Connexion  •  M’enregistrer

Recherches sur les parachutages du réseau Prosper-physician du SOE Francis SUTTILL sur Montargis

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Recherches sur les parachutages du réseau Prosper-physician du SOE Francis SUTTILL sur Montargis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de garcimore  Nouveau message 12 Juin 2012, 12:26

Bonjour, je passe ici car sur le forum Loiret 39/45, une demande bien particulière a été faite, et je pense qu'ici on peut aider aussi :

http://loiret3945.forumgratuit.org/t549 ... argis#1006

Une demande du fils de l'agent Francis SUTTILL du SOE anglais (Special Operations Executive).

Francis SUTTILL a créé le réseau PROSPER en France, qui participa à diverses actions de soutien des maquis dans le Loiret.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Suttill

Monsieur Francis John SUTTILL, son fils, est à la recherche de renseignements sur les parachutages et l'aide qu'aurait apporté son père aux maquis et résistants de la région de Montargis.

Voici le mail que j'ai reçu de Monsieur SUTTILL fils. Merci de lui apporter votre aide si possible :

"Mon père était le major Francis Suttill, connu en France comme François et Prosper. Son nom opérationnel était PHYSICIAN. Il a été parachuté en France en Octobre 1942 et mis en place des groupes pour recevoir des armes et explosifs par parachute et effectuer des opérations de sabotage. Il avait créé des groupes dans 12 départements, qui ont reçu 70 parachutages sur près de 35 terrains , avant d'être arrêté le 24 Juin 1943.

J' essaye aujourd'hui de trouver les dates et les lieux de l'ensemble de ces parachutages; les détails de tous les sabotages que les groupes ont effectué, les noms des personnes impliquées, et ce qui s'est passé pour eux. Il avait deux groupes dans le Loiret, l'un sur la région de Meung-sur-Loire/Baule et l'autre dans la région de Montargis.

Je sais un peu de ce qui s'est passé dans la région de Montargis à partir d'un livre de Pierre Guillaume (Au temps de l'heroisme et de la trahison) publié à Orléans en 1950 ( c'est l'histoire qui FAB posté sur 17/12/20?). J'ai récemment trouvé un fichier dans les archives du Service Historique de la Défense à Vincennes Château et certains documents d'une Amicale qui donnent les noms de quelque 60 personnes qui affirment avoir appartenu au Réseau Prosper-Physician dans la région de Montargis.

Bien que je sache maintenant des membres de la famille Carmignac et Lehmann plus sur ce qui s'est passé dans la région de de Chuelles, je ne connais que très peu de l'organisation à Montargis.
Il semble que le groupe a été fondé par Maurice Thonont et Paul Dumas mais je ne sais pas comment ils ont été présentés à mon père.

Jean Vessières a été nommé responsable du groupe avec Jean Gautier-Parde comme lieutenant. Thonont a aussi recruté Micheline Conter qui vivait avec ses deux neveux, Jean et Pierre Cassier, dans la rue Paul Doumar. Elle semble avoir été la personne qui a assuré la liaison entre le groupe et les chefs à Paris.

Après l'arrestation des chefs à Paris le 24 Juin 1943, les allemands sont arrivés à Montargis le 28 Juin et ont arrété Micheline Conter et ses neveux. Deux jours plus tard, ils ont arrêté quatre autres hommes de Montargis - Henri Compin, Marcel Felin, Robert Narcy et Maurice Thonont - et le 8 Juillet, les Allemands ont attaqué Chuelles et deux personnes de la famille Carmignac ont été tués. Dans les jours suivants d'autres arrestations ont été faites et 23 personnes arrêtées en 1943 ont été déportés dont seulement 12 sont revenues.

C'est l'histoire de ces braves gens que je voudrais voir enregistrée avant qu'il ne soit trop tard et pour ce faire, j'ai besoin d'aide. Est ce qu'un membre de ce forum aurait le temps de faire des recherches ou connaissez quelqu'un qui pourrait avoir le temps et être prêt ?
En particulier, je voudrais que quelqu'un de prendre contact avec les nombreux membres des familles la Cassier, Compin, Dumas et Vessière qui apparaissent dans l'annuaire local et savoir si l'un d'eux aurait des informations. Mon français n'est pas assez bon pour cette tâche.
Si il ya quelqu'un en mesure de m'aider, je peux lui envoyer plus d'informations et le rencontrer lors d'une visite prévue en France en Septembre. "


la suite des infos ici :

http://loiret3945.forumgratuit.org/t549 ... argis#1006

Merci à tous :)


 

Voir le Blog de garcimore : cliquez ici


Re: Recherches sur les parachutages du réseau Prosper-physician du SOE Francis SUTTILL sur Montargis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 05 Nov 2012, 17:19

Bonjour,

Même si cela n'aide en rien la recherche entreprise par le fils de Francis Suttill, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le réseau Prosper, un "Témoignage pour l'Histoire" dans la revue Guerres mondiales et conflits contemporains est sorti à ce sujet, où Francis John Suttill à participé d'ailleurs :

Jean-Louis Crémieux-Brilhac - AVANT-PROPOS
Francis J. Suttill et Michael R.D. Foot - L'ÉNIGME DU RÉSEAU DU SOE « PROSPER » : LA CATASTROPHE DE 1943

Source : http://www.cairn.info/revue-guerres-mon ... 2012-2.htm
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Recherches sur les parachutages du réseau Prosper-physician du SOE Francis SUTTILL sur Montargis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de duplan  Nouveau message 05 Nov 2012, 19:29

S'adresser en priorité aux Amicales d'Anciens Combattants du coin : c'est une mine à exploiter,en plus je suis certain que plus d'un sera heureux de participer à cette recherche . Par contre,il y a des ouvrages qui parlent de Prosper (pas du notre !,tout au moins dans ce que je vais citer !): "La Tragédie du Réseau Prosper - Avril-Aout 1943" de Richard Seiler aux éditions Pygmalion 02-2003. "Nous n'avons pas joué - L'Effondrement du Réseau Prosper 1943" de John Vader aux éditions Le Capucin,Lectoure 2002. Et un dernier ouvrage qui aborde le sujet (un chapitre): "Face à la Gestapo" de Annette Biazot et Philippe Lecler chez Euromédia,BP23,08140 Douzy. Ce dernier ouvrage a ou va paraitre ces jours-ci. J'ai lu un article (mais ou?)concernant ce réseau qui a couvert une grande partie de la Zone Occupée et meme en Belgique si mes souvenirs sont bons (là notre Prosper va sauter sur sa doc!!)


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: Alfred 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll