Connexion  •  M’enregistrer

Le train fantöme ...

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Le train fantöme ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 10 Aoû 2004, 08:54

Ou comment la résistance ( et ses cheminot) réussir à faire tourner un trainde déportés en rond jusqu'à l'arrivée des alliées .
Je crois que cela c'est apssé en Belgique .
Vous avez plus d'infos...je suis preneur.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Train fantôme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Aoû 2004, 13:13

Bonjour,
Voici l'histoire de ce dernier train de déportés.
Cela se passe le 2 septembre 1944 et l'histoire de ce train n'est pas banale.
Ce convoi devait emmener en Allemagne 1500 hommes sortis de leurs cachots de la prison de Saint-Gilles ( Faubourg de Bruxelles ) vers laquelle avaient aussi convergé des détenus en transit, venant de Lille, de Mons ou de Tournai. A 4 heures du matin, le 2 septembre, on les entassa dans des wagons à bestiaux stationnant en gare du Midi et destinés à suivre les Allemands dans leur retraite. des retards incessants, auxquels la mauvaise volonté du sous-chef de gare et des machinistes n'était pas étrangère, voulurent que le train démarre dans l'après-midi seulement. A petite vitesse. Si petite que, après de minuit, il n'était encore qu'à Muizen, non loin de Malines ( +/-20 km au nord de Bruxelles ). Il s'y trouvait toujours à 5 heures du matin, le 3, quand on apprit qu'un peu plus loin la voie avait sauté. Contraint de faire demi-tour, le train regagna la gare du Midi où vers 8h30, les cheminots résistants ouvraient, aux prisonniers enfermés dans les wagons depuis la veille, les portes de la Liberté.
Il va s'en dire que le convoi, avant d'arrivé près de Malines, avait été à plusieurs reprises détourné par des voies secondaires et plusieurs fois de suite stoppé en rase campagne par des feux qui avaient été mis au rouge intentionnellement.
Pourquoi a-ton appelé ce convoi '' le train fantôme ''?
Il faut savoir que les Allemands numérotaient chaque convoi et qu'à chaque gare importante son passage devait être signalé. Vu le chaos dans lequel retraitaient les troupes allemandes cela devint impossible d'autant plus que le train, une fois arrivé à Muizen, avait été bloqué dans la gare de formation. Il ne passait donc plus nulle part et le convoi n'existait donc plus pour les Allemands, d'où cette appelation.
Voilà j'espère vous avoir été utile avec ces quelques informations que j'ai puisé dans le livre de Pierre Stephany intitulé ''1944 - Le bonheur et les épreuves de l'année la plus longue ''
Amicalement
Prosper
P.S. Le texte en italique est tiré du livre mentionné ci-dessus
Les autres reflexions sont de moi-même après quelques recherches dans d'autres ouvrages[/i]

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 10 Aoû 2004, 19:55

Chose totalement abherrante ; saviez vous que les convois de déportés avaient la priorité absolue sur tout autre convoi ! A croire qu'ils était plus important d'exterminer des juifs que de gagner la guerre.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 10 Aoû 2004, 20:27

Adolf Eichmann était très puissant. On ne pouvait rien lui refuser ! Son action était prioritaire.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 15 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll