Jacques A.COLIN a écrit:Bonjour Joel,
Heureux de vous retrouver sur un fil cohérent, dans le maquis obscur de ce forum insensé...mais passionnant
Il m'est difficile de répondre à toutes vos questions car écrivant sous ma propre identité, je m'applique à ne faire état que de faits vérifiables ou avérés.
Voici quelques réponses:
A) Non , je n'ai pas connu vos parents, car en 1932 nous avons pris possession de la petite maison loi loucheur décrite dans mon post précédent: 12 rue Jean Jaurès à Hellemmes: (on y voit les fameux ponts roulants de l'usine de Fives cités par Dynamo). Mais en 1942 je passais parfois par la rue de vos parents pour me rendre à mon travail à la Compagnie Lilloise des Moteurs (Peugeot) rue Gutemberg...
B) Les résistants : La naissnce de la "Résistance" dans le Nord , se fit en plusieurs étapes que je ne puis evoquer ici...Je pense que vous parlez de ceux qui , au début de 1944, commençèrent a se constituer en formation militaire et combattantes et prirent part sous l'appellation F.F.I. ou F.T.P. à la Libération...
Après celle-ci, le Gouvernemenr Provisoire incorpora ces unités àn la nouvelle armée Française sous la forme de "Bataillons de Marche" souvent avec le Nom de leur chef ou celui de leur région d'origine. Ces bataillons de Marche subirent glorieusement de dur combats dans les Vosges et en Alsace..
D'autres résistants, non enrégimentés, s'engagèrent pour la durée de la Guerre dans les armées Leclerc et De Lattre qui marchaient vers Strasbourg. Ce fut mon cas...
Autres questions..?
A bientôt
Tri martolod a écrit:Bonjour,
Si vous voulez bien me donner une adresse mail en MP, je peux vous adresser les photos (21 photos) d'un chapitre consacré au réseau Sylvestre-Farmer extraites d'un bouquin assez ancien traitant de la Résistance. Je n'ai pas les moyens de vérifier la qualité des informations fournies mais vous pourrez toujours effectuer des recoupements.
Cdt,
Pierre
Tri martolod a écrit:J'espère qu'un jour je saurai si les docs transmis à abcde avaient un quelconque intérêt!!
abcde a écrit:Tri martolod a écrit:J'espère qu'un jour je saurai si les docs transmis à abcde avaient un quelconque intérêt!!
bonsoir,
oui j'ai lu vos commentaires avec grand intéret
j'ai abandonné mes recherches en attendant le retour des courriers que j'ai envoyé aux archives de Pau ,au SDH et au BAVCC
j'ai maintenant reçu ces réponses et en faire la synthése
merci
a bientot
Tri martolod a écrit:abcde a écrit:Tri martolod a écrit:J'espère qu'un jour je saurai si les docs transmis à abcde avaient un quelconque intérêt!!
bonsoir,
oui j'ai lu vos commentaires avec grand intéret
j'ai abandonné mes recherches en attendant le retour des courriers que j'ai envoyé aux archives de Pau ,au SDH et au BAVCC
j'ai maintenant reçu ces réponses et en faire la synthése
merci
a bientot
Je n'ai fait aucun commentaire, je vous ai juste adressé le scan d'une vingtaine de pages d'un bouquin...Je ne comprend pas tout
Jacques A.COLIN a écrit:dynamo a écrit:"le coup de Fives"
l'usine de Fives produit des locomotives.
Jean Chieux, membre du réseau Sylvestre Farmer, ingénieur-chef d'atelier y travaille.
Le 26 juin 43, une équipe de sabotage décide de pénétrer dans l'usine afin d'y détruire les transformateurs électriques.
Henri Vandesype, Georges Philippot, Arthur Malfait, le capitaine Michel, Henri Verporte se présentent à la porte de l'usine en faux policiers et déclarent que des parachutistes sont occupés à saboter l'usine.
Vandersype parlant allemand se fait passer pour un "oberst".
Semant le désordre par des faux ordres, les hommes placent des charges dans les transformateurs et repartent dans un véhicule vers Roubaix où le groupe se volatilise.
Les incendies font rage dans l'usine, disjoncteurs et transformateurs sont anéantis.
Les ateliers cessent toute activité pendant 48 heures et ne reprennent qu'à l'aide d'une centrale de secours.
Le matériel détruit est irremplaçable et la production est diminuée.
A londres Buckmaster retire l'usine des objectifs à bombarder.
Le 2 octobre suivant, le capitaine Michel s'introduira de nouveau dans l'usine pendant une attaque aérienne et réussira à saboter des ponts roulants.
Bonjour cher Dynamo, que je retrouve en cherchant le fil de JOEL (abcde) pour y copier ma réponse à son message personnel que voilà:
Bonsoir
En France occupée, le décret instituant le Service du Travail Obligatoire, voulu par LAVAL date de février 1943.
Mais le NORD PAS de CALAIS était classés ZONE ROUGE administré par le Commandement de la Wermacht à Bruxelles...
En 1942, l'occupant fit obligation aux emploeurs de fournir des listes d'ouvriers qualifiè de plus de 18 ans susceptibles de travailler en Allemagne (avec d'ailleurs un bon salaire...!) Ce n'était pas encore le S.T.O. les ouvriers mentionnés avaient l'obligation de se présenter à un bureau du Travail Allemand, où ils signaient une sorte d'engagement et recevaient une affectation (Généralement la RHUR) et les indications du voyage...
Cette période n'a, pour moi, rien à voir avec la "Déportation du Travail"... Des camarades de mon usine, chargés de famille, ou attiré par de bons salaires, sont ainsi partis et parfois revenus sans encombre...
Pour ce qui me concerne, ouvrier tourneur à la Cie Lilloise des moteurs j'allais sur mes 18 ans le 14 février 1943, et c'est le chef du personnel, qui vint me prévenir de ma prochaîne convocation. Mais je haïssais trop l'occupant et j'ai donc disparu dans la nature, pour me retrouver à la même date dans un maquis des Hautes Alpes....
Je ne puis donc rien dire sur les camps de travail que je n'ai pas connus...Quand aux camps de prisonniers, il se trouve que le maquis où je suis parvenu était un mouvement de Résistance de prisonniers de guerre évadés ou libérés...(Voir mon récit dans ce forum..)
Pour information, je précise que je suis né le 14/02/1925 à Fives, rue des Montagnards , que j'habitais en 1942 une petite maison rue Jean Jaurès à 20 mètres des murs de la fonderie de l'usine FIVES-LILLE et de l'entrée des Ateliers d'hellemmes
A bientôt car le soupe vient de sonner....
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