Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour abcde,
En ce qui concerne CDLR, je crois qu'il s'agit de l'abréviation de "Ceux De La Résistance"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceux_de_la_R%C3%A9sistance
Bien amicalement
Prosper
EDIT:
Pour le réseau Sylvestre Farmer, il faut aller voir ici:
http://mvr.asso.fr/front_office/fiche.p ... ypeFiche=6
et également et surtout ici:
http://reseausylvestre.skyrock.com/1.html
http://reseausylvestre.skyrock.com/10.html
dynamo a écrit:"le coup de Fives"
l'usine de Fives produit des locomotives.
Jean Chieux, membre du réseau Sylvestre Farmer, ingénieur-chef d'atelier y travaille.
Le 26 juin 43, une équipe de sabotage décide de pénétrer dans l'usine afin d'y détruire les transformateurs électriques.
Henri Vandesype, Georges Philippot, Arthur Malfait, le capitaine Michel, Henri Verporte se présentent à la porte de l'usine en faux policiers et déclarent que des parachutistes sont occupés à saboter l'usine.
Vandersype parlant allemand se fait passer pour un "oberst".
Semant le désordre par des faux ordres, les hommes placent des charges dans les transformateurs et repartent dans un véhicule vers Roubaix où le groupe se volatilise.
Les incendies font rage dans l'usine, disjoncteurs et transformateurs sont anéantis.
Les ateliers cessent toute activité pendant 48 heures et ne reprennent qu'à l'aide d'une centrale de secours.
Le matériel détruit est irremplaçable et la production est diminuée.
A londres Buckmaster retire l'usine des objectifs à bombarder.
Le 2 octobre suivant, le capitaine Michel s'introduira de nouveau dans l'usine pendant une attaque aérienne et réussira à saboter des ponts roulants.
bonsoir,
le bataillon Courcier vous dit-il quelque chose ?
ou comment savoir autrement que par vous?
A BIENTOT
dynamo a écrit:"le coup de Fives"
l'usine de Fives produit des locomotives.
Jean Chieux, membre du réseau Sylvestre Farmer, ingénieur-chef d'atelier y travaille.
Le 26 juin 43, une équipe de sabotage décide de pénétrer dans l'usine afin d'y détruire les transformateurs électriques.
Henri Vandesype, Georges Philippot, Arthur Malfait, le capitaine Michel, Henri Verporte se présentent à la porte de l'usine en faux policiers et déclarent que des parachutistes sont occupés à saboter l'usine.
Vandersype parlant allemand se fait passer pour un "oberst".
Semant le désordre par des faux ordres, les hommes placent des charges dans les transformateurs et repartent dans un véhicule vers Roubaix où le groupe se volatilise.
Les incendies font rage dans l'usine, disjoncteurs et transformateurs sont anéantis.
Les ateliers cessent toute activité pendant 48 heures et ne reprennent qu'à l'aide d'une centrale de secours.
Le matériel détruit est irremplaçable et la production est diminuée.
A londres Buckmaster retire l'usine des objectifs à bombarder.
Le 2 octobre suivant, le capitaine Michel s'introduira de nouveau dans l'usine pendant une attaque aérienne et réussira à saboter des ponts roulants.
Jacques A.COLIN a écrit:dynamo a écrit:"le coup de Fives"
l'usine de Fives produit des locomotives.
Jean Chieux, membre du réseau Sylvestre Farmer, ingénieur-chef d'atelier y travaille.
Le 26 juin 43, une équipe de sabotage décide de pénétrer dans l'usine afin d'y détruire les transformateurs électriques.
Henri Vandesype, Georges Philippot, Arthur Malfait, le capitaine Michel, Henri Verporte se présentent à la porte de l'usine en faux policiers et déclarent que des parachutistes sont occupés à saboter l'usine.
Vandersype parlant allemand se fait passer pour un "oberst".
Semant le désordre par des faux ordres, les hommes placent des charges dans les transformateurs et repartent dans un véhicule vers Roubaix où le groupe se volatilise.
Les incendies font rage dans l'usine, disjoncteurs et transformateurs sont anéantis.
Les ateliers cessent toute activité pendant 48 heures et ne reprennent qu'à l'aide d'une centrale de secours.
Le matériel détruit est irremplaçable et la production est diminuée.
A londres Buckmaster retire l'usine des objectifs à bombarder.
Le 2 octobre suivant, le capitaine Michel s'introduira de nouveau dans l'usine pendant une attaque aérienne et réussira à saboter des ponts roulants.
Bonjour cher Dynamo, que je retrouve en cherchant le fil de JOEL (abcde) pour y copier ma réponse à son message personnel que voilà:
Bonsoir
En France occupée, le décret instituant le Service du Travail Obligatoire, voulu par LAVAL date de février 1943.
Mais le NORD PAS de CALAIS était classés ZONE ROUGE administré par le Commandement de la Wermacht à Bruxelles...
En 1942, l'occupant fit obligation aux emploeurs de fournir des listes d'ouvriers qualifiè de plus de 18 ans susceptibles de travailler en Allemagne (avec d'ailleurs un bon salaire...!) Ce n'était pas encore le S.T.O. les ouvriers mentionnés avaient l'obligation de se présenter à un bureau du Travail Allemand, où ils signaient une sorte d'engagement et recevaient une affectation (Généralement la RHUR) et les indications du voyage...
Cette période n'a, pour moi, rien à voir avec la "Déportation du Travail"... Des camarades de mon usine, chargés de famille, ou attiré par de bons salaires, sont ainsi partis et parfois revenus sans encombre...
Pour ce qui me concerne, ouvrier tourneur à la Cie Lilloise des moteurs j'allais sur mes 18 ans le 14 février 1943, et c'est le chef du personnel, qui vint me prévenir de ma prochaîne convocation. Mais je haïssais trop l'occupant et j'ai donc disparu dans la nature, pour me retrouver à la même date dans un maquis des Hautes Alpes....
Je ne puis donc rien dire sur les camps de travail que je n'ai pas connus...Quand aux camps de prisonniers, il se trouve que le maquis où je suis parvenu était un mouvement de Résistance de prisonniers de guerre évadés ou libérés...(Voir mon récit dans ce forum..)
Pour information, je précise que je suis né le 14/02/1925 à Fives, rue des Montagnards , que j'habitais en 1942 une petite maison rue Jean Jaurès à 20 mètres des murs de la fonderie de l'usine FIVES-LILLE et de l'entrée des Ateliers d'hellemmes
A bientôt car le soupe vient de sonner....
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