Connexion  •  M’enregistrer

Le Vercors, témoignage du Colonel Pierre Tanant

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Le Vercors, témoignage du Colonel Pierre Tanant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Juil 2013, 21:18

Le Vercors a été pratiquement abandonné à lui-même à partir du moment où il a été encerclé par les Allemands. Cela nous a été excessivement pénible. Nous n'avons même pas obtenu le réconfort moral dont nous aurions eu besoin, surtout ceux qui allaient mourir.

Mais si nous avons eu à l'époque le sentiment d'être abandonnés, nous croyons que le nom du Vercors est devenu le symbole du courage et de l'esprit de sacrifice dans l'histoire de la Résistance française. Le Vercors a été un geste d'enthousiasme, un acte de foi et un acte d'espérance. C'est ce qui lui donne son caractère d'épopée.

J'ai six enfants et je comprends le désarroi de certains jeunes aujourd'hui (le témoignage date de 1971 ...). Cette liberté que nous, les combattants de la nuit, voulions rendre à notre Patrie, elle est là maintenant et l'on ne sait pas toujours quoi en faire ...

Colonel Pierre Tanant, Grenoble, 1971.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Vercors, témoignage du Colonel Pierre Tanant

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 08 Juil 2013, 10:39

Bonjour,
j'étais encore à Grenoble hier soir, pensant au Père de Montcheuil, fusillé et regardant avant de mourir la barrière montagneuse du Vercors.
Souvenir aussi inséparable de ce qui suit :

Le même jour, deux messages radio partent de la Chapelle-en-Vercors, à destination de Londres et d'Alger. L'un est envoyé par le chef militaire du Vercors, le colonel Huet, et rédigé ainsi : "Nous conserverons l'amertume d'avoir été abandonnés seuls et sans appui au moment du combat". L'autre est d'un ton bien différent ; Chavant, chef civil, ne mâche pas ses mots : "Si vous ne prenez pas dispositions immédiates, nous serons d'accord avec la population pour dire que ceux qui sont à Londres et à Alger n'ont rien compris à la situation dans laquelle nous nous trouvons, et vous considérons comme des criminels et des lâches, nous disons bien : criminels et lâches."

In Memoriam le Sidi Brahim de la section CHABAL à Valchevrière

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 48 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll