Connexion  •  M’enregistrer

L'Epuration de vrais résistants

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 02 Oct 2012, 17:21

Tri martolod a écrit:Quant à savoir si Lemaigre-Dubreuil était un vrai Résistant ou non, pour moi il n'y a pas de problème. Fort heureusement tous les Résistants n'étaient pas encartés au PC.

Que le fait d'avoir choisit le camp Giraud au moment où la situation était très tendue entre ce dernier et De Gaulle lui ait valu quelques déboires ne me parait pas relever de l'épuration.



Là je suis tout a fait d'accord avec votre Edit.

Surtout sur le choix Giraud / De Gaulle qui ne devait pas être évident à ce moment tellement les deux étaient à deux doigts d'emporter la decision. Vouant l'autre à une quasi disgrâce.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 02 Oct 2012, 18:23

Tri martolod a écrit:
ulysse57 a écrit:
Tri martolod a écrit:C'est sans doute pour garder secrète son entente avec les USA que le gouvernement vichy les a accueillis à coup de canons en AFN....Il y a des incohérences auxquelles il faut toujours faire très attention pour éviter ce genre de gag!!...Je vous laisse faire VOTRE histoire, ce n'est pas la même que la mienne.



Bonjour.

Je dois avouer que je ne comprends pas cette réaction.

Pour beaucoup de français Petain reste une valeur sûre , et à l’époque personne ne pouvait penser un tant soit peu que le vainqueur de Verdun pourrait ternir l'image de la France comme il l'a fait. A posteriori nous sommes suffisamment documenté pour savoir que papy sucrait les fraises à tour de bras.

Mais honnêtement à l’époque je peux admettre qu'une partie des français aient pu croire que tout cela n’était qu'une manœuvre et que Petain libérerait la France du joug allemand. Apres tout il y en a bien qui on rejoint les Waffen SS , d'autres qui ont rejoint la Milice , d'autres qui sont montés au maquis et tellement qui se sont adaptés à la situation sans rien dire ( et qui ont pris les armes le 8 Mai 1945 en se réclamant " résistants " ). Faut dire que la défaite de 1940 a bouleversé la société française , imaginez donc la plus forte armée continentale derrière ses mètres cubes de béton se faire déchirer de la sorte. Un peu comme un malade d'une maladie incurable qui passe par les phases de rejets , de combat et d'acceptation.

Vous en avez une belle illustration via la mini série de France 3 : Un village français.

Et pour moi un film édifiant sur la France de 1940-1944 reste à jamais Au bon Beurre.. C'est même étrange qu'il ne passe pas aussi souvent à la télé que la 7ème compagnie. A moins que les Poissonnards soient toujours parmis nous.


Vous n'avez pas le sentiment de tout mélanger, mais si votre référence historique pour aborder le débarquement en AFN est le "Bon beurre" je peux comprendre.

Ces sujets ont déjà été largement et parfois âprement discutés sur ce forum, je ne vois pas l'intérêt d'y retourner.

Mais cher ami l'Histoire n'est pas une oeuvre figée et le fait d'en avoir discuté ne ferme pas le débat. Au contraire ! Ai-je apporté une pierre à l'édifice ? Peut-être. En attendant j'ai reposé la question de savoir si De Gaulle fut le "grand" résistant que l'on dit !

Quant à savoir si Lemaigre-Dubreuil était un vrai Résistant ou non, pour moi il n'y a pas de problème. Fort heureusement tous les Résistants n'étaient pas encartés au PC.

Que le fait d'avoir choisit le camp Giraud au moment où la situation était très tendue entre ce dernier et De Gaulle lui ait valu quelques déboires ne me parait pas relever de l'épuration.


L'épuration fut mise en route par De Gaulle qui livra Pucheu aux communistes alors qu'il venait s'engager dans les armées de la Libération et que Giraud, un peu naïvement, lui avait promis la vie sauve. Il faut dire que le général Giraud n' était qu'un soldat et que la politique ne l'interessait pas du tout... hélas !


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 02 Oct 2012, 18:38

Cette lettre permet de comprendre tout ce qui devait se passer à la "Libération", et Lemaigre-Dubreuil l'avait présenti ! On me dira ce n'était guère difficile, il suffisait d'observer De Gaulle débarqué en juin 1943 à Alger, où l'accueil qui lui fut réservé fut plus que glacial. Dès son arrivée il réhabilita les communistes et se mit en devoir d'écarter tous ceux qui représentaient un obstacle pour son arrivée au pouvoir... politique. Darlan avait été écarté parcequ'il était l'homme qui démontrait le "double jeu" de Vichy avec les Américains et que ce marin portait en lui le drame de Mers el Kébir. Giraud, parcequ'il était, lui, le SOLDAT, capable de reprendre le combat aux côtés des Alliés. L'assassin de Darlan, comme le pauvre tirailleur auteur du coup de feu qui faillit tuer Giraud, furent condamnés et exécutés dans les 48 heures. Lemaigre-Dubreuil n'en parle pas dans sa lettre qui est encore une tentative de conciliation. On regrettera qu'il n'ait pas eu le temps de publier ses "Mémoires" avant son assassinat demeuré fort mystérieux !


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de gherla  Nouveau message 02 Oct 2012, 19:19

Maquisard07 a écrit: On regrettera qu'il n'ait pas eu le temps de publier ses "Mémoires" avant son assassinat demeuré fort mystérieux !

Il est honnête de dire que l'action sus nommée à lieu en 1955 et non pendant le déroulement de la seconde guerre mondiale.
Attention aux conclusions qui peuvent être faites un peu trop rapidement, de la part d'un lecteur lambda.
Amicalement.
Pour l'équipe de modération/administration
Patrick Gherla
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 02 Oct 2012, 21:58

Celà a été dit dans le préambule à la "lettre". Il a été assassiné en 55 à Casablanca par la "Main rouge", un organisation criminelle qui recevait ses ordres des "services" de l'état français. Ce meurtre demeuré mystérieux pourrait expliquer certaines choses: Lemaigre-Dubreuil s'appétait-il à faire des révélations sur son passé de Résistant ?


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 03 Oct 2012, 09:53

J'ajouterai encore que je compatis au sort des malheureux qui sont tombés lors du 8 novembre 1942 et dans les deux jours qui ont suivi. 1.200, Français et Américains confondus. Il s'agissait là de combats entre soldats, l'armée française ayant suivi les ordres de "s'opposer à tout envahiseur, quel qu'il soit".
Comme je suis triste de songer aux 1.300 marins français assassinés à Mers el Kébir en juillet 1940 par les Anglais. Et là je parle là d'assassinat, car ils ne purent même pas se défendre contre l'agression de la flotte britannique.


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Oct 2012, 10:36

Maquisard07 a écrit:Comme je suis triste de songer aux 1.300 marins français assassinés à Mers el Kébir en juillet 1940 par les Anglais. Et là je parle là d'assassinat, car ils ne purent même pas se défendre contre l'agression de la flotte britannique.


Point de vue encore largement débattu sur ce forum et qui mérite autre chose que cette stupide vindicte. Je confirme que votre histoire n'est pas l'Histoire mais une succession de vérités parcellaires et d'avis personnels sans fondement historique.

J'interviens juste pour que vous ne vous sentiez pas trop seul.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de lebel  Nouveau message 03 Oct 2012, 11:18

Mon cher Maquisard
En réponse à tes propos , s'il y a un épisode de la 2è Gm que je connais bien , c'est bien celui de l'Operation Torch et de ses suites , pour l'avoir vécu , enfant , par les confidences ulterieures de mes proches , et surtout ce que j'en ai lu depuis
Tu ecris :
il suffisait d'observer De Gaulle débarqué en juin 1943 à Alger, où l'accueil qui lui fut réservé fut plus que glacial. ,
C'est mal connaitre l'etat d'esprit et le nombre de resistants et de sympathisants qui accuellirent De Gaulle , lors de sa première apparition au forum d' Alger , aprés son arrivée , au Forum d' Alger ( lire la presse quotidienne algeroise de l'epoque ) Il representait , lui , le vrai changement par rapport à Darlan , un virtuose du retournement de veste et de duplicité , et à Giraud , un bon divisionnaire, sans plus , un patriote sincère , mais surtout un fidèle de Pétain et un partisan de Vichy dont il entendait appliquer les idées à Alger ...........il fut relegué aux oubliettes de l' Histoire , laché même par les siens !
Il s'agissait là de combats entre soldats, l'armée française ayant suivi les ordres de "s'opposer à tout envahiseur, quel qu'il soit".
L' armée d' Afrique ( à l'exception notable de quelques uns de ses chefs , dont Mast , Monsabert , Bethouard , Barril ......) etait foncierement vichyste , et s'opposa avec hargne aux Alliés , qui pourtant lui apportaient les elements de cette revanche , à laquelle ils revaient , parait il :)
Le sort des armes lui a été contraire , mais il est certain qu'elle aurait tout fait pour rejeter les " agresseurs " à la mer .....à la grande satisfaction de Vichy et des Allemands !
Quant à " s'opposer à tout envahisseur quel qu'il soit " il suffit de voir comment , sur les injonctions de Vichy , Esteva , à Tunis , deroulera le tapis rouge devant les agresseurs germano italiens

Bonne journée


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Oct 2012, 12:24

Bonjour,

En plus de ce que Lebel vient de rappeler, si De Gaulle n’avait pas pris la direction politique de la France Combattante en laissant la place à Giraud, Darlan ou d’autres valets des Américains, les conséquences eussent été :
- L’absence de coordination (bien que largement imparfaite) de la Résistance Intérieure, débouchant sur un gros risque de guerre civile à la Libération.
- Participation moindre des armées françaises à la libération de la France et de l’Europe. Je ne parle pas forcément du nombre de divisions mais de l’emploi qui en aurait été fait.
- Non-présence de la France aux signatures des capitulations à Berlin et à Tokyo.
- Pas de zone d’occupation française en Allemagne.
- Pas de siège de membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.
- La France virée de l’Indochine en 1945, ce qui, vu la suite, n’aurait pas été une mauvaise chose.
- Décolonisation imposée et rapide.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 03 Oct 2012, 18:10

lebel a écrit:Mon cher Maquisard
En réponse à tes propos , s'il y a un épisode de la 2è Gm que je connais bien , c'est bien celui de l'Operation Torch et de ses suites , pour l'avoir vécu , enfant , par les confidences ulterieures de mes proches , et surtout ce que j'en ai lu depuis
Tu ecris :
il suffisait d'observer De Gaulle débarqué en juin 1943 à Alger, où l'accueil qui lui fut réservé fut plus que glacial. ,
C'est mal connaitre l'etat d'esprit et le nombre de resistants et de sympathisants qui accuellirent De Gaulle , lors de sa première apparition au forum d' Alger , aprés son arrivée , au Forum d' Alger ( lire la presse quotidienne algeroise de l'epoque )

Pas du tout. Ce n'est pas au Forum d'Alger qu'il fit son apparition publique, mais au stade de Saint-Eugène, la Maire d'Alger ayant refusé de le recevoir. Vous confondez avec le 4 juin 1958...

lebel a écrit:Il representait , lui , le vrai changement par rapport à Darlan , un virtuose du retournement de veste et de duplicité , et à Giraud , un bon divisionnaire, sans plus , un patriote sincère , mais surtout un fidèle de Pétain et un partisan de Vichy dont il entendait appliquer les idées à Alger ...........il fut relegué aux oubliettes de l' Histoire , laché même par les siens !

Aprés une tentative d'assassinat... mystérieuse !

lebel a écrit:i]Il s'agissait là de combats entre soldats, l'armée française ayant suivi les ordres de "s'opposer à tout envahiseur, quel qu'il soit".[/i]
L' armée d' Afrique ( à l'exception notable de quelques uns de ses chefs , dont Mast , Monsabert , Bethouard , Barril ......) etait foncierement vichyste , et s'opposa avec hargne aux Alliés , qui pourtant lui apportaient les elements de cette revanche , à laquelle ils revaient , parait il :)

Avec hargne ! Deux jours de combats qui firent au total moins de morts qu'à Mers el Kébir et sur toute l'étendue des côtes du débarquement ! J'ai expliqué pourquoi il fallait montrer aux Allemands que nous respections la Convention d'armistice, pour leur laisser la responsabilité de rompre eux même cet armistice. Mais celà le 8 novembre on ignorait ce qu'ils feraient ! Pas d'anachronisme en histoire !

lebel a écrit:Le sort des armes lui a été contraire , mais il est certain qu'elle aurait tout fait pour rejeter les " agresseurs " à la mer .....à la grande satisfaction de Vichy et des Allemands !

Et de De Gaulle dont la première réaction fut à l'annonce du débarquement: "j'espère que les gens de Vichy vont les jeter à la mer !"

lebel a écrit:Quant à " s'opposer à tout envahisseur quel qu'il soit " il suffit de voir comment , sur les injonctions de Vichy , Esteva , à Tunis , deroulera le tapis rouge devant les agresseurs germano italiens.

Mais ceci est faux ! Et vous le savez ! Il vous faut lire l'ouvrage de Mme Francine Dessaigne "Barré, cet inconnu" et des documents originaux qu'elle apporte en annexes, pour en avoir confirmation.

Bonne journée


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 14 minutes
par: NIALA 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 17 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll