Connexion  •  M’enregistrer

resistance dans le nord

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: resistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Mai 2013, 19:37

Je connaissais cette histoire recoupée: d 'une part Jean Chieux j'ai fort bien connu,je lui ai racheté sa dernière habitation dans le Nord et d'autre part le père d'un de mes copains était sapeur pompier , il faisait partie du réseau et c'est lui qui avait introduit les charges explosives avec le matériel des sapeurs pompiers.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: resistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de abcde  Nouveau message 21 Mai 2013, 18:35

Jacques A.COLIN a écrit:Bonjour Joel,
Heureux de vous retrouver sur un fil cohérent, dans le maquis obscur de ce forum insensé...mais passionnant ::chapeau - salut::
Il m'est difficile de répondre à toutes vos questions car écrivant sous ma propre identité, je m'applique à ne faire état que de faits vérifiables ou avérés.
Voici quelques réponses:

A) Non , je n'ai pas connu vos parents, car en 1932 nous avons pris possession de la petite maison loi loucheur décrite dans mon post précédent: 12 rue Jean Jaurès à Hellemmes: (on y voit les fameux ponts roulants de l'usine de Fives cités par Dynamo). Mais en 1942 je passais parfois par la rue de vos parents pour me rendre à mon travail à la Compagnie Lilloise des Moteurs (Peugeot) rue Gutemberg...

B) Les résistants : La naissnce de la "Résistance" dans le Nord , se fit en plusieurs étapes que je ne puis evoquer ici...Je pense que vous parlez de ceux qui , au début de 1944, commençèrent a se constituer en formation militaire et combattantes et prirent part sous l'appellation F.F.I. ou F.T.P. à la Libération...
Après celle-ci, le Gouvernemenr Provisoire incorpora ces unités àn la nouvelle armée Française sous la forme de "Bataillons de Marche" souvent avec le Nom de leur chef ou celui de leur région d'origine. Ces bataillons de Marche subirent glorieusement de dur combats dans les Vosges et en Alsace..
D'autres résistants, non enrégimentés, s'engagèrent pour la durée de la Guerre dans les armées Leclerc et De Lattre qui marchaient vers Strasbourg. Ce fut mon cas...

Autres questions..?
A bientôt

bonsoir Mr COLIN,
merci de vos lumiéres
en effet, sur le brevet de la médaille commémorative de la guerre 39-45 ,
il y a un cachet avec les initiales FFI et anciens du bataillon COURCIER ,si je suis R.Courmont alias Courcier ,je suis donc mon pére
maintenant, je crois comprendre que la résistance était organisée pour des fonctions précises
et pour des actions différentes
est ce bien cela?
pourriez -vous me parler de votre cas

a bientot


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: resistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Juin 2013, 09:14

Bonjour,
Si vous voulez bien me donner une adresse mail en MP, je peux vous adresser les photos (21 photos) d'un chapitre consacré au réseau Sylvestre-Farmer extraites d'un bouquin assez ancien traitant de la Résistance. Je n'ai pas les moyens de vérifier la qualité des informations fournies mais vous pourrez toujours effectuer des recoupements.
Cdt,
Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: resistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de abcde  Nouveau message 30 Juin 2013, 10:06

Tri martolod a écrit:Bonjour,
Si vous voulez bien me donner une adresse mail en MP, je peux vous adresser les photos (21 photos) d'un chapitre consacré au réseau Sylvestre-Farmer extraites d'un bouquin assez ancien traitant de la Résistance. Je n'ai pas les moyens de vérifier la qualité des informations fournies mais vous pourrez toujours effectuer des recoupements.
Cdt,
Pierre

bonjour,
je n'ai jamais envoyé de message privé et pas encore trés à l'aise avec l'outil informatique
je ne voudrais pas faire de bétise
pouvez-vous m'informer de la procédure svp


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: resistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Juin 2013, 11:49

Vous cliquez sur "mp" à gauche de mon message, vous rédigez votre message comme habituellement puis "envoyer"


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: resistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Juil 2013, 10:39

J'espère qu'un jour je saurai si les docs transmis à abcde avaient un quelconque intérêt!! :-(


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: resistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de abcde  Nouveau message 08 Aoû 2013, 17:55

Tri martolod a écrit:J'espère qu'un jour je saurai si les docs transmis à abcde avaient un quelconque intérêt!! :-(

bonsoir,
oui j'ai lu vos commentaires avec grand intéret
j'ai abandonné mes recherches en attendant le retour des courriers que j'ai envoyé aux archives de Pau ,au SDH et au BAVCC
j'ai maintenant reçu ces réponses et en faire la synthése
merci
a bientot


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: resistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Aoû 2013, 19:16

abcde a écrit:
Tri martolod a écrit:J'espère qu'un jour je saurai si les docs transmis à abcde avaient un quelconque intérêt!! :-(

bonsoir,
oui j'ai lu vos commentaires avec grand intéret
j'ai abandonné mes recherches en attendant le retour des courriers que j'ai envoyé aux archives de Pau ,au SDH et au BAVCC
j'ai maintenant reçu ces réponses et en faire la synthése
merci
a bientot


Je n'ai fait aucun commentaire, je vous ai juste adressé le scan d'une vingtaine de pages d'un bouquin...Je ne comprend pas tout :?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: resistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de abcde  Nouveau message 08 Aoû 2013, 19:44

Tri martolod a écrit:
abcde a écrit:
Tri martolod a écrit:J'espère qu'un jour je saurai si les docs transmis à abcde avaient un quelconque intérêt!! :-(

bonsoir,
oui j'ai lu vos commentaires avec grand intéret
j'ai abandonné mes recherches en attendant le retour des courriers que j'ai envoyé aux archives de Pau ,au SDH et au BAVCC
j'ai maintenant reçu ces réponses et en faire la synthése
merci
a bientot


Je n'ai fait aucun commentaire, je vous ai juste adressé le scan d'une vingtaine de pages d'un bouquin...Je ne comprend pas tout :?

moi non plus :sweet: :D ::alatienne::
mais ça va l'faire un jour :surprise2:


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: resistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de abcde  Nouveau message 07 Oct 2013, 18:58

Jacques A.COLIN a écrit:
dynamo a écrit:"le coup de Fives"
l'usine de Fives produit des locomotives.
Jean Chieux, membre du réseau Sylvestre Farmer, ingénieur-chef d'atelier y travaille.
Le 26 juin 43, une équipe de sabotage décide de pénétrer dans l'usine afin d'y détruire les transformateurs électriques.
Henri Vandesype, Georges Philippot, Arthur Malfait, le capitaine Michel, Henri Verporte se présentent à la porte de l'usine en faux policiers et déclarent que des parachutistes sont occupés à saboter l'usine.
Vandersype parlant allemand se fait passer pour un "oberst".
Semant le désordre par des faux ordres, les hommes placent des charges dans les transformateurs et repartent dans un véhicule vers Roubaix où le groupe se volatilise.
Les incendies font rage dans l'usine, disjoncteurs et transformateurs sont anéantis.
Les ateliers cessent toute activité pendant 48 heures et ne reprennent qu'à l'aide d'une centrale de secours.
Le matériel détruit est irremplaçable et la production est diminuée.
A londres Buckmaster retire l'usine des objectifs à bombarder.

Le 2 octobre suivant, le capitaine Michel s'introduira de nouveau dans l'usine pendant une attaque aérienne et réussira à saboter des ponts roulants.


Bonjour cher Dynamo, que je retrouve en cherchant le fil de JOEL (abcde) pour y copier ma réponse à son message personnel que voilà:
Bonsoir
En France occupée, le décret instituant le Service du Travail Obligatoire, voulu par LAVAL date de février 1943.
Mais le NORD PAS de CALAIS était classés ZONE ROUGE administré par le Commandement de la Wermacht à Bruxelles...
En 1942, l'occupant fit obligation aux emploeurs de fournir des listes d'ouvriers qualifiè de plus de 18 ans susceptibles de travailler en Allemagne (avec d'ailleurs un bon salaire...!) Ce n'était pas encore le S.T.O. les ouvriers mentionnés avaient l'obligation de se présenter à un bureau du Travail Allemand, où ils signaient une sorte d'engagement et recevaient une affectation (Généralement la RHUR) et les indications du voyage...
Cette période n'a, pour moi, rien à voir avec la "Déportation du Travail"... Des camarades de mon usine, chargés de famille, ou attiré par de bons salaires, sont ainsi partis et parfois revenus sans encombre...
Pour ce qui me concerne, ouvrier tourneur à la Cie Lilloise des moteurs j'allais sur mes 18 ans le 14 février 1943, et c'est le chef du personnel, qui vint me prévenir de ma prochaîne convocation. Mais je haïssais trop l'occupant et j'ai donc disparu dans la nature, pour me retrouver à la même date dans un maquis des Hautes Alpes....

Je ne puis donc rien dire sur les camps de travail que je n'ai pas connus...Quand aux camps de prisonniers, il se trouve que le maquis où je suis parvenu était un mouvement de Résistance de prisonniers de guerre évadés ou libérés...(Voir mon récit dans ce forum..)

Pour information, je précise que je suis né le 14/02/1925 à Fives, rue des Montagnards , que j'habitais en 1942 une petite maison rue Jean Jaurès à 20 mètres des murs de la fonderie de l'usine FIVES-LILLE et de l'entrée des Ateliers d'hellemmes
Ma rue en couleur reduite.jpg


A bientôt car le soupe vient de sonner....



bonsoir Monsieur COLIN,
je reviens vers vous car je viens d'obtenir de ma mére de nouveaux renseignements.
Mon pére,évadé d'un camp de travail en allemagne,serait rentré à Lille avant décembre 43
il aurait alors été réembauché à l'usine de fives ,sous couvert ,car recherché.
Ma question :
pensez-vous que des archives auraient pu être entretenu dans le sein de l'usine de fives ?
un ancien de cette usine de votre connaissance pourrait-il me renseigner?
existeraient-elles encore aujourd'hui ?
Où pourrais-je les trouver?
je me rapproche de la mairie de LIlle à ce sujet
bonne soupe
joel


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 261 invités


Scroll