Connexion  •  M’enregistrer

LES FFI en Bretagne

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

LES FFI en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Déc 2012, 19:46

J'ai le plaisir comme convenu de vous ouvrir ce fil, inité par un échange intéressant et une question posée par notre nouveau membre "Bienvenu".
Je vous mets ci-dessous le début de vos échanges, vous pouvez donc les continuer ici

Amicalement

Bienvenu a écrit:Je m'interroge quant au décès d'un frère à mon grand père, Marcel Penverne, qui s'était engagé dans les FFI et qui a été tué par balle à Rennes le 12 mars 1945.

alfa1965 a écrit:Les membres du forum pourront t'aider sur Renne, mai es-tu sûr de la date, Rennes devait avoir été libéré en 1945 ? Assassinat ?

Bienvenu a écrit:Oui je suis sur de la date, je l'ai trouvé dans le site "Mémoire des hommes", c'est bien le 12 03 1945 à Rennes. Il a été tué par balles. Et c'est bien ce que je ne comprends pas, qu'est ce que faisait les FFI à Rennes en mars 1945?

J'ai beaucoup entendu parler de Marcel quand j'étais enfant. Mon grand père était son tuteur et il a par la suite perçu une pension pour lui, "La pension du tonton Marcel".

brehon a écrit:Rennes a été libérée le 4 août 1944.
En mars 1945 les FFI n'existaient plus en tant que tel, il avaient été intégrés à l'armée et se trouvaient sur les fronts des poches de Saint-Nazaire et de Lorient (pour ce qui concerne la Bretagne).
Ton grand-oncle faisait partie de quelle unité? Peut-être était-il en perm à Rennes.
Ça semble être une affaire de droit commun. As-tu consulté son acte de décès? En parle-t-on dans Ouest-France?

Peux-tu mettre un lien ou une copie d'écran de MDH car je ne trouve pas ce nom dans les MPLF de 39-45.

Bienvenu a écrit:Bonsoir,

Sur le site "Mémoire des hommes" l'unité indiquée est Forces Françaises de l'intérieur. On trouve sa fiche en tapant Marcel Penvern Morbihan.

Je n'ai pas encore consulté la presse de l'époque et je n'ai pas son acte de décès.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Tri martolod a écrit:Degemer mat, Pierre :bienvenue: en angliche...

La fiche est ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s=&lang=fr

Yvonnick, l'erreur vient sans doute du pays: "Morbihan"

A mon avis la balle mortelle n'a pas été tirée le 12 mars 45, mais bien avant. La balle peut s'être logée près d'un point vital et elle a bougé entraînant une mort à retardement, ou blessure très grave ayant entraînée des complications et le décès. Je ne crois pas au droit commun, il n'y aurait pas la mention MPLF.

Kénavo,

Pierre

Bienvenu a écrit:Le nom de famille est Penverne mais il y a une faute d'orthographe sur le site Mémoire des Hommes.Je ne sais pas faire de copie d'écran mais voici ce qu'on trouve sur "Mémoire des Hommes"


Recherche


EMADGASGATerreMarineAirGendarmerieSantéSEACSFMDASDICoDAutres ...Présentation générale
Accueil
Historique
Périodes et Conflits
Compagnie des Indes
Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Guerre d’Indochine
Guerre de Corée
Guerre d’Algérie, combats du Maroc et de la Tunisie
Autres Théâtres d’Opérations
Informations pratiques
Archives individuelles - Guide du chercheur
Code du patrimoine
Modalités de réutilisation d’informations publiques
Liens défense
Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives
Service historique de la Défense
ECPAD
CAPM (ex-BCAAM)
Chemins de Mémoire
ContactsRSS2. Aide à la recherche
>> Accueil SGA - Mémoire des hommes Militaires décédés durant la Seconde Guerre mondiale
Nom PENVERN
Surnom
Nom d'épouse
Prénom Marcel
Date de naissance 16-05-1923
Commune de naissance Clégua
Département ou pays de naissance 56 - MORBIHAN
Grade
Unité Forces françaises de l'intérieur
Mention Mort pour la France
Date de décès 12-03-1945
Commune de décès Rennes
Département ou pays de décès 35 - ILLE-ET-VILAINE
Cause du décès par balle
Statut militaire
Cote du dossier AC-21P-128612


<< Retour au formulaire de recherche | << Retour à la liste des résultats
Sources : SGA/DMPA/Mémoire des hommes
Contact : [email protected]
Accessibilité | Plan du site | Liens Tous droits réservés Ministère de la Défense 2012 / Mentions Légales

Je n'ai pas trouvé de lien de parenté avec le footballeur. Il y en a peut être un ils sont du même canton, mais il faudrait que je remonte un peu la généalogie d'Armand Penverne.

Au sujet de Mémoire des Hommes tapez 56 au lieu de Morbihan.

Bonne soirée.

brehon a écrit:Merci Pierre,

Evidemment, sans "e" et sans renseigner le département, j'aurais trouvé du premier coup. :roll:
Lorsque j'ai parlé de droit commun, je n'avais pas la preuve qu'il était MPLF.
Effectivement, c'est possible qu'il ait été blessé sur le front. Pour en savoir plus, une seule solution: consulter son dossier militaire.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: LES FFI en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bienvenu  Nouveau message 17 Déc 2012, 20:09

Pas mal de recherches en perspectives donc, la presse locale, son dossier militaire (aux archives départementales?), interroger ma tante aussi, elle avait 12 ans en 1945.
En fait ce qui se dit dans la famille c'est qu'il a été tué par un autre FFI, mais je ne sais pas si ce sont des rumeurs ou si c'est fondé.

Bonne soirée à vous.

Pierre.


 

Voir le Blog de Bienvenu : cliquez ici


Re: LES FFI en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 17 Déc 2012, 21:32

Bonsoir,

Le décès de Marcel Penverne est peut-être lié aux poches de St-Nazaire et de Lorient lesquelles ont tenu jusqu'à l'armistice de 1945, face aux unités américaines et françaises dont les FFI. Le lieu de décès peut correspondre à un hôpital militaire. Pour le avoir, il est essentiel d'obtenir une copie de l'acte de décès auprès de la mairie de Rennes. Également, contacter le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) à Caen : Rue Neuve du Bourg l’Abbé - 14307 Caen cedex - tél 02 31 38 45 41 qui détient certainement le dossier de Marcel Penverne.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: LES FFI en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Déc 2012, 18:43

Jouan56 a écrit:Bonjour

En ouvrant ce fil je m'attendais à autre chose.

Yves

Ah oui???
C'est bien possible, seulement ce nouveau fil a été ouvert par le webmaster afin que notre nouveau membre "Bienvenu" puisse venir y mettre sa demande et afin qu'il ne continue dans la rubrique "Bureau de recrutement"
viewtopic.php?f=28&t=33146&start=10
Mais tu a raison, le titre du fil aurait pu être "FFI en Bretagne-Recherche au sujet de Marcel Penvern"
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LES FFI en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 03 Mai 2013, 20:01

Pour info, il y a un certain nombre d'erreurs sur le site Mémoire des Hommes.
Le mieux est de demander copie de l'état civil avec date et lieu de décès à la mairie de Clégua


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: LES FFI en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 04 Mai 2013, 07:14

Bienvenu a écrit:Pas mal de recherches en perspectives donc, la presse locale, son dossier militaire (aux archives départementales?), interroger ma tante aussi, elle avait 12 ans en 1945.
En fait ce qui se dit dans la famille c'est qu'il a été tué par un autre FFI, mais je ne sais pas si ce sont des rumeurs ou si c'est fondé.

Bonne soirée à vous.

Pierre.

bonjour Bienvenu.
Quelques mois plus tard , ou en es tu de tes recherches ?
y a til une raison perso pour que tu n'aies pas commencé par interroger ta tante ? cela semble si simple de prime abord.
cordialement
Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: LES FFI en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de FABIEN/151 RI  Nouveau message 11 Mai 2013, 07:15

Bonjour à tous
Qui aurait des infos et mieux des photos d époque sur les résistants suivants
Colonel THIERRY
Commandants COSTES .......LARCHER......D HERVÉ
ils appartenaient à la 11 région militaire commandait par le général ALLARD. Ils etaient responsables de subdivisions miltaires FFI
Sauf erreur les noms cités ci dessus sauf Allard sont des noms d emprunt ou de guerre
Recherche aussi une photo du colonel MARCEAU de son vrai nom Yves le Hergarat chef des FFI des cotes du nord en juin 1944. Des infos sur le net mais pas de photo

Merci de votre aide


 

Voir le Blog de FABIEN/151 RI : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 18 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll