Connexion  •  M’enregistrer

Les Glieres : Polémiques ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Avr 2012, 11:40

Bonjour,
alberto a écrit:Moi ce qui m’embête un peu dans cette affaire, c'est qu'il ressort que l'Académie bénisse une thèse comportant tant de contre-vérités !

Quelle académie ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alberto  Nouveau message 17 Avr 2012, 14:37

Ben, l'Académie de Paris puisque cette thèse semble avoir été soutenue en Sorbonne... ::pipo::

Ça te va ? :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tom  Nouveau message 17 Avr 2012, 19:54

Merci de vos aimables remarques. Cela dit, comme je l'ai déjà mentionné, je n'ai pas encore pu lire la thèse de Claude Barbier, intitulée "Des événements de Haute-Savoie à Glières, mars 1943 - mai 1944, action et répression du maquis savoyard", qui peut être intéressante, ne serait-ce que parce que c'est, à ma connaissance, la première thèse universitaire sur le sujet. Aussi je ne veux pas lui faire un procès d'intention, mais il me semble légitime de réagir aux propos qu'il a tenus en public et dans la presse.

Certes, je n'ai pas assisté à l'une de ses multiples conférences, mais, par exemple, Dominique Miffon, membre de l'association d'histoire locale haut-savoyarde La salévienne, que préside Claude Barbier, déclare que ce dernier, pour connaître les motivations des maquisards des Glières, faute d'archives de la Résistance, s'est référé aux... procès-verbaux d'interrogatoire dressés par les policiers de Vichy lors de l'arrestation de cent dix maquisards à leur descente du plateau fin mars et début avril 1944...

Source : Dominique MIFFON, association La salévienne, n° 75, janvier 2012.

Au sujet de ces hommes et de leurs motivations quant à leur statut de proscrit, le tableau suivant, dressé en fonction des réponses produites aux policiers par 110 hommes faits prisonniers à leur descente du plateau, vaut sociologiquement son pesant de réflexion : [C'est moi, Tom, qui souligne.]

Refus d'aller en Allemagne 62

Crainte d'être arrêté 10

Ne veut pas aller aux Chantiers de la Jeunesse 6

Par patriotisme 5

Suit des camarades 5

Obéit à un ordre 3

Refus d'être intégré à l'organisation Todt 2

Altercation dans la famille 2

Déserteur du STO 2

Divers 13


Sachant que ces hommes, qui avaient porté les armes contre les forces de l'ordre de Vichy, étaient menacés d'être exécutés sommairement ou après un jugement expéditif (voir ci-dessous *), on peut douter de la qualité des sources de Claude Barbier. De toute façon, même si la plupart des prisonniers avaient pris le maquis pour échapper au S.T.O. en Allemagne, cela n'implique pas qu'ils étaient montés ensuite aux Glières pour se cacher comme le prétend Claude Barbier. En effet, de nombreux réfractaires au S.T.O. ont refusé de s'engager et. éventuellement, de se battre dans les formations paramilitaires de l'Armée secrète ou des F.T.P.

* Avis du colonel Lelong, intendant de police, directeur des opérations de maintien de l'ordre en Haute-Savoie aux habitants le 31 janvier 1944 : "Tout individu pris les armes à la main ou détenteur d'armes ou d'explosifs sera immédiatement traduit devant la cour martiale : jugement sans appel et exécutoire dans les 24 heures."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Margont  Nouveau message 17 Avr 2012, 21:09

Tom a écrit:De toute façon, même si la plupart des prisonniers avaient pris le maquis pour échapper au S.T.O. en Allemagne, cela n'implique pas qu'ils étaient montés ensuite aux Glières pour se cacher comme le prétend Claude Barbier.

+1 ! La création et la montée en puissance d'un grand nombre de maquis doivent beaucoup à l'instauration du STO.
L'occasion d'une prise de conscience de la part de pas mal de réfractaires sur le choix qui leur était "offert".
Il y avait des solutions plus "tranquilles" que rejoindre un maquis si l'on ne voulait vraiment que se cacher.
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 02:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Les Glieres : Polémiques ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tom  Nouveau message 18 Avr 2012, 15:42

Oui, c'est cela, Claude Barbier semble confondre les motivations du simple réfractaire et celles du maquisard armé. En outre, la plupart des maquisards des Glières sont montés sur le plateau sur ordre en unités paramilitaires (A.S. et F.T.P.) constituées.

Bien sûr, ils étaient tous pourchassés par les forces de Vichy venues en force en Haute-Savoie dès la fin janvier 1944 et beaucoup étaient difficilement ravitaillés...

Bien sûr, les responsables de l'A.S. départementale pensaient qu'au cours « d'un hiver long et rude, les camps aux maigres effectifs ne pourraient offrir de résistance aux opérations répressives [et] seraient liquidés les uns après les autres » (Alban Vistel, La nuit sans ombre, page 362).

Bien sûr, dans Glières - Haute-Savoie - Première bataille de la Résistance - 31 janvier - 26 mars 1944 de Golliet, Helfgott, et Jourdan, le lieutenant Louis Jourdan-Joubert déclare, page 38 : « Tom [Morel], que j’eus la chance de rencontrer à Thônes le jour [31 janvier 1944] où fut donné l’ordre de rejoindre le plateau [des Glières], m’expliqua le problème d’une manière lumineuse. Devant les opérations de grande envergure déclenchées contre nous, il s’agissait de savoir, me dit-il, si nous voulions être ou ne pas être. […] Dès lors, une seule solution était possible […] : grouper tout le monde, avec toutes les armes existantes, dans un endroit facile à défendre que l’on interdirait coûte que coûte. [Mais il ajoute] C’est là qu’on attendrait les parachutages promis. »

En effet, il explique plus loin que « les nécessités de la protection et les exigences des parachutages [...] réclamaient du terrain des commodités d'ordre très différent [...] : les premières voulaient un lieu escarpé, les secondes un plateau dégagé [...]. » C'est dire que le choix des Glières répondait aux « exigences des parachutages » et que, si les maquisards avaient voulu seulement se cacher, ils auraient choisi « un lieu escarpé ».

En fait, pour résumer, les camps de maquisards ont reçu l'ordre de monter sur le plateau des Glières avant tout pour réceptionner les parachutages promis par les Anglais afin d'établir, lors du débarquement allié qu'on estimait imminent, une base d'attaque contre les Allemands, mais aussi, par la même occasion, pour se regrouper et, une fois tous armés, se trouver en meilleure position afin de se défendre durant l'hiver contre les forces de l'ordre de Vichy. Il s'agissait donc nullement de se cacher et ce d'autant moins que le rassemblement des Glières a été vite annoncé à la BBC par les Français libres dans le cadre de la guerre psychologique des ondes !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, seaux et 253 invités


Scroll