Connexion  •  M’enregistrer

Colonel Fabien

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 24 Sep 2004, 10:49

Pierre Georges 1919 1944 alias Frédo alias Colonel Fabien a 17 il s'engage en 1936 dans les Brigades internationales au coté des espagnols. A 19 ans il est griévement bless lors de la bataille de l'Ebre. arreté en 39 par la police française en tant que communiste, il s'évade en tuant un garde mobile et rejoint les groupes de choc de l'organisation spéciale du PCF. Il deviens le 2 aout 41 l'adjoint militaire d'Albert Ouzoulias qui est le responsable de l'ensemble des groupe de jeunes Francs tireurs. Le 21 aout il est l'auteur du premier attentat contre un officier allemand, l'aspirant Alphons Möser qui est abattu par le colonel Fabien en represaille a l'executione de deux jeune militants communiste son gest donne l'exemple aux autres militants, qui vont a partir de cette date multiplier les actions contre l'occupant , mais son acte entraine aussi les represaille dont serons victimes les francais qui seront pris en otage et executés aprés chaques attentats.
Brulé a¨Paris en raison de son gest il prend a partir de juin 42 la direction de la compagnie Valmy des FTPen franche comté. Blessé en octobre au cours d'une opération de guérilla il reviens a Paris, ou il est arrété le 30 novembre 42 dans une rafle au métro republique, il a le temps avant d'être pris d'abattre un policier de la Brigade spéciale.
Remis a la gestapo il sera torturé a plusieurs reprises,aprés plusieurs tentative d'évasion il reussi a s'nfuire du Fort de Romainville, il écrivit une lettre a Albert Ouzoulias racontant son évasion Aprés avoir percé un trou dans un mur nous devions filer par groupe de deux ou trois en profitant de moment d'innatentionde la sentinelle. l'opération etait assez hasardeuse, néanmoins le premier groupe dont j'étais réussit à passer aprés 2 heures d'attente je doute que plusieurs groupes aient pu passer
en août 44, il commande l'insurrection de Paris dans les quartiers sud de la capitale. Nommé colonel du 151e régiment d'infanterie composé des FTP de la brigade ile-de-France, il participe aux compbats pour la libérations de l'est de la france avant de mourir le 27 décembre 1944 en jouant avec une grenade dans son poste de commandement


source l'abcdaire de la resistance
et la chronique de la seconde guerre mondiale


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Philippe_R  Nouveau message 26 Sep 2004, 22:27

warbird a écrit: .... en août 44, il commande l'insurrection de Paris dans les quartiers sud de la capitale. Nommé colonel du 151e régiment d'infanterie composé des FTP de la brigade ile-de-France, il participe aux compbats pour la libérations de l'est de la france avant de mourir le 27 décembre 1944 en jouant avec une grenade dans son poste de commandement


source l'abcdaire de la resistance
et la chronique de la seconde guerre mondiale


Le terme "Jouant" ne me parait pas trop approprié, et complètement déplacé, vu le contexte. De mémoire, le colonel Fabien est mort en démontant une mine ou en désamorcant une bombe, je ne sais plus.
Quelqu'un aurait-il plus d'info sur les circonstances de sa mort ???

Autre point, pour info, le 151e régiment d'infanterie était rattaché à la 2ème division d'infanterie marocaine (2eDIM) du Général Carpentier.


 

Voir le Blog de Philippe_R : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 18 Mai 2010, 20:21

Bonsoir. J'ai toujours entendu dire qu'il était mort en présentant une mine antichar allemande au court d'une sorte de stage qu'il animait. La mine aurait du être désactivée, pendant que Fabien la démontait pour montrer les éléments constitutifs, elle a explosée. On n'aurait jamais retrouvé l'homme qui a apporté la pièce. Il y aurait donc, apparement, un certain mystère autour de cette mort. Ne pouvant étayer le reste, je n'en dirai pas plus. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 18 Mai 2010, 22:02

Voir la rubrique "Pourquoi c'est dangereux".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Mai 2010, 05:20

Barbu a écrit:Bonsoir. J'ai toujours entendu dire qu'il était mort en présentant une mine antichar allemande au court d'une sorte de stage qu'il animait. La mine aurait du être désactivée, pendant que Fabien la démontait pour montrer les éléments constitutifs, elle a explosée. On n'aurait jamais retrouvé l'homme qui a apporté la pièce. Il y aurait donc, apparement, un certain mystère autour de cette mort. Ne pouvant étayer le reste, je n'en dirai pas plus. Amitiés. Bernard


Bonjour,

Pour être plus précis, ne faudrait-il pas dire: "un certain mystère autour de ces morts", le colonel Fabien n'étant pas la seule victime. 6 autres personnes mourront dans cette explosion dont Gilberte LAVAIRE, agent de liaison de Fabien, qui avait "repris du service" après avoir été arrêtée par la milice en Bretagne, torturée, et évadée...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 19 Mai 2010, 08:02

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes recherches sur le 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique, j'ai eu l'occassion de rencontrer des vétérans.

Deux d'entre eux (un Sous-lieutenant et un Maréchal des Logis) affectés au 3e Peloton / 2e Escadron étaient présent sur les lieux, le 27 décembre 1944 à Habsheim, près de Mulhouse. Ils me certifient que le Colonel Fabien est décédé en voulant démonter un "panzerfaust" et que 14 autres résistants feraient partis des victimes.

Vendredi dernier, j'en parlais encore avec le Maréchal des Logis en question ! Il se souvient parfaitement de la scène.

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Leclem  Nouveau message 08 Jan 2011, 11:07

Quelqu'un a t'il des precisions sur l'arrestation de Fabien en 1939?:
"Arrêté en tant que communiste" - à ma connaissance, en 1939, en republique, on n'était pas arrêté uniquement parce que communiste.
Le PCF a été dissout en 1939 et les députés communistes déchus car ce parti appelait à boycotter l'effort de guerre contre l'Allemagne - voir - dans certains cas appelait au sabotage.
Je note en outre que Fabien s'est evadé en tuant un garde mobile.
En resumé, Fabien en pleine guerre de la France contre l'Allemagne s'est fait arrêter (j'ai lu "pour actes anti français"), et a reussi à tuer un representant de la loi. Il me semble hautement cynique que ce personnage qui - pour faire court -en 1939 se battait contre la France en guerre, soit devenu une icone de la resistance.


 

Voir le Blog de Leclem : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Jan 2011, 13:29

Fabien est le prototype du "bon" communiste:
- il a du sang sur les mains (quel courage de tirer dans le dos de l'aspirant Moser !)
- il a donné l'exemple à la tête de ses troupes
- il est mort, donc pas de risque de retournement de veste ou de commentaires qui ne seraient pas dans la ligne.
Bien entendu le jugement sur le personnage sera nuancé suivant l'appréciation des uns et des autres.
Le texte du premier message de ce fil est révélateur: FABIEN aurait tué en représaille de la mort de deux communiste ? Vaste blague !
Il agissait en suivant les directives du PC qui souhaitait s'afficher comme hyper-résistant après une année de crypto-collaboration avec les nazis ! Dans tous les cas DE GAULLE a condamné ce genre d'action qui ne visait qu'à entrer dans la logique communiste suivante:
1/ je tue un (de préférence officier) Allemand
2/ représailles sur la population civile française
3/ dégradation des relations occupant/occupé
4/ montée en flèche de la haine envers l'occupant
4 bis/ Etat Français discrédité
5/ mise en place d'un climat pré-insurrection dans lequel le PC souhaite tirer les ficelles

Bref, des actions non souhaitées par la population, Londres, Vichy .... et à la solde de Moscou.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DANIELYVES  Nouveau message 08 Jan 2011, 19:29

Dans "Le corbillard à Jules" d'Alphonse Boudard le personnage de Fabien apparait dégagé de l'auréole ciselée par le PC.
Boudard faisait partie de la Colonne Fabien, aprés avoir "libéré" le boulevard St Michel.
Fabien était le prototype de bon petit soldat communiste, courageux et hyper discipliné.
Pas de conscience ou de questionnement chez ce jeune homme qui meurre à 25 ans.

Ce genre de personnage a quelque chose de glaçant.
J'ai plus d'estime pour un autre communiste comme Guinguoin, capable d'initiatives et porteur aussi d'une certaine humanité.
Quoique là on m'objectera les dérapages et exactinons de l'Epuration.


 

Voir le Blog de DANIELYVES : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DANIELYVES  Nouveau message 08 Jan 2011, 19:36

Leclem a écrit:Quelqu'un a t'il des precisions sur l'arrestation de Fabien en 1939?:
"Arrêté en tant que communiste" - à ma connaissance, en 1939, en republique, on n'était pas arrêté uniquement parce que communiste.
Le PCF a été dissout en 1939 et les députés communistes déchus car ce parti appelait à boycotter l'effort de guerre contre l'Allemagne - voir - dans certains cas appelait au sabotage.
Je note en outre que Fabien s'est evadé en tuant un garde mobile.
En resumé, Fabien en pleine guerre de la France contre l'Allemagne s'est fait arrêter (j'ai lu "pour actes anti français"), et a reussi à tuer un representant de la loi. Il me semble hautement cynique que ce personnage qui - pour faire court -en 1939 se battait contre la France en guerre, soit devenu une icone de la resistance.

Il ne faut pas oublier le Pacte Germano Soviétique et ses conséquences : THorez en fuite à Moscou, l'alliance objective entre nazis et communistes. Dans ce cadre un sicaire comme Fabien , agent de l'URSS plus que citoyen français , ne pouvait avoir d'autre statut que celui de traitre à la patrie.


 

Voir le Blog de DANIELYVES : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 38 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll