Connexion  •  M’enregistrer

Résistance à Montpellier

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Résistance à Montpellier

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ljullien  Nouveau message 27 Juin 2013, 10:45

le pitaine a écrit:En mars 1643, les maquis FT, Libération et combat sont réunis sous l'appellation M.U.R. mouvement unis de la résistance.

Dans l'Hérault quelques mouvements de résistances :

"Maquis de Latourette" massif de Pardailhan, Est de Saint Pons environs 200 hommes au début puis diminue considérablement
"Groupe Cabrol" commandé par Francis Jouvin alias Cabrol, environs 120 hommes.
"Action Ouvrière" créée par "Combat" à Roqueredonde, Bédarieux-Graissessac-Bousquet d'Orb
"Bertrand" à Dio-Graissessac
Des rescapés de "Bir-Hakeim", fondé en mars 1943 par Jean Capel alias Barot en basse Cévènnes.
Groupes Francs (créés par "Combat") du M.U.R. à Montpellier depuis septembre 1943.

Les réseaux de renseignements nombreux sur le littoral, sont directement liés à Londres et Alger et sont constitués en dehors des mouvements de résistants.
On peut noter :
F2
Gallia,
Mithridate
Andalousie
...etc


Merci beaucoup pour ces infos.
je vais également aller faire un tour sur le site que vous me conseiller. Je ne le connaissais pas.


 

Voir le Blog de ljullien : cliquez ici


Re: Résistance à Montpellier

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ljullien  Nouveau message 27 Juin 2013, 10:50

le pitaine a écrit:ljulien, toi qui es en Ile-de-France, tu devrais faire un tour au SHAT de Vincennes. Ils ont surement des documents allemands.
Ils en ont pour le sudwall et l'antlantikwall pour ce qui concerne les archives de la Marine. Il faut que tu ailles sur le site du SHAT pour connaître les modalités, tu dois t'y rendre pour avoir ta carte de lecteur et réserver les archives par côte, 48 heures avant. Tu peux trouver les côtes sur le net en farfouillant. Je les ai trouvé pour un bataillon laotiens !

sinon, deux livres que je possède et dont je consulterai:

"la résistance en Languedoc-Roussillon", collection les français dans la résistance. Colonel Remy, en deux tomes aux éditions St Clair, 1975.

"la libération du Languedoc méditerranéen" Roger Bourderon, collection la libération de la France, Hachette, 1974.


le pitaine, merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais essayer, dès que j'aurais un moment de libre, de me rendre au SHAT. Peut-être trouverais-je des réponses à certaines questions.
Je vais aussi approfondir et me renseigner sur les réseaux résistants que tu as mentionné, certainement que je pourrais y trouver quelques informations qui m'éclaireront un peu sur les activités de mon AGP.
J'ai jeté un coup d’œil rapide sur le site que vous m'avez recommandé. Il est vraiment super, j'y ai déjà trouver quelques infos pertinentes sur ce qui m'intérrèsse. Merci beaucoup pour votre aide.
Laurent


 

Voir le Blog de ljullien : cliquez ici


Re: Résistance à Montpellier

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ljullien  Nouveau message 29 Juin 2013, 08:31

Merci le pitaine pour toutes ces infos. Je vais essayer d'aller me rendre au SHAT pour voir les informations que je peux y trouver.
Je suis allé sur le site que vous m'avez conseillé et j'y ai déjà trouver de nombreuses choses très intéressantes concernant les fortifications qui longeaient les côtes de la méditerranée. Je vais me renseigner sur les différents mouvements de résistance que vous avec cités, pour voir si je trouve un lien avec mon AGP.
Merci encore pour vos infos.
Laurent


 

Voir le Blog de ljullien : cliquez ici


Re: Résistance à Montpellier

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 29 Juin 2013, 16:33

2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Résistance à Montpellier

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de ljullien  Nouveau message 30 Juin 2013, 07:56




Merci beaucoup; Ce fond à l'air particulièrement intéressant puisqu'il a été constitué par un ancien maçon (tout comme l'était mon AGP).
J'y retrouverais certainement quelques informations particulièrement intéressante pour moi.
Laurent


 

Voir le Blog de ljullien : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll