Connexion  •  M’enregistrer

Résistance dans le nord

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Résistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Mar 2013, 15:38

Bonjour
Pourriez-vous me fournir des liens ou des anecdoctes sur l'OCM ?
Je sais que le Colonel Lejeune dit Bastien avait établi son état-major dans la ferme d'un de mes oncles, entre Bertry et Clary dans le nord... et que mon oncle d'origine Belge Flamant - Léonce Vos- faisait agent de liaison déguisé en femme.
d'avance merci.
je vais écrire une petite page sur mon site familial à l'attention des divers cousins.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Résistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 06 Mar 2013, 17:15

«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Résistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Mar 2013, 17:20

merci Mickey, je vais consulter tous ces liens
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Résistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 07 Mar 2013, 11:11

bonjour Mickey, bonjour à tous

Je viens de regarder, les liens ci-dessus, malheureusement ils concernent essentiellement le département du Pas de Calais, certes c'est la même région administrative, mais rien en rapport avec mon sujet précis. ::elu boulet::


j'ai trouvé une information générale sur Jean Lejeune,
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/586.html

je crois qu'il me faudra trouver des anecdotes plus vers le Maquis de Mazinghien.
Peut-être devrais je plutôt chercher des infos du côté de la Picardie.

amitié merci
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Résistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 07 Mar 2013, 11:19

Désolé de ne pas avoir pu t'aider :oops:

tu connais ce lien ?

http://www.adif-aisne.fr/IMG/pdf/Maquis ... NGHIEN.pdf
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Résistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 07 Mar 2013, 12:06

je venais juste de le télécharger ! yapuka ! merci
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Résistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Mar 2013, 17:45

J'ai une attestation (originale) faite par le capitaine Vaille Paul alias 2261 en 1946 à Somain. Il commandait les FFI dans les secteurs 9 et 9 bis. Vu que je suis natif de Douai, enfin juste çà côté, çà doit-être dans le coin. Cette attestation concerne mon père. Je ne sais pas si cela peut t'aider dans tes recherches... (nro de carte FFI 0627)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Résistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 07 Mar 2013, 17:50

Merci Jumbo, mais pas encore mon champ de recherche, je recherche surtout la region de Caudry, dont Mr Janssoone, Le Dr Vétérinaire Drombry et le réseau Centurie..
amicalement Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Résistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Mar 2013, 16:15

Il se peut que j'ai trouvé un début de piste dans le récit ci-dessous fait par le Colonel Rémy, il raconte une entrevue entre "Personne" et Omar Bradley :

J'ai dans une 1er temps envoyé l'extrait en message perso l'un de vos admin, pour m'assurer que ce n’était pas un faux. Prosper, toi qui connait bien la région, il faut lire Maretz, et en fait de l'abbaye, je crois que c'est l'école du petit séminaire ou l'on préparait une 15e de jeunes garçons au grand séminaire, vers la prêtrise, mais vu avec les yeux d'un américain cela peut devenir une abbaye...

Cette école est située à vol d'oiseau à 2 km de la ferme de mon oncle ou logeaient Le Colonel Bastien et son équipe.

"A la fin du mois d'août 1944, un général américain entouré de plusieurs officiers est entré dans un restaurant de la rue de Lille en réclamant le « colonel Personne ». Jacques Piette, qui appartenait au mouvement de l'OCM, qui déjeunait en compagnie du futur ministre des Finances du premier Gouvernement de de Gaulle, se leva pour demander « Que puis-je faire pour vous? »
« Glad to see you! Je suis le général Omar Bradley et je vous cherche depuis quatre jours. C'est bien vous qui vous occupez de la région Nord? »
« -Oui, mon général. Je suis inspecteur régional des Forces françaises de l'Intérieur de la région A qui comprend la zone allant de l'embouchure de la Seine à la Frontière belge », répondit Jacques Piette.
« - Good, Dites moi où je puis trouver là-bas des responsables militaires? »
« Le poste de commandement de notre état-major est situé à l'abbaye de Marest, à la limite des départements du Nord et de l'Aisne. Il suffit de demander le prieur de ma part »
« Excellent, a conclu Bradley, Maintenant j'ai une autre chose à vous dire. J'ai à vous témoigner la satisfaction de l'armée américaine à l'égard de votre réseau. C'est en effet à la suite de la réception à Londres du plan des défenses côtières de la Manche que nous avons choisi la zone de débarquement et que nous avons fait notre planning. Les renseignements qui figuraient sur ce plan étaient d'une telle valeur que nous avons pu réussir l'opération du débarquement avec le minimum de pertes en hommes et en matériel.» (Citation littérale extraite des pages 279 et 280 de «La dernière carte »)
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Résistance dans le nord

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mar 2013, 17:01

Heu Dominique, Je crois que c'est plutôt les amis Jumbo et Dynamo qui connaissent bien la région!!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 5 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll