Connexion  •  M’enregistrer

L'Epuration de vrais résistants

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Oct 2012, 18:07

Maquisard07 a écrit:Deux jours de combats qui firent au total moins de morts qu'à Mers el Kébir et sur toute l'étendue des côtes du débarquement !
Faux!!! A Mers el-Kébir 1300 morts, pendant Torch 2500 morts: 1300 français et 1200 Américains et Britanniques.
Les Français se sont effectivement battus avec hargne. La Marine en particulier a combattu jusqu'à la destruction quasi complète de ses moyens (qui n'étaient pas négligeables) et cela en obéissant aux ordres de chefs qui soit-disant n'attendaient que l'occasion de mettre les Allemands à la porte du pays.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Oct 2012, 20:36

::moderation: Le sujet était déjà limite, mais là, je me demande ce que cette discussion "tous azimuts" peut apporter !!!

Prière d'en revenir au thème initial de ce fil de discussion et de s'y maintenir, surtout "Maquisard07" ;

--- Dernier avertissement avant verrouillage du sujet. ---
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 03 Oct 2012, 21:56

Comment "limite"? J'ai cité le cas de Jacques Lemaigre-Dubreuil qui entre tout à fait dans le sujet "épuration des vrais résistants"... Comme Henri Frenay ou Paul Dungler et tant d'autres écartés à la Libération par le parti communiste et les gaullistes.
Mais bon sang, je commence à vraiment me poser des questions sur l'intérêt d'un tel forum qui "verouille" tous les sujets interessants ! Dites le franchement qu'il s'agit de faire ici uniquement l'éloge des FTP ou des FFL ! Au moins les gens qui viendront dans l'espoir d'apprendre quelque chose seront avertis !


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 03 Oct 2012, 22:07

brehon a écrit:
Maquisard07 a écrit:Deux jours de combats qui firent au total moins de morts qu'à Mers el Kébir et sur toute l'étendue des côtes du débarquement !
Faux!!! A Mers el-Kébir 1300 morts, pendant Torch 2500 morts: 1300 français et 1200 Américains et Britanniques.Les Français se sont effectivement battus avec hargne. La Marine en particulier a combattu jusqu'à la destruction quasi complète de ses moyens (qui n'étaient pas négligeables) et cela en obéissant aux ordres de chefs qui soit-disant n'attendaient que l'occasion de mettre les Allemands à la porte du pays.



Veuillez citer vos sources au sujet du nombre des morts de l'opération Torch.
J'ai donné par ailleurs les raisons pour lesquelles l'armée d'Afrique s'était opposée au débarquement. Ne m'obligez pas à revenir là-dessus !


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Theo  Nouveau message 03 Oct 2012, 22:32

Oui de courants divers . Mais qui entendait-on de Londres et qui a eu le mot de la fin . Tous . Théo


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Oct 2012, 23:04

Maquisard07 a écrit:Veuillez citer vos sources au sujet du nombre des morts de l'opération Torch.
Navires & Histoire n° 52.
Pourquoi ne me demandez-vous pas la source pour MeK. Parce qu'un chiffre vous arrange et pas l'autre?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: L'Epuration de vrais résistants

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de lebel  Nouveau message 03 Oct 2012, 23:16

Maquisard07 a écrit:
lebel a écrit:Mon cher Maquisard
En réponse à tes propos , s'il y a un épisode de la 2è Gm que je connais bien , c'est bien celui de l'Operation Torch et de ses suites , pour l'avoir vécu , enfant , par les confidences ulterieures de mes proches , et surtout ce que j'en ai lu depuis
Tu ecris :
il suffisait d'observer De Gaulle débarqué en juin 1943 à Alger, où l'accueil qui lui fut réservé fut plus que glacial. ,
C'est mal connaitre l'etat d'esprit et le nombre de resistants et de sympathisants qui accuellirent De Gaulle , lors de sa première apparition au forum d' Alger , aprés son arrivée , au Forum d' Alger ( lire la presse quotidienne algeroise de l'epoque )

Pas du tout. Ce n'est pas au Forum d'Alger qu'il fit son apparition publique, mais au stade de Saint-Eugène, la Maire d'Alger ayant refusé de le recevoir. Vous confondez avec le 4 juin 1958...

Non , c'est bien au Forum , et d'ou sortez vous cette histoire de maire d'Alger ? lisez la presse algeroise , ...... à St Eugène c'etait en 1947!

Maquisard07 a écrit:
lebel a écrit:Il representait , lui , le vrai changement par rapport à Darlan , un virtuose du retournement de veste et de duplicité , et à Giraud , un bon divisionnaire, sans plus , un patriote sincère , mais surtout un fidèle de Pétain et un partisan de Vichy dont il entendait appliquer les idées à Alger ...........il fut relegué aux oubliettes de l' Histoire , laché même par les siens !

Aprés une tentative d'assassinat... mystérieuse !

lebel a écrit:i]Il s'agissait là de combats entre soldats, l'armée française ayant suivi les ordres de "s'opposer à tout envahiseur, quel qu'il soit".[/i]
L' armée d' Afrique ( à l'exception notable de quelques uns de ses chefs , dont Mast , Monsabert , Bethouard , Barril ......) etait foncierement vichyste , et s'opposa avec hargne aux Alliés , qui pourtant lui apportaient les elements de cette revanche , à laquelle ils revaient , parait il :)

Avec hargne ! Deux jours de combats qui firent au total moins de morts qu'à Mers el Kébir et sur toute l'étendue des côtes du débarquement ! J'ai expliqué pourquoi il fallait montrer aux Allemands que nous respections la Convention d'armistice, pour leur laisser la responsabilité de rompre eux même cet armistice. Mais celà le 8 novembre on ignorait ce qu'ils feraient ! Pas d'anachronisme en histoire !

Vichy etait trés scrupuleux , les allemands l'etaient moins , en envahissant la ZNO :D

Maquisard07 a écrit:
lebel a écrit:Le sort des armes lui a été contraire , mais il est certain qu'elle aurait tout fait pour rejeter les " agresseurs " à la mer .....à la grande satisfaction de Vichy et des Allemands !

Et de De Gaulle dont la première réaction fut à l'annonce du débarquement: "j'espère que les gens de Vichy vont les jeter à la mer !"

lebel a écrit:Quant à " s'opposer à tout envahisseur quel qu'il soit " il suffit de voir comment , sur les injonctions de Vichy , Esteva , à Tunis , deroulera le tapis rouge devant les agresseurs germano italiens.

Mais ceci est faux ! Et vous le savez ! Il vous faut lire l'ouvrage de Mme Francine Dessaigne "Barré, cet inconnu" et des documents originaux qu'elle apporte en annexes, pour en avoir confirmation.

Non , je maintiens que Esteva a bien obei à Vichy , quant à Barré il n'obeit pas à Esteva ni à Nehring , il attendra les renforts d' Algerie sur la Dorsale !

Maquisard07 a écrit:Bonne journée


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 10 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 12 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 16 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll