lycée Anatole Le Braz- Saint Brieuc

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Déc 2013, 11:47

Fichiers joints
Lycée Le Braz-1.jpg
Lycée Le Braz-1.jpg (269.02 Kio) Vu 2198 fois
Lycée Le Braz-2.jpg
Lycée Le Braz-2.jpg (248.22 Kio) Vu 2198 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les Résistants du lycée Anatole Le Braz- Saint Brieuc

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 11 Déc 2013, 18:50

A propos de l'arrestation de ces lycéens, j'ai retrouvé ce témoignage d'André Rabel dans mes notes :

« Dans la voiture qui m’attendait en "ace du Lycée il y avait Yves Salaun. Comme je passais tout près de Salaun en montant dans la voiture il se dit : J’ai été vendu pour le pistolet. Comme je savais qu’il avait un pistolet camouflé dans un garage j’étais allé aussitôt prévenir mon père. Salaun dénoncé ayant dû avouer qu’il avait un pistolet les Allemands avaient su quel était le rôle que j’avais joué et ils vinrent m’arrêter le jour où ils perquisitionnèrent au Lycée.
Conduit immédiatement à la Gestapo. Là on nous mit dans une cellule dans la cave, Salaun et moi, et Salaun réussit à me dire qu’il avait été dénoncé, que les Allemands savaient tout, et que la veille au soir, 13 on l’avait accusé d’avoir un revolver. Je fus emmené chez monsieur Salaun père et je crois que celui-ci reconnut avoir détenu le revolver de son fils."


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Les Résistants du lycée Anatole Le Braz- Saint Brieuc

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Déc 2013, 19:21

Bonsoir,
Merci pour l'article ( c'est suite à sa lecture que j'ai ouvert ce fil) et le témoignage, j'ai lu quelque part que le soldat abattu par Le Cornec portait des documents importants sur les défenses cotières. Pouvez-vous confirmer??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les Résistants du lycée Anatole Le Braz- Saint Brieuc

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Déc 2013, 21:25

Cet article est superbe. une belle leçon en effet !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Résistants du lycée Anatole Le Braz- Saint Brieuc

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 10 Fév 2023, 17:39

https://www.39-45.org/files3945c/14065_A LE BRAS 84.pdf
A St Brieuc le 14 juillet 1944 quelques jours avant la libération de la ville un groupe de Résistants viennent chercher chez sa soeur, Georges Fischer, un collégien de 17 ans et l'exécutent devant sa famille. Après un "tribunal populaire" le Commissaire Politique l'avait condamné à mort pour avoir dénoncé le groupe d'élèves résistants du lycée Anatole Le Bras auquel il appartenait. Trois élèves avaient été fusillés au Mont Valérien et d'autres déportés. Pour ces faits le Lycée recevra la Croix de Guerre 1939-45. Les associations de Résistance ont toujours donné une grande importance aux commémorations de cet évènement, un moment édifiant du Devoir de Mémoire. Jusqu'à leur dernier souffle, le début des années 2000, les Résistants et anciens déportés, racontaient et écrivaient cette version. (comme on peu le lire dans l'article d'une revue d'anciens résistants)
Pourtant ils mentaient sciemment.
Les preuves contre Georges Fischer
Georges Fischer sortait ou était amoureux, d'une fille, secrétaire du RNP. Un Résistant affirmait qu'il avait fait un signe aux Allemands alors qu'il circulait à bicyclette avec ses Camarades. Accusations bien légères pour une condamnation si lourde qui à quelques jours près aurait pu attendre d'être mise entre les mains de la Justice.

Si j'écris que les Résistants ont menti c'est parce que en 1946 il y a eu un procès , auquel ils ont participé comme témoins, pour juger les personnes impliquées. Qu'est il ressorti du procès:

Paul Cadran élève du lycée probablement par naïveté, avait donné les noms des élèves membres du groupe de Résistance, ainsi que le fait qu'ils possédaient des pistolets, à Georges Plessix, informateur du PNB.
Les lycéens avaient prêté leurs armes à un résistant, Yves Ricard, pour attaquer à Plerin une ferme le 24 novembre 1943. Ils lui avaient également dit par imprudence que c'était eux qui avaient assassiné un vaguemestre allemand pour lui voler son arme le 12 novembre 1943.
Yves Ricard et les élèves du lycée sont arrêtés vers le 10 décembre 1943, séparément mais presque simultanément. Les Allemands trouvent l'arme du soldat allemand tué à Plérin. Les versions varient, il semble que Yves Ricard sous pression des Allemands qui probablement voulaient le charger du meurtre de l'Allemand, en réfutant l'accusation, ait incriminé les Lycéens.
Résistants et historiens affirment que les Allemands avaient classé sans suite le meurtre du soldat allemand à Plérin. (vu sa mauvaise réputation, il fréquentait les bordels et aurait été victime d'un "crime passionnels) Pourtant le meurtre s'est fait devant témoins qui ont vu 2/3 hommes faire tomber le vaguemestre de son vélo, l'abattre, le fouiller avec sans froid en emportant ses papers et son arme, puis s'enfuir à vélo. Un tel mode opératoire fin 1943 ne pouvait qu'être considéré comme un acte de la Résistance.Nous n'en saurons jamais rien mais je soupçonne que l'on a essayé de détourner l'attention de ce fait pour mieux incriminer Georges Fischer.
En 2012, alors qu'il n'y avait plus probablement de témoins en vie, quelques voix s'interrogèrent sur la nécessité de "réhabiliter Georges Fischer.
https://site.ldh-france.org/loudeac/ver ... ramatique/
Sans suite, bien évidemment.
D'abord parce que la Justice n'a jamais condamné Georges Fischer à rien, et que la "justice des maquis" n'est tout simplement pas la Justice. A noter que dans l'article on incrimine Georges Plessix, à raison certainement, on évoque Paul Cadran mais pas Yves Ricard. Au final Yves Ricard, qui faisait partie de la Résistance (et pas un simple voleur attaquant les fermes comme trop souvent il est présenté) grace à des appuis au sein de la Résistance, bénéficiera d'un non lieu. Georges Plessix sera condamné à 10 ans de prison (pour l'ensemble de sa carrière), Paul Cadran fera seulement 6 mois de prison (préventive) ...
Cela amène à s'interroger sur ce qu'est le "devoir de mémoire": Une injonction à croire à un récit pour promouvoir des valeurs.
Aussi sympathiques, généreuses et humanistes que soient ces valeurs, elles ne peuvent pas se fonder sur des récits faux voire des mensonges. Il apparait souvent que les Résistants et leurs descendants donnent au public une version officielle des faits mais qu'entre eux circule à mots couverts d'autres versions.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll