Connexion  •  M’enregistrer

Maquis de l'Ain et du Haut Jura

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Maquis de l'Ain et du Haut Jura

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Elise  Nouveau message 08 Sep 2012, 01:10

:bravo: Merci beaucoup Prosper et Brehon et tous.
Bonne conclusion, il ne me reste plus que les "vides grenier" chez nous on dit brocantes qui avec la rentrée vont s'arrêter.
A moins que un des membres ...
Une autre bouteille à la mer !
Dans le même registre, je cherche des renseignements sur le camp Jo issus du camp de Cize maquis de l'Ain et du Haut Jura commandait par Georges Bondue dit lieutenant Jo. Jo habitait le Pas de Calais, j'aimerais bien retrouver des descendants, car les archives concernant ce camp de maquisards n'ont pas été versées aux archives départementales, son épouse, "d'après le livre" en avait envoyé des copies à Edouard Croisy. En particulier la liste complète, des maquisards appartenant au Camp Jo, avec leur nom de code et leur véritable identité.
Je cherche aussi l'identité d'un résistant nommait "Le facteur de Chézery".
Les camps de l'Ain étaient formés avec des personnes habitant la région, ils se connaissaient tous et connaissaient les identités de chacun (d'après Édouard Croisy).
Les seuls à s'appeler par des noms de code étaient les maquisards qui venaient d'ailleurs, c'est le cas de mon grand père, qui était réfugié du Pas de Calais.
J'ai pu retrouver ainsi le nom de "Lieutenant Jo" par le net, et de certains autres, il me reste ce fameux "Facteur de Chézery", :rire:, je ne sais pas ce qu'il a fait, mais mon grand père tenait beaucoup à le retrouver.
Elise


 

Voir le Blog de Elise : cliquez ici


Re: Maquis de l'Ain et du Haut Jura

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Sep 2012, 08:04

Bonjour,

Avez-vous contactez le Musée d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura à Nantua (01).

http://www.ain.fr/jcms/cd_9573/informat ... -haut-jura

Des livres sont proposés à la vente, à voir.

Il y a aussi l'Amicale des anciens du maquis:

http://www.maquisdelain.org/index.php

http://www.maquisdelain.org/docs/trombi-1.3.1.pdf

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Maquis de l'Ain et du Haut Jura

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Elise  Nouveau message 09 Sep 2012, 09:31

Bonjour Pierre,
Je n'ai pas pensé à contacter le Musée d'Histoire de la Résistance et de la Déportation. C'est une bonne piste surtout si ils vendent des livres.
En parallèle, j'ai fait d'autres recherches pour trouver un exemplaire de ce livre et obtenir d'autres renseignements.
-J'ai contacté le site par mail, peut être"l'Amicale des anciens du Maquis "pas de réponse.
-J'ai pu obtenir quelques documents des Archives départementales, et quelques pages photographiées du livre en question.
-J'ai trouvé aussi une Allocution prononcée le 31 Août 1997 à la Combe de Morbier, par Georges GROGURIN, ancien du Camp JO
présent dans cet accrochage le 1er Septembre 1944, (à l'occasion du 53ème anniversaire,sur les lieux).
-J'ai contacté aussi l'Association Nationale des Anciens du Maquis..., le président est un ancien maquisard qui m'a expliqué , qu' à l'époque il appartenait au secteur Sud (Bugey), donc il n'a pas pu me renseigner plus sur ce sujet , car le camp Jo appartenait au groupement Nord. Grâce a lui j'ai eu un autre contact susceptible de mieux me renseigner, mais la personne en question était absente, il faut que je recontacte.
Voilà où j'en suis sur ce thème.
Il faut dire, que plus le temps passe, plus les chances d'obtenir des renseignements s'épuisent, heureusement qu'il y a des écrits.
Élise


 

Voir le Blog de Elise : cliquez ici


Re: Maquis de l'Ain et du Haut Jura

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de camanette  Nouveau message 10 Sep 2012, 15:06

Bonjour
J'ai un membre de ma famille qui en faisait partie surnommé Dunord cela vous dit il quelque chose ???
il aurait participé entre autre au défilé d'Oyannax
Merci bien à vous


 

Voir le Blog de camanette : cliquez ici


Re: Maquis de l'Ain et du Haut Jura

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Elise  Nouveau message 10 Sep 2012, 17:11

Bonjour Camanette,
Je vous recopie, la liste que j'ai, peut être que vous y trouverez ce que vous cherchez, parfois les maquisards avaient plusieurs noms de code.
Listes non exhaustives
Liste des maquisards Camps Charles Jo et Roland Groupement Nord, Secteur "Oyonnax" (Montreal)
Printemps 1944 (d'après le livre d'Edouard Croisy, Vie et Combat d'un maquis de l'Ain-Jura)
Nom de Code + État Civil
Lieutenant Jo,George BONDUE
Charles BETEL
L'inconnu, Jean CAROBBIO
Clinquette, René BON
Villette André TALVA
Jacquot René BERROD-GOLLION
Dédé André THILLIER
Cuistot Jean BOULON
Chou-Rave André MACHURAT
La fusée Aimé BERNARD
Choucroute Ferdinad VINDRELAS
Banane Robert SAUVEYRE
Celtique Marcel PELLETIER
Beswax ou Zazou Albert BESSENAY
Bouboule Roger POUILLY
swing Georges LEBAN
Gym Roger MORAND
Godos Marius LACOMBE
Chevreuil Yves DERRIEN
Lili Louis CHABOT
Jojo Joseph THORENS
Mimile Emile MOLLARD
Chouet Maurice SEYZERIAT
Larue Raymond LARUE
Mousse René BOUCAUD
Clown Régis SERRE
Pinocchio André GUILLERMAN
Zoulou Pierre BOUKRELIF
Porette Roger CHAMAUX
La Biche Bernard Henry
Vengeur Yves OSSART
Terreur Albert NEHEMIE
Tolard Jean DE ALAMO
Ripette Henri DANREY
Bebel André BARBERIS
Tataouine Maurice DALOZ
Dédé André JOLY
Papay André LAFFAY
Simon Fernand LOEBER
Amédée Amédée FOREST
Zozo Joseph PEYRACHE
Bébert1er Albert COLLET
Bébert 2 André BERGER
Raymond SALVIT
Marcel BOUVET
Claudius DONDE
Raymond GAUTHIER
Antony MERMILLON
Louis Louis GENIN
Gino Gino BOLDI
J3 Arthur GUERRIER
Frise Marcel BODARD
Gaston Gaston Minet
Bibi Robert FALCONNET
Rizou Henri DAIM
Batailleur Roger MIEGE
La Puce Armand MAGIORINO
Mickey Maurice DUNOYER
Gorille Georges FONVIEILLE
Litta Salah HADJI
Blanchette Mohamed Ferag SLIMAN
La Fourmi Saïd Ben Chérif BEN SLIMAN
Champion Justin WEDER
Jacky Jacques VIGOT
Rossi Jean Baptiste ALBERTINI
Peter Pierre LIVAT
Guépard Charles vuaillat
Jess Roger VUAILLAT
Dupont Roland BURDIN
Le Coq Maurice NORIS
Marius Marius BURDEYRON
Fabry Joseph RAVIER
Bob Georges LAS
Moutatiou Charles CHAMBONNET
L'éclair Louis MARTIN
Tonnerre Jean PORRET
Mimile Marcel DROUIN
Monmond Edmon COISSELET
Le medecin Bernard LAVOILLE
Gralet Arthur MAZZALA
Hercule Marcel BLANC
Coiselet Roger CHAMOIS
Aromas Louis CLINAT
Brune Raymond BRUN
Doudou Edouard ROCHET
Courant d'air Maurice GUERRY
Fil de Fer Roger GUERRIER
Hubert René CURVAT
Léon Léon GAGNARD
Gaby Gabriel PERDRIX
Nestor Lucien RAFFIN
Milord Camille CLERIS
Nono Jean BAILLET
René René CONDANIN
Nenesse Ernest LEFORT
Léo Laurent FOURNIER
Max Laurent PROST
Charly Charles MILLET
Rouquin Félix PROST
Dodolphe Adolphe MOINIER
René René BUCCIO
Louis Louis SIMPLOT
Terroriste Martial PELISSIER
Henri Henri WEBER
Quiqui Jean AIMONE
Bébé Serge MION
Riquet Henri TERRIER
Teste Raymond BOUYGHE
Bob Georges MORI
Boulos André JEANMONOT
Jeannot Jean BOUZEIS
Nicolas Nicoloff POTORIKIS
Emiliou Emile ROCHE
Stéphan Proscha STEPHANTSCHANKO
Minette Francis ROUSSELAT
Cavet André GENIER
Gallu Louis CLERC
Canard Roger GOUDARD
Haut Georges BAS
Bonbon Roger PERROUX
Bastien Severin COSTA
Macaron Louis CARRON
Tito Marius OWEZARECH
Tatane Paul ANTOINE
LAGROSSE Etat civil inconnu
Jim Henri ROSSERO
Capu André PROMONET
Berrucaz René BERRUCAZ
Verchere Robert VERCHERE
Rodolf Rodolphe BURGI
Raton Alfred DESVIGNES
Fontaine Georges VUILLEMIN
Margaron Etienne MARGARON
Bidule Henri CHENE
Adolf Gabriel POULET
Philippe André CHARMONT
Bouteille Rodolf MAZZOCHI
Cacahuette Maurice CEREIZE
Billick Charles CHAVRIER
Bebert3 Albert GROTTO-MIGLIETT
Klincher Charles KINCHER
Roger Roger JEANPERRIN
Tartarin Charles DESFONDS
un allemand
Juin Jean BLATT
Pierre René LAFFAY
Jean René MAZZUCCHI
Le docteur LESAGE
Arbre Robert BOIS
Pierre Pierre COULON
Une liste d'hommes du Camp Jo (Qui se promène sur le net,photographie d'un document ancien, source inconnue)
FFI FTP
Etat des militaires du Camp Jo
Chapslard, Joseph RICHTTOT
La fusée, Aimé BERNARD
Moutatiou Charles CHAMBONNET
Pierre, Pierre LAFFAY
Adrien, Adrien GILLET
Raymond, Raymon LAURENT
Mimile, DROUIN Marcel
Nestor,Joseph, Tranchard, Lucien RAFFIN
Hercule, Marcel BLANC
Bébert, Gilbert BETTA
Pachi,Paul MERMET
Jo, Georges BERTHELIN
Monnin,
René, CONDANIN René
La Brune, Raymon LABRUNE
Serge, Gustave MAITRE


 

Voir le Blog de Elise : cliquez ici


Re: Maquis de l'Ain et du Haut Jura

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de camanette  Nouveau message 10 Sep 2012, 17:34

un grand merci pour ce gros boulot. Malheureusement il n'apparait pas pour Oyonnax mais j'ai une citation où il est dit qu'il a participé aux combats dans l'ain et et le Haut-Jura en particulier s'est distingué aux affaires de "la Versanne" (4.4.44) et à Bellegarde il a eu la croix de guerre avec etoile d'argent.
Je suis comme d'habitude estomaquée par vos compétences en la matière. Merci encore
bien à vous dominique


 

Voir le Blog de camanette : cliquez ici


Re: Maquis de l'Ain et du Haut Jura

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Elise  Nouveau message 10 Sep 2012, 19:44

Lire Charles BLETEL et pas BETEL;
ça peut peut être vous aider.
J'ai un autre document, (Je vous recopie que la composition du Groupement Nord, qui vous intéresse plus particulièrement)
qui permet de mieux se rendre compte de l'organisation des maquis de la région.
Extrait du compte rendu de réunion Du jeudi 3 octobre 1957:
Convocation du Secrétaire Général de l'Association des Maquis de L'Ain.
Révision du tableau établi par le Service Historique de L'Armée paru au Bulletin Officiel du Ministère de la Guerre N°56 De décembre 1956 et requêtes presentées au Général DESCOUR;
Une déclaration du Colonnel ROMANS-PETIT sera jointe au dossier soumis à la 8eme Région militaire, en confirmation des déclarations qui suivent.

Tableau des Unités combattante F.F.I (Ain et Haut Jura)
-2ème réunion d'Information-
Groupement Nord composé de :

A.S.AIN, Groupement Nord Secteur C.4 "Bellegarde"
C.4 BELLEGARDE
et S/secteur : CHATILLION de MICHAILLE
GENISSIAT
Cie PENESTRAZ
Groupe de Police CESSOT-MONVAL
Ne figure pas sur le tableau

A.S AIN Groupement Nord Secteur "Oyonnax" (Montreal)
Cie LOUIS
Cie ETIENNE
Cie ANTOINE
figurent déjà sur le tableau avec des dates diverse
A ajouter
P.C Montreal
Camp Michel
Charles
Roland
Chougeat
Jo
Cie Brun
Groupe Franc WERNER
Centre de Triage du Mont Even
Cie NIMET-HAUCOURT
Section Russe (Lt Russe Nicolas)

A.S Ain Groupement Nord Secteur C.6 "Nantua"
Secteur C.6 Nantua figure au tableau sous la dénomination :
A.S.Nantua-Groupement RENE II
Ajouter : Cie des forestiers
La combe du Val
Peyriat
Isemore
Mornay
Volognat
Cerveissait
S/Secteur de St-Germain de Joux
Groupe : Henrioud-Nusy


F.T.P.F Ain 2ème bataillon
Figure sur le tableau avec une autre date.
Elise


 

Voir le Blog de Elise : cliquez ici


Re: Maquis de l'Ain et du Haut Jura

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre Mercier  Nouveau message 24 Aoû 2015, 12:20

Pierre Maheux ( "Dunord") qui habita après guerre La Pade 37360 St Antoine du Rocher, à été dirigé par le service Péricles sur un camp de formation du Ht Jura en 1943. Il n'a pas défilé à Oyonnax le 1-11-43. Il fut l'adjoint du chef de camp Martin qui éclata après l'attaque allemande sur ce maquis début avril 44, à La Versanne. Il a probablement intégré ensuite le camp Pauly. Les camps du Ht Jura passèrent sous commandement de Romans, chef des maquuis de l'ain. Le camp Pauly fut appelé en renford à Bellegarde (01) en Juin-Juillet 44, Pauly fut tué lors de cet engagement.......

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2014, 10:23
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Pierre Mercier : cliquez ici


Re: Maquis de l'Ain et du Haut Jura

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de simpson  Nouveau message 24 Sep 2015, 11:51

Bonjour
Avez vous des informations sur le bataillon Maurice Pagnon et le commandant Chazeux alias Durandal ,mon pere et mon oncle etais FTP dans le maquis du Jura ,mon pere avait le pseudo " York" il a fini blessé en Alsace par eclat de mine du type télérmine 43 le 20 fevrier 1945.C'est tout ce que je sais,j'aimerais en connaitre plus sur son maquis .
A tous merci
Simpson


 

Voir le Blog de simpson : cliquez ici


Re: Maquis de l'Ain et du Haut Jura

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Pierre Mercier  Nouveau message 24 Sep 2015, 13:02

Voila ce dont je dispose à propos du groupe PAGNON (La Résistance dans le Jura de François Marcot, A+ Pierre

Les Francs Tireurs Partisans (F.T.P) naissent en février 1942 de la fusion de trois groupes militaires communistes : L’Organisation Spéciale du parti (O.S), des Groupes de la Main-d’Oeuvre Immigrée (M.O.I.) et les Bataillons de la Jeunesse de la Jeunesse Communiste.
Les communistes sont désorganisés par la dissolution de leur parti, par le contexte du pacte germano-soviétique, par la répression qu’ils subissent. C’est à titre individuel que des militants communistes participent à la Résistance. Cette Résistance FTP, nait de la constitution progressive de groupes nés indépendamment des uns des autres et qui adhère par la suite aux FTP. Certains intégrés au par avant au SOE ou à L’AS, y resteront fidèles.
Le fer de lance FTP est à Dole, Gaston Outrey , de Belmont, il diffuse la propagande et aide les réfractaires au STO.
Il rentre en contact avec les FTP de la zone sud. Divers militants lui sont envoyés dont Eugéne Canier, Lucien, originaire de Bourgoin Il crée à l’automne 1943 le maquis de La Vieille Loye.
Les groupes FTP de Dole se constitue autour de 2 personnalités communistes et syndicalistes : Etienne Dusart et Maurice Pagnon.
Deux groupes opèrent à Dole : le Groupe-Ville de Maurice Pagnon et le Groupe Cheminot qui opère depuis 1 an. On ne sait à quel moment ces communistes intègrent les FTP.
Le Groupe de Maurice Pagon se développe rapidement, si bien que 4 « détachements » sont crés en 1943 : Pasteur, Barra, Délivrance, Libération. Leurs actions, prennent la forme de sabotage, de lutte contre les collaborateurs et la création de maquis.
Maurice Pagnon est arrêté le 24 février 1944, sa succession est assurée par Manuel de Castro, Pierre, qui prend la tête des Groupes FTP de la région Doloise, regroupé dans le désormais : bataillon Maurice Pagnon.

Chazeaux est chef départemental FTP...

Voir aussi: 86724151n-77-resistance-jurassienne-pdf

Le camp de la Serre se forme en novembre 1943 dans le massif de la Serre prés de Dole.
Il est crée par des résistants « grillés » comme Camille Cérignat et Bob Ponsard, mais aussi des réfractaires comme Bernard Verrier. Des prisonniers de guerre russes évadés les rejoignent en janvier 1944. Ce maquis, est rattaché à Maurice Pognon de Dole. Il est un maquis refuge pour les réfractaires et évadés de guerre, mais aussi, base d'actions pour les sabotages.
Ce maquis FTP de La Serre est un maquis refuge pour les hommes pourchassés, mais pour d’autres, un maquis combattant, de ceux qui sabotent pylônes et voies ferrées.
Ce maquis est rattaché à Maurice Pagnon de Dole.
Attaqué par les GMR, début mars 1944, le camp éclate et se regroupe conformément au plan prévu par Maurice Pagnon, à Lavernay.
Il est pris en charge par Albert Pelot, chef du groupe Pasteur.

Le groupe FTP de la région doloise, Maurice Pagnon réussit son premier sabotage ferroviaire le 24 octobre 1943, tout prés de Rochefort: le train de permissionnaires allemands déraille faisant 37 morts chez les Allemands, le chauffeur et le mécanicien sont hélas tués. Pagnon est arrêté le 24 février 1944, Manuel Castro lui succède (Pierre) est prend la tête de ce qui est désormais le Bataillon Maurice Pagnon.
Le même groupe reçoit un parachutage le 27 mai 1944, composé de 15 containers et un paquet. L'information "Marius paiera l'apéritif à Pierre" est bien passée dans les "messages personnels" à la BBC. Pierre étant Castro.

A Dole, le responsable-ville Maurice Pognon est arrêté le 24 février 1944, probablement victime d’une dénonciation. Interné à Dole, il est ensuite transféré à Dijon où il meurt sous la torture le 10 mas 1944, sans rien avoir révélé alors qu’il connaissait tous les acteurs de sa section. Celle-ci se reconstitue sous la responsabilité de Castro, Pierre, jusqu’à son arrestation le 7 juillet 1944, puis sous la direction de René Bailly, Mistral. Les groupes de cette section restent animés par ceux que Maurice Pagnon a recrutés : Henri Valade pour GABRIEL PERI, Léon Soyard pour JEUNESSE LIBRE, Albert Pélot (arrêté le 15 mars 1944, D.R.) pour PASTEUR.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2014, 10:23
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Pierre Mercier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:38
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 270 invités


Scroll