Connexion  •  M’enregistrer

le mystère de l’officier nazi Kämpfe.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: le mystère de l’officier nazi Kämpfe.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Judex  Nouveau message 16 Oct 2013, 21:45

Ca c'est clair que la dépouille de Kämpfe ne repose pas à Berneuil ! D'ailleurs il n'est pas évident que le corps de l'officier soit en terre. je devais rencontrer la patron (Guingouin) afin de parler de cette affaire. Malheureusement, il est mort peu avant notre rencontre. Je voulais qu'il me confirme (ou pas) certaines informations.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: le mystère de l’officier nazi Kämpfe.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 17 Oct 2013, 10:05

Lesquels Judex?
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: le mystère de l’officier nazi Kämpfe.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Judex  Nouveau message 17 Oct 2013, 10:42

Pas assez de preuves pour déveloper.... DE toute façon, je pense que le 1er piège que nous tendent les néga. nous tombons dedans à pied joint. En parlant de Kämpfe nous n'évoquons pas l'action la plus claire de la Resistance. Qui que soit cet officier (et nous connaissons ses activités), il était POW et a été abattu. D'un coté la Resistance reproche aux troupes d'occupation d'abattre les hommes pris les armes à la main (La Wehrmacht se justifie alors en invoquant les termes de la convention d'Armistice et le statut de franc tireur des maquisards) et de l'autre elle fait la même chose. Soyons clairs et objectifs. Même si d'un point de vue émotionnel celà semble difficile à envisager après le parcours de la "Das Reich" dans le Limousin, comment qualifier la mort de Kämpfe sinon en crime de guerre? Certes crime de guerre à l'encontre d'un criminelle de guerre mais qu'importe. Personnellement, j'aurais préféré qu'il reste enfermé dans sa porcherie (apparament c'est bien là qu'il était) jusqu'à la Libération et qu'on le juge..... Ses déclarations auraient sans aucun doute donné des lumières sur les crimes de la "Das Reich"...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: le mystère de l’officier nazi Kämpfe.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 17 Oct 2013, 12:05

Judex, je travaille sur le sujet, et je suis en plein maquis creusois, ca m'intéresse tes recherches !! reponse en MP !
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: le mystère de l’officier nazi Kämpfe.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 10 Juin 2020, 11:43

Bonjour à tous,

Selon un ouvrage collectif dirigé par Pierre LOUTY et Béatrice DETIVAUD paru en 2018 aux éditions de la VEYTIZOU
intitulé "CEUX DU MAQUIS" IL est indiqué dans le chapitre concernant la Haute Vienne que Helmut KAMPFE "Gueule d'or" ne serait pas mort fusillé à la demande de Georges GUINGOUIN suite à l'horrible massacre d'Oradour-sur-Glane
Mais détenu dans une étable (soue à cochon) il serait décédé d'une crise cardiaque et en partie dévoré par une truie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: le mystère de l’officier nazi Kämpfe.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 10 Juin 2020, 12:20

Bonjour, Bénévol

On peut avoir un scanne de ce texte
Cordialement
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: le mystère de l’officier nazi Kämpfe.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 11 Juin 2020, 10:09

Bonjour,
Je transmettrai les deux pages en question dans les prochains jours.
KAMPFE est mort non pas d'une crise cardiaque mais d'un AVC et son cadavre fut en partie dévoré par la truie dans l'écurie où il était maintenu prisonnier dans l'attente d'être fusillé. Les Résistants qui vinrent le chercher pour le conduire au peloton d'exécution constatèrent le fait, sa dépouille ce qu'il en restait fut déposée sur un tas de fumier. Donc il ne fut pas inhumé dans un cimetière. Après la guerre son épouse vint à plusieurs reprises pour savoir ce qu'il était advenu. Pendant près de 70 ans la thèse de son exécution par la Résistance à prévalu. Le temps ayant passé la vérité sur sa fin enfin été révélée.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 35 invités


Scroll