Connexion  •  M’enregistrer

L'Epuration de vrais résistants

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 24 Sep 2012, 10:37

Jumbo a écrit:Ok tu ouvres un fil sur l'épuration, sur Jacques Lemaigre-Dubreuil ou juste un truc anti De Gaulle?
ps peux-tu répondre à mon MP stp . Merci.


Si l'on parle de Jacques Lemaigre Dubreuil, on est obligé d'être méchant envers De Gaulle, ne serait-ce qu'en publiant la lettre qu'il lui adressa à la fin de la guerre ! Et ce n'est pas "juste un truc anti-gaulliste"...


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Sep 2012, 15:39

Ma remarque n'est pas censée censurer le débat mais en la personne de Beruge qui ne fait plus partie du forum, nous avions à faire à une personne, disons un peu partisane et pas très ouverte.
Le débat lui reste ouvert. Si De Gaulle, s'est raté sur certains coups, parlons-en mais sans faire d'anti-gaullisme primaire et sectaire.
Pour en revenir au fil, il me semble que la période de l'épuration de l'immédiate après guerre n'a pas du être facile à gérer. Entre les vrais faux résistants, les faux vrais résistants, les résistants de la 25ème heure, les tensions politiques...Il est probable que des erreurs et des injustices ont eu lieu. Même plus malheureusement...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Sep 2012, 17:02

Maquisard07 a écrit:
Jumbo a écrit:Ok tu ouvres un fil sur l'épuration, sur Jacques Lemaigre-Dubreuil ou juste un truc anti De Gaulle?
PS peux-tu répondre à mon MP stp . Merci.

Si l'on parle de Jacques Lemaigre Dubreuil, on est obligé d'être méchant envers De Gaulle, ne serait-ce qu'en publiant la lettre qu'il lui adressa à la fin de la guerre ! Et ce n'est pas "juste un truc anti-gaulliste"...

Serait-il possible de connaitre le contenu de cette lettre?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 25 Sep 2012, 07:07

Je la recherche et je la publie. Patience !


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Oct 2012, 08:54

Maquisard07 a écrit:Je la recherche et je la publie. Patience !


Je suis patient???


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Oct 2012, 09:55

http://books.google.fr/books?id=6aTiAOE ... il&f=false

Dans ce document il est précisé que Lemaigre-Dubreuil a adressé un courrier à De Gaulle en mai 44 et qu'il est resté sans réponse.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de huck  Nouveau message 01 Oct 2012, 16:56

Certainement du au déménagement de la famille de Gaulle en 44 pour la France et qui n'a pas fait suivre son courrier. :mrgreen:
::ok je sors::


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 01 Oct 2012, 17:43

Lettre de J. Lemaigre Dubreuil au général De Gaulle en mai 1944.

Je commencerai, si vous le voulez bien par dire un mot sur le contexte de l'époque.
Industriel et patriote, Jacques Lemaigre-Dubreuil était avant la deuxième guerre mondiale, PDG des huiles Lesieur.
La defaite de 1940 rend trés difficile le maintien de l'exploitation du site des Huiles Lesieur à Dunkerque. Lemaigre-Dubreuil transfère son activité à Casablanca, bénédiciant de l'encouragement des autorités allemandes pour l'importation d'huile en Europe.
Mais cette situation ambigüe va lui êrmettre de jouer un rôle politique de la première importance dans les événements futurs. Il militait pour une résistance apolitique et faisait partie de ces Français qui pensaient que le Maréchal Pétain avait été un bouclier trés efficace évitant au pays de connaître le triste sort des pays européens tombés sous le joug de l'Allemagne nazie et permettant donc de préparer minutieusement avec le temps et l'appui secret des USA un avenir de revanche grâce à l'existence de l'Empire d'outremer et de la zone libre.
Pendant la seconde guerre mondiale il est trés actif dans l'ombre et effectue de nombreux voyages entre la France métropolitaine et l'Afrique. Il fait partie des hommes qui favorisent le débarquement des Alliés en AFN le 8 novembre 1942, lors de l'opération Torch, qui va marquer un tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale sur le front occidental. Il contribue parallèlement à l'arrivée du général Giraud sur la scène politique.
En effet il fait partie avec son homme de confiance Jean Rigault et Henri d'Astier de la Vigerie, du "groupe des cinq" qui travaillent à Alger avec le consul américain Robert Murphy à préparer l'arrivée des Américains en AFN. Dans ce groupe, il y a également Jacques Tarbé de Saint Hardouin et le colonel Van Heycke (nommé par Pétain à la tête des Chantiers de Jeunesse en AFN).

.../... à suivre


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Oct 2012, 19:36

Lieutenant-colonel Van Hecke et pas Van Heycke.
Naturellement, si tu te contentes d'un copier/coller de Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lemaigre_Dubreuil
Ce n'est pas un reproche, juste un rappel de la charte.
Il est obligatoire de citer les sources!!!
Grand merci
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 02 Oct 2012, 09:16

Je ne fais jamais de copier-collé et ce que je cite je le fais en recopiant sur mon clavier des extraits de livres dont je dispose dans ma bibliothèque, dont celui de Francine Dessaigne "Top Secret" édité par la Confrérie Castille. La "Lettre" de J. Lemaigre Dubreuil est authentique. Je te remercie de bien vouloir m'autoriser à la publier.


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a moins d’une minute
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll