Connexion  •  M’enregistrer

Interview de résistants FFI

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Interview de résistants FFI

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 06 Juin 2013, 21:37

Les opérations menées ont-elles amené des opérations de représailles ?
comment vivaient-ils cette menace ?
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Interview de résistants FFI

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Priol  Nouveau message 06 Juin 2013, 21:41

Très intéressantes ces deux questions.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Interview de résistants FFI

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tenace  Nouveau message 07 Juin 2013, 10:51

bonjour,
sous quelles conditions un déserteur allemand (enrôlé de force dans l'armée allemande) pouvait rejoindre le maquis ou la résistance ?
Est-ce qu'il dévoilait son identité ?
Pouvait-il être refusé ?
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: Interview de résistants FFI

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 07 Juin 2013, 11:32

Bonjour,

J'ai réalisé dernièrement un mémoire sur les archives orales du SHD, en analysant leur méthodologie. Des FFL et FFI y ont été notament interrogés. Voici quelques éléments de réponse tirés de cette méthodologie, si cela peut vous aider :D

Bien que votre interview soit filmée, deux éléments essentiels ont été concluants quant aux questions:
-suivre son parcours : origine familiale,
-avoir des questions ouvertes, ne pas trop embêter le témoin de questions en voulant absolument avoir des éléments précis
-préférer stopper l'interview et reporter la suite si l'on constate que le témoin fatigue
-trouver un bon endroit pour la lumière, pour la video
Et surtout...vérifier que tout fonctionne bien au niveau matériel avant l'interview (faire un essai).....les archivistes m'ont fait part de quelques embêtement qui peuvent arriver.

Voici les questions-type posées pendant la campagne de collecte :
-origine, milieu familial
-date et décision de continuer à lutter? décision progressive ou soudaine? fondée sur un sentiment personnel ou selon des considérations du carcatère national? influence du milieu familial? premier délit de résistance?
-attachement régional, à une terre de France particulière?
-aperçu, exemples des actions de résistance, de toute action de lutte quelle qu'elle soit, dans laquelle vous considérez avoir pris part?
-chronologie sommaire de votre activité, dans les points les plus notables à vos yeux? inscription de ces dates dans la chronologie historique générale de la Résistance?
-exemples de compagnons d'armes qui vous ont marqué? de certains morts au combat que vous admirez particulièrement?
-pouvez-vous citer des actions d'éclat auxquel ont participé des compagnons qui ont disparu pendant la guerre et qui ont disparu?
-avez-vous éprouvé des découragements ou de grandes difficultés?
-le Général de Gaulle a-t-il joué psychologiquement dans les décisions que vous avez prises?
-la chance a-t-elle joué un grand rôle? les décisions étaient-elles de circonstance?
-estimez-vous que une personne mérite les honneurs qu'elle n'a pas reçu à la Libération, ou qu'elle n'a pas reçu le titre de Compagnon de la Libération?
-nous savons qu'il est difficile de parler en termes d' "héroisme". Quels sont cependant les actes de résistance qui vous donnent le plus de satisfaction dans vos regards avec vous-même?
-pendant vos années de lutte, quelle a été l'attitute des femmes que vous avez connues? l'aide qu'elles vous ont apporté?
-avez-vous été encouragé particulièrement par des moments historiques de lutte? (bataille d'El-Alamein, Stalingrad, le Débarquement en Afrique du Nord, etc)
-pour qui, parmi vos chefs ou subordonnés, avez-vous éprouvé le plus d'admiration et de gratitude
-pouvez-vous donner des faits historiques qui vous ont le plus indigné, en terme d'horreur?
-pouvez-vous indiquer quelques noms des "oubliés et sans-grades"?
-quels étaient vos rapports avec le peuple français?
-dans vos conversations ou rencontre avec vos supérieurs, étiez-vous plutôt découragé ou indigné?
-avez-vous le sentiment d'avoir été poussé plutôt par le sens de l'honneur ou des considérations strictement personnelles?
-l'amour d'une femme a-t-il joué un rôle important au cours de ces années?
-vos souvenirs historiques du passé ont-ils joué un rôle dans votre vie de combattant?
-y-a-t-il des éléments comiques ou tragiques qui vous ont marqué?
-estimez-vous qu'il y a des évènements de lutte dans laquelle vous avez pris part qui ont été négligées par les historiens?
-avez-vous souvenir de compagnons qui s'en sont sortis miraculeusement?
-la Résistance durant 4 ans, cela suppose beaucoup de train-train quotidien. Quelle a été votre vie quotidienne pendant ces années?
-le passé vous manque-t-il?
-avez-vous eu du mal à vous réadpter à la vie quotidienne?
-quel a été votre métier principal depuis la guerre?
-si on vous demandait aujourd'hui de retenir un seul épisode de votre passé de lutte, quel est celui que vous choisiriez? Quelle mission, entreprise, échec ou réussite?
-quelle a été la réaction des gens que vous rencontrez depuis la guerre à votre égard, en tant que Compagnon de la Libération?

Ne pas oublier à parfois répéter les questions différemment plus tard dans la conversation...la mémoire est parfois traître. Mais ne pas insister : non seulement le témoin est souvent âgé, et la vérité historique reconnue est parfois différente de la manière dont les acteurs ont vécu l'évènement.
Laisser parler le témoin tout en évitant qu'il s'égare trop...quelquefois il peut apporter un élément, en cherchant dans sa mémoire, innatendu

Voila quelques éléments tirés de mon étude....si cela a pu apporter des idées....
Si vous avez besoin d'éléments, essayez de contacter M. Patrick Audoin, qui a été en charge de la section audiovisuelle du S.H.A.A.


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Interview de résistants FFI

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Priol  Nouveau message 07 Juin 2013, 12:56

Excellent, merci, je note les bons conseils et les questions intéressantes !


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Interview de résistants FFI

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Priol  Nouveau message 09 Juin 2013, 04:22

Voici les questions qui seront posées demain au premier résistant, si vous avez d'autres suggestions, tout est encore possible pour les deux autres.

  1. Avant la déclaration de guerre, que faisiez-vous comme études/ boulot et quelles étaient vos conditions de vie ?
  2. Comment avez-vous réagit à la déclaration de guerre puis à l'armistice en 40 ?
  3. Comment et pourquoi êtes vous entré dans la résistance ? l'appel du 18 Juin a t-il pesé dans votre décision ?
  4. Quelles ont été vos actions dans la résistance avant le débarquement ?
  5. Vos actions de résistance ont elles amenées à des représailles ? Comment viviez-vous cette éventualité ?
  6. La Résistance durant 4 ans, cela suppose beaucoup de train-train quotidien. Quelle a été votre vie quotidienne pendant ces années?
  7. Quelles ont été vos actions dans la résistance après le débarquement ?
  8. Que pensiez-vous des Allemands ? était-ce des préjugés ? Comment se comportaient-ils dans la réalité ?
  9. Pouvez vous nous dire un bon souvenir et un mauvais souvenir ?
  10. Comment avez-vous sur pour le débarquement Américain du 6 Juin ? Comment avez vous réagit ?
  11. Comment s'est passé votre premier contact avec les alliés ?
  12. Si on vous demandait aujourd'hui de retenir un seul épisode de votre passé de lutte, quel est celui que vous choisiriez? Quelle mission, entreprise, échec ou réussite?
  13. Après l'armistice, qu'avez-vous fait ? Comment trouviez-vous l'ambiance et l'état d'esprit des gens ?
  14. Quelle a été la réaction des gens que vous rencontrez depuis la guerre à votre égard, en tant que Compagnon de la Libération ?
  15. Si vous deviez laisser un message pour les futurs générations, quel serait-il ?


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Interview de résistants FFI

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juin 2013, 00:27

Bonjour Gildas,

Désolé de vous répondre avec un peu de retard, mais je n'ai pas eu l'occasion de me connecter aujourd'hui.
La question n° 14 laisse supposer que le premier résistant est Compagnon de la Libération et les autres questions qu'il a toujours été en France durant l'Occupation.
Ils ne sont pas nombreux dans ce cas, 2 à ma connaissance.
Des informations concernant son parcours sont donc disponibles.
As-tu étudié celui-ci de façon à poser des questions personnalisées?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Interview de résistants FFI

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Priol  Nouveau message 10 Juin 2013, 08:47

J'ai interviewé le premier hier, il m'a directement corrigé quand j'ai évoqué compagnon de la libération. Du coup on a rectifié la question. Je n'avais même pas fait attention.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Interview de résistants FFI

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juin 2013, 11:31

::chapeau - salut:: Re-bonjour, Belle initiative !

Mais elles sont longues, tes questions ... Tu t'adresses à des gens qui ont maintenant 90 ans environ.

Je me suis permis de les reprendre, pour les détailler ci-dessous :

  1. Avant la déclaration de guerre, que faisiez-vous comme études ou travail ?
  2. Comment viviez-vous ?
  3. Comment avez-vous réagit à la déclaration de guerre puis à l'armistice en 40 ?
  4. Comment et pourquoi êtes vous entré dans la résistance ?
  5. l'appel du 18 Juin a t-il pesé dans votre décision ?
  6. Quelles ont été vos actions dans la résistance avant le débarquement ?
  7. Vos actions de résistance ont elles amenées à des représailles ?
  8. Comment viviez-vous cette éventualité ?
  9. La Résistance durant 4 ans, cela suppose beaucoup de train-train quotidien ?
  10. Quelle a été votre vie quotidienne pendant ces années ?
  11. Quelles ont été vos actions dans la résistance après le débarquement ?
  12. Que pensiez-vous des Allemands ?
  13. Est-ce que c'était des préjugés ?
  14. Comment se comportaient-ils dans la réalité ?
  15. Pouvez vous nous dire un bon souvenir ?
  16. ... et un mauvais souvenir ?
  17. Comment avez-vous sur pour le débarquement Américain du 6 Juin ?
  18. Comment avez vous réagi ?
  19. Comment s'est passé votre premier contact avec les alliés ?
  20. Si on vous demandait aujourd'hui de retenir un seul épisode de votre passé de lutte, quel est celui que vous choisiriez ?
  21. Vous pouvez préciser : Quelle mission, entreprise ?
  22. ... Echec ou réussite ?
  23. Après l'armistice, qu'avez-vous fait ?
  24. Comment trouviez-vous l'ambiance et l'état d'esprit des gens ?
  25. Quelle a été la réaction des gens que vous rencontrez depuis la guerre à votre égard, en tant que Compagnon de la Libération ?
  26. Si vous deviez laisser un message pour les futurs générations, quel serait-il ?
Un autre conseil : j'arrive avec des fleurs (de mon jardin), et aussi des macarons (à cause des différents régimes possibles) ; le temps de les installer, ça permet de détendre l'atmosphère, le temps de trouver un vase, de boire le café, de les manger ...

Enfin, ne pas être prisonnier d'une trame ;

  • Ce sont des gens qui ont eu la force de caractère de se révolter contre l'occupant.
    Ceux que j'ai connu l'avaient gardée, et ne parlaient que s'ils le voulaient.
  • Ne JAMAIS tenter de forcer une personne à témoigner ;
    plutôt arrêter ostensiblement la caméra, et discuter d'autre chose, puis après la détente, passer à la question suivante en rallumant la caméra ... De toutes façon, vu la longueur de ton questionnaire, il te faudra faire des pauses.
Un exemple perso : http://www.dailymotion.com/video/xvdcm5 ... bWq9HdOLcs
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Interview de résistants FFI

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Priol  Nouveau message 10 Juin 2013, 12:38

Merci Marc pour cette aide. Tu as raison sur le fait que mes questions sont longues. Je l'ai bien vu avec le premier, il répondait bien à une partie mais oubliait souvent la deuxième.

Je note les bons conseils.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 38 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll