Connexion  •  M’enregistrer

Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Chrisfor  Nouveau message 25 Oct 2012, 13:27

A J.D.
Pour ma part je ne surestime ni ne mésestime aucune "tendances" de la résistance , a titre perso j'ai trouvé intéressant de rechercher le rôle la place du Front National , des FTPF , du PCF , de la CGT dans les départements annexés et terres peut enclines à ce coté des divers courants de pensée existant dans notre pays ....Ainsi que sur L'A.S.
Certe il ne furent pas les seuls (A.S. comprise) mais ils payèrent un lourd tribut et leurs activités furent très loin d’être nuls ou négligeables .
Je pense plus haut avoir parlé de l'ORA et dire que j'étais preneur ,d'infos de docs et de posts pour m'en informer . J'ai lu et n'affirme rien que l'ORA (en Alsace Moselle) fut épargnée par rapport aux autres mouvements de résistance par la répression ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en subit pas et ce du fait de son attentisme qu'elle est la réalité ???

Fraternellement

Par ailleurs c'est vrai que scinder le post initial est une bonne choses et celui ci mieux dans résistance , merci au modo et mille excuses pour ma maladresse de débutant .... :alatienne_au_lagavulin::
Dernière édition par Chrisfor le 25 Oct 2012, 13:33, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Chrisfor : cliquez ici


Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de yanneric14  Nouveau message 25 Oct 2012, 14:27

En fait l'histoire des malgré nous pourrait ce transposer a d'autres peuples dont l'histoire bien que différente a alimenté les rangs de l'armée allemande!
Les géorgiens n'ayant pas digérés la suppression de leur indépendance , intégré dans l'union soviétique. les polonais premier pays envahi ( sans parler de l'Autriche)qui a eu son lot de résistants de collaboration antisémite et d’enrôlés, des russes,ect ect .
Les alsaciens ont eus des nazis convaincus dans les rangs de l'armée allemande et des SS et des enrôlés de forces . Ils ont moins a rougir du reste de la population Française car en dehors des sto et des requis pour épauler les todts sur les cotes, les waffen ss et les miliciens étaient des pourritures acquis a la collaboration et personne ne les a forcé a quoi que ce soit. Heureusement que les résistants ont sauvé l'honneur.... ainsi que les forces de la France libres a l’extérieur


 

Voir le Blog de yanneric14 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 52 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll