Connexion  •  M’enregistrer

Mitterrand ... ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Mitterrand contre de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Nov 2012, 16:04

Je ne crois pas qu'il en existe, en effet. Cependant, dans des correspondances privées, Mitterrand fait état de son admiration pour Pétain. Il n'est pas douteux qu'il est Pétainiste au printemps 1942 et sans-doute encore à l'automne. Je pense qu'il est à peu près certain que Mitterrand n'a jamais été un collaborateur et qu'il appartient à ce groupe qu'on appelle les vichysso-résistants. De plus, il ne faut pas oublier qu'il sort d'un camp de prisonnier. Il s'est évadé et a réussi son évasion. C'est une action d'éclat, en tout cas, à mes yeux. Mais, dans les camps, les prisonniers étaient, en majorité, pétainistes. Difficile de faire autrement, La BBC n'étant pas captée dans les camps...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Mitterrand contre de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 25 Nov 2012, 17:11

Nous sommes d'accord ! Mais alors pourquoi dire que le site présenté c'est de l'info et non de l'intox ? Ce site implique Mitterrand, quasi ouvertement, collaborateur de la traque des juifs !!
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Nov 2012, 17:26

Bonjour,

Marc_91 a écrit a écrit:Restons-en à Mitterrand, voulez-vous !!!

Marc, tu dissipes une partie de mes inquiétudes car depuis hier je me faisais du souci à ton sujet... Il va sûrement se manifester me disais-je!

Sur ton initiative, le débat entamé sur le thème "Mitterrand contre de Gaulle" a été transféré dans le chapitre de la Résistance...

Personnellement j'avais compris qu'il y avait lieu de s'exprimer sur le parcours de Mitterrand dans la Résistance française et éventuellement de soulever le mystère du parcours parallèle avec ses occupations au sein de l'appareil de Vichy.
J'entends par là, les éventuels soutiens apportés par l'entourage de Pétain, voire par Pétain lui-même.

J'ai pour ma part exprimé des interrogations sur ce sujet et j'ai espéré que quelques érudits en plus passionnés, allaient nous faire part des analyses de leurs lectures...
Au fil de cela, pouvait s'ensuivre entre nous un échange de questions et pourquoi pas d'avis contraires, histoire de tenter de dégager des points de vue conformes à la logique..

Or l'aiguillage nous a conduit vers les destinées de Bousquet, Papon, Touvier et d'autres...
Certes décrites par des passionnés... mais on s'éloigne du sujet défini par Marc.

J'ajoute, qu'à mes interrogations, s'en ajoute une, à manier avec des pincettes... J'y reviendrai très probablement, après que quelqu'un m'éclairera éventuellement.
Il s'agit de la chronologie du parcours de François Mitterrand, depuis sa dernière présence sur le front où il fut blessé, jusqu'à son évasion (y en a t-il eu deux ?) et son arrivée à Vichy.
Qui est l'auteur du récit de ces évènements?... Mitterrand lui-même? ou un Historien?

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 25 Nov 2012, 17:36

Bonjour,

Sous entendrai tu que Mitterrand ne se soit pas évadé, mais aurait été "libéré" ? Un peu comme Juin l'a été ?
Je ne sais pas si c'est ce que tu veux volontairement sous entendre, mais en tout cas, à la lecture, c'est ce qu'on pourrait en déduire.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Mitterrand contre de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Nov 2012, 18:27

Bonsoir,

Bruno,

Dans votre dernier exposé, vous utilisez le mot "Cependant" qui m'apparaît comme un reproche, ou un regret... s'appuyant sur votre constat du "Pétainisme" de Mitterrand, exprimé en particulier par le faire part à sa famille de son admiration pour le Maréchal.
Allons, Bruno, vous savez bien que ce n'est pas une exception. Depuis 1940, encore en 1942 et même jusqu'au delà, la grande majorité du peuple de France avait des égards pour le Maréchal.
Il faut, une bonne fois pour toutes, ne pas confondre la collaboration avec le "Vichy" de l'époque et la collaboration avec les ennemis, ceux que la grande majorité des Français n'ont cessé de surnommer "les Boches".
C'est tout comme la Résistance... il y eut celle contre le régime, qui cachait parfois des desseins révolutionnaires et la Résistance contre l'occupant...
Mais en reparler ici, serait HS.

Lee Enfield

Petit intermède HS entre voisins...
Votre situation géographique éveille en moi des souvenirs puisque c'est à Lavaur, dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944, que la Milice de Castres qui nous avait capturés au cours de l'après-midi précédente (nous étions 9), nous a fait l'honneur d'un interrogatoire en règle, qui heureusement ne se termina pas dramatiquement.

Sur le site dont il est question au cours des derniers échanges, vous avez raison... il ne présente aucune valeur historique.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand contre de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 25 Nov 2012, 18:42

Quelle misère..!
quelle affliction ..!
de se sentir humilié, suspecté ou sali , à travers la personne d'un camarade de Résistance respecté...
par des gens qui ne connaissent les faits qu'à partir des écrits partisans qui fleurirent avec abondance, depuis les soixante dix sept ans qui nous séparent de la Victoire de 1945...

Voici une citation partielle d'une de mes chronique parue dans une feuille locale en 1996, et rappelée il y a quelques jours sur mon forum Notes et mémoires d'"un Ch'ti ici même...:

..................
Prisonniers évadés, soldats refusant la défaite, jeunes fuyant le STO, rescapés d’Espagne, juifs, communistes, jocistes, agnostiques, issus de tous milieux, nous ne sommes plus, hélas, qu’une vingtaine au plus de vivants qui, en 1943, avons côtoyé “Morland”, mangeant à la même table dans la grande salle du château de Montmaur, discutant passionnément du devoir et de la philosophie de résistance, sous la houlette de ce chevalier des temps modernes qu’était l’inspirateur du réseau : Antoine Mauduit. J’avais dix-huit ans, il en avait vingt-six... j’étais un “bleu”, lui un ancien... Je faisais les pluches au Beylon, et lui lisait Platon et Virgile dans le texte...
Quoiqu'en aient pu dire contempteurs ou thuriféraires, l’ambition d’alors, pour F.M. comme pour nous, n’était pas la carrière politique, l’appartenance à un camp ou à un autre, le triomphe d’idées sur d’autres idées ou l’opposition droite gauche qui ne voulait pas dire grand-chose...
Seuls comptaient : La survie du groupe, la préparation psychologIque et matérielle au combat, la libération de la Patrie, et, pour Mauduit surtout, la lutte contre le “mal absolu” dont le nazisme était incarnation.
C’est le croisement indéchiffrable des situations et des qualités naturelles qui forge le destin des hommes. Ces dernières devaient être grandes chez Morland puisque ce fut lui qui fut choisi parmi plusieurs candidats, et non des moindres, par le comité de notre mouvement pour aller chercher de l’aide au gouvernement de la France libre à Alger. A partir de là se voie était tracée, sa rencontre difficile mais néanmoins positive avec De Gaulle on faisait un homme de gouvernement incontournable pour les temps futurs... Mais cela est une autre affaire, celle du demi-siècle écoulé, qui appartient à l’Histoire.


Me sentant très touché par l'ineptie de certaines allusions, je répondrai ici à ceux qui voudront en savoir plus...


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Nov 2012, 18:58

@ Lee Enfield

Non ! je ne sous-entend rien de ce que tu imagines... pas une once de sous-entendu...
Relis bien... la forme de mon passage sur ce sujet là est interrogative... peut-être es-tu en mesure d'apporter une réponse... cela me comblerait.
Bien évidemment si j'ajoute que ce que j'écris là découle simplement de mes observations sur les récits qu'il m'a été donné de lire, c'est un peu léger.
Mais il est d'autres observations que j'ai faites qui me gênent, à décortiquer avec des pincettes. J'ai écrit que j'y reviendrai très probablement, mais en attendant j'ai jugé bon de faire appel à quelqu'un d'éclairé.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Nov 2012, 19:22

norodom a écrit:Bonjour,
Marc_91 a écrit a écrit:Restons-en à Mitterrand, voulez-vous !!!
Marc, tu dissipes une partie de mes inquiétudes car depuis hier je me faisais du souci à ton sujet... Il va sûrement se manifester me disais-je!
Sur ton initiative, le débat entamé sur le thème "Mitterrand contre de Gaulle" a été transféré dans le chapitre de la Résistance...
::chapeau - salut:: Bonjour Roger,

Il est dans la rubrique Résistance, mais avec 3 points de suspension et un point d'interrogation ... Je trouve que ça convient bien.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9027
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Mitterrand contre de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Nov 2012, 20:02

Bonsoir Jacques,

Vous intervenez ici sur un forum sur lequel s'expriment des participants qui n'ont pas tous comme le "Papy Colin" que vous êtes ou le "Papy Roger" que je suis, été les témoins vivants de cette période douloureuse et cependant passionnante dans son histoire que fut 1940-1945.
Tous ces Etres appartenant à des générations en aval de la nôtre, ont le grand mérite de s'intéresser à cette Histoire afin d'en perpétuer la mémoire et à ce titre méritent notre respect.

La première question que je vous pose:
Est-ce à notre ensemble que vous attribuez votre sentiment d'affliction et d'humiliation?

Deuxième question:
Avez-vous constaté tellement d'inepties dans les allusions qui aient pu vous toucher profondément?

Troisième question:
N'avez-vous pas constaté que chaque dérive, si tant qu'il y en eût a été collégialement réprouvée et corrigée?

Vous souhaitez en dire plus si la demande vous en est faite... alors, je vous fais cette demande.

Votre exposé sur votre parcours auprès de François Mitterrand résistant est tout à fait intéressant, aussi je vous engage à participer aux échanges sur le sujet de Mitterrand dans la Résistance
Vous serez ainsi le bien venu pour enrichir le débat par votre expérience.
Vous constaterez que des questions ont été posées, vous pourrez donc y répondre d'autant qu'il y en aura probablement d'autres.

Cordialement,
Papy Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand contre de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 26 Nov 2012, 12:44

norodom a écrit:Bonsoir Jacques,
Bonjour cher Roger

Vous intervenez ici sur un forum sur lequel s'expriment des participants qui n'ont pas tous comme le "Papy Colin" que vous êtes ou le "Papy Roger" que je suis, été les témoins vivants de cette période douloureuse et cependant passionnante dans son histoire que fut 1940-1945.
Tous ces Etres appartenant à des générations en aval de la nôtre, ont le grand mérite de s'intéresser ( ça c'est bien.!) à cette Histoire afin d'en perpétuer la mémoire (ça, c'est encore mieux) et à ce titre méritent notre respect.(d'accord...)

La première question que je vous pose:
Est-ce à notre ensemble que vous attribuez votre sentiment d'affliction et d'humiliation? :
Non bien sûr, pour preuve je viens de vous ajouter à la liste de mes amis après avoir constaté la justesse de vos réponses...
Le débat sur le film était parfaitement justifié et personnellement jl'ai trouvé ce film bien équilibré, bien que muet sur le passage à la Résistance de F.M..

Deuxième question:
Avez-vous constaté tellement d'inepties dans les allusions qui aient pu vous toucher profondément?
Je ne vous ferai pas l'injure de croire que vous même n'avez pas relevé ces inepties, mais je ne les citerai pas ici pour ne pas leur faire de publicité...

Troisième question:
N'avez-vous pas constaté que chaque dérive, si tant qu'il y en eût a été collégialement réprouvée et corrigée? Si, SI, et heureusement! Prosper et Fred ceillent...

Vous souhaitez en dire plus si la demande vous en est faite... alors, je vous fais cette demande.

Votre exposé sur votre parcours auprès de François Mitterrand résistant est tout à fait intéressant, aussi je vous engage à participer aux échanges sur le sujet de Mitterrand dans la Résistance
Vous serez ainsi le bien venu pour enrichir le débat par votre expérience.
Vous constaterez que des questions ont été posées, vous pourrez donc y répondre d'autant qu'il y en aura probablement d'autres.

Cordialement,
Papy Roger


Cher ami ROGER

Mon âge et ma faible disponibilité m'interdisent de naviguer d'un fil à l'autre dans cet immense forum...J'ai à grand peine raconté mon histoire sur le "fil" qu'à ouvert pour moi notre dévoué Vincent dans la rubrique "récit de Vie" : "1939-1945 Notes et Mémoires d'u Ch'ti"

C'est sur ce fil que je répondrai à toutes vos questions...
'équipe de Montmaur.JPG
'équipe de Montmaur.JPG (118.38 Kio) Vu 1148 fois


coradialement


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FrenchieB011, Marc_91 et 342 invités


Scroll