Connexion  •  M’enregistrer

APPEL DU 18 JUIN

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

APPEL DU 18 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 18 Juin 2011, 10:55

18 juin 1940: anniversaire de l'appel du Général.

"L'appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle1 à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole." source wickipédia

Peut-on en mesurer l'importance et les conséquences ?

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: APPEL DU 18 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Juin 2011, 11:24

On peut aussi, eventuellement, mesurer le doublon
viewtopic.php?f=17&t=28360
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: APPEL DU 18 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 18 Juin 2011, 11:28

Daniel Laurent a écrit:On peut aussi, eventuellement, mesurer le doublon
viewtopic.php?f=17&t=28360
:mrgreen:

Mais "abondance de biens ne nuit pas" mon cher ami...Que je salue au passage. ::chapeau - salut::

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: APPEL DU 18 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Juin 2011, 23:27

Effectivement, si cet Appel du général de Gaulle était passé un peu "inaperçu" à l'époque, il n'en a été pas moins l'acte fondateur de la résistance "intérieure" et "extérieure".
Il a fédéré la BBC autour de la cause Française, et cette dernière a joué un immense rôle de liaison !

Quant à la Résistance, son aide fut plus que précieuse, si cette dernière n'avait pu exister, il est presque certain que les Alliés n'auraient pas réussi à libérer l'Europe, du moins aussi rapidement.

Que la mémoire de cet homme, valeureux guerrier, génial organisateur, grand amoureux de la patrie, soit honorée.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: APPEL DU 18 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 18 Juin 2011, 23:29

fbonnus a écrit:Que la mémoire de cet homme, valeureux guerrier, génial organisateur, grand amoureux de la patrie, soit honorée.

Je plussoie à 200%, l'appel est encadré et au dessus de ma porte de chambre depuis que je suis ado :bravo:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: APPEL DU 18 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Juin 2011, 03:22

Vincent Dupont a écrit:l'appel est encadré

Lequel ? L'affiche de fin juillet-début août ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: APPEL DU 18 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Juin 2011, 09:30

Oui, celle placardée dans les rues de Londres en juillet exact ! ;) (enfin une reproduction bien entendue...)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: APPEL DU 18 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Juin 2011, 09:34

Vincent Dupont a écrit:Oui, celle placardée dans les rues de Londres en juillet exact !

Donc le texte du Xeme appel, pas celui du premier.
portailv2/articles/articles-9-31+18-juin-1940-l-appel-du-general-de-gaulle.php


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: APPEL DU 18 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Juin 2011, 00:46

Ah ben non, c'est un appel différent, mais dans la symbolique c'est le même...
Du reste je crois même que la BBC n'a plus les bandes du premier appel, mais d'un autre un peu plus tard...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: APPEL DU 18 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Juin 2011, 01:18

Vincent Dupont a écrit:Du reste je crois même que la BBC n'a plus les bandes du premier appel, mais d'un autre un peu plus tard...


Pas tout à fait Vincent, je suis d'ailleurs entrain de travailler sur Radio Londres, ça donnera peut-être un article sur Histomag dans quelques mois ...

Voici un résumé de l'histoire de cet appel du 18 Juin 1940 :

Le 17 Juin 1940, vers 15 heures, Charles de Gaulle se rend au 10 Downing Street pour rencontrer Winston Churchill qui l'attend dans son jardin ensoleillé où il prend du repos. Il obtient du premier ministre l'autorisation de lancer un appel à la BBC, mais pas avant que le gouvernement Français replié à Bordeaux n'ait demandé l'armistice. Ils n'apprennent l'allocution de Pétain qu'un peu plus tard, après leur rendez-vous.
Dans la pratique, l'outil radio n'est pas inconnu au Général de Gaulle , contrairement au mythe qui veut qu'il ait parlé à la Radio pour la première fois le 18juin 1940.
Il avait déjà parlé dans un micro le 21 mai 1940, près de la demeure du Vieux Château, propriété du maire de Savigny-sur-Ardres, entre Reims et Soissons. Ce jour là, à la demande d'un officier des services de propagande du GQG (Grand Quartier Général), le capitaine Alex Surchamp (officier de la cavalerie qui, en 1926, s'était lancé dans le journalisme à la radio et qui sillonait les terrains de combat, suivi d'un camion d'enregistrement sur disque), de Gaulle avait enregistré sans reprise, une allocution radiophonique pour contrer le défaitisme de la population. Portée au studio des PTT, 103 rue de Grenelle à Paris, avec les autres disques, elle fut diffusée dans "Le Quart d'heure du soldat", émission quotidienne qui passait à 18 heures.

Le 18 juin 1940, vers 8 heures, alors que le temps s'annonce radieux, de gaulle commence l'écriture de son appel, fumant cigarette sur cigarette et raturant vigoureusement ses feuillets. Pendant ce temps, les ministres Britanniques se réunissent pour évoquer les relations diplomatiques qu'ils entendent maintenir avec la France. La sécurité de la Grande Bretagne dépend du devenir de la flotte Française. Or, l'intervention à la BBC d'un militaire en rupture avec le gouvernement Français risque de compromettre sévèrement l'avenir de l'entente franco-britannique. Au 10 Downing Street, le Cabinet de Guerre, composé de Neville Chamberlin, de Lord halifax, de Clément Attlee, d'Anthony Eden et d'Alfred Duff, se retrouve donc à 12h30 et décide de refuser au Général de Gauille l'utilisation de la Radio. Edward Spears, chargé de mission personnel de Churchill auprès des autorités françaises, prévenu par Alfred Duff, favorable à De Gaulle, en rend compte au premier ministre qui l'autorise à intercéder auprès de chacun des membres du cabinet en faveur du général de Gaulle.
Grâce à l'intervention de Spears, le Cabinet de Guerre revient sur sa position.

En fin d'après midi, De Gaulle a terminé la préparation de son texte.
Quelle heure est-il quand il lance son appel ? 18 heures, 20 heures, 22 heures ? Le témoignage des principaux acteurs s'est perdu dans les méandres de la mémoire et ne permet pas de trancher, avec certitude, en faveur de l'une ou de l'autre des versions. Dans ses "Mémoires de Guerre", Charles de Gaulle est formel : "A 18 heures, je lus au micro le texte que l'on connaît", horaire confirmé par Geoffroy de Courcel qui ajoute que le Général de Gaulle l'a ensuite convié à dîner au Langham Hôtel, en face de la BBC, vers 19 heures.

Au soir du 18 juin donc, le Général est accueilli à la radio de Londres par Stephen Tallents, directeur des informations de la BBC, vraissemblablement accompagné par deux de ses collaborateurs. Deux annonceurs du programme en cours sont installés dans le studio, Maurice Thierry et Gibson Parker qui lit un texte griffoné par Patrick Smith pour présenter le Général.
Alors qu'on lui demande un essai de voix, le général de Gaulle dit simplement : "La France". Puis, dans un style percutant mais simple, usant de phrases courtes et de l'art de la répétition pour mieux imprégner les esprits, il lance son appel en direct au micro de la BBC. Malheureusement, la majorité des techniciens de la BBC était occupés ailleurs, à la préparation technique d'une allocution que le premier ministre Winston Churchill devait faire le lendemain à la BBC.
C'est ainsi que le premier Appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 n'a jamais été enregistré.

Dans l'article que je prépare soigneusement pour l'histomag, et suite à mes recherches, témoignages retrouvés et lectures, je dévoilerai quand même une grande partie du contenu de ce premier appel... A suivre ! ;)

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 11 minutes
par: pierma 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 26 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pierma et 67 invités


Scroll