Connexion  •  M’enregistrer

Une carte de la Résistance

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Une carte de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mimi  Nouveau message 06 Mar 2011, 19:19

Bonsoir à tous ! :)

J'ai eu beau fouiller partout où j'ai pensé à chercher, je n'ai pas trouvé de carte de France sur laquelle apparaissent (avec précision) les différentes "poches" de Résistance :( .
En fait ce que je cherche, c'est un peu comme une carte démographique.

Je m'en remet donc à vous, le but de cette recherche étant d'en savoir un peu plus sur les lieux prisés de nos héros nationaux, tout particulièrement dans ma région (Lorraine), afin que je puisse éventuellement me rendre dans les lieux qui les ont abrités et vu se battre. Je parle bien évidemment des fôret. ;)

Merci à vous pour toute réponse :
Mimi :P


 

Voir le Blog de Mimi : cliquez ici


Re: Une carte de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Mar 2011, 19:58

Bonjour Mimi,

Tu ne trouveras jamais une telle carte, il n'y avait pas de "poches de résistance". La Résistance était partout et son activité principale était le renseignement.

Peut-être fais-tu allusion à certains combats, qui furent brefs: Vercors, Glières, St-Marcel, Mont-Mouchet et d'autres moins importants.
Pour les quatre cités tu trouveras des informations sur le net. Pour les autres il faut s'intéresser à l'Histoire locale, région par région.

Pour ta région, la Lorraine, il y a très certainement des livres qui traitent du sujet. Certains membres de la région vont sûrement te renseigner.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Une carte de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Mar 2011, 20:22

Il existe une série de livres sur la Résistance dont mes éditions sont différenciées par rapport aux régions.

Dans votre cas, ce livre s'appelle Résistance 1940-1944 (témoignages-dossier-chronologie) édition Lorraine - (Editions LBM - n° issn 2-915347-19-0 - Date de parution, novembre 2004)

Je pense que pour commencer, cela devrait suffire.

Il ne doit pas être trop difficile à trouver, d'ailleurs, j'en ai trouvé un ICI


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Une carte de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Mar 2011, 21:35

Si le coeur t'en dit, tu peux trouver d'occasion le livre de Gilbert GRANDVAL "La libération de l'Est de la France". Au fait, quel département t'intéresse exactement ?
Effectivement, pas de poche du tout, des actions de renseignement, et des tentatives de soulèvement durement réprimées en 1944 (La Piquante Pierre, Viombois, Grandrupt ...).
JD, local de l'étape.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une carte de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mimi  Nouveau message 06 Mar 2011, 22:37

Merci de vos réponses. :bravo:

Mon département est la Moselle.

En fait, mon grand-père était Résistant, il a été blessé (éclat d'obus dans le mollet) pendant qu'il espionnait les allemands, caché, du moins jusqu'à ce qu'il se fasse repérer, dans un grenier.
Je suis très fier d'être son petit fils car pour entrer dans la Résistance, il fallait en avoir dans le froc pas vrai ? :P
Mais maintenant qu'il n'est plus là, je me rend compte que je ne lui ai pas assez fais répéter sa passionnante histoire...

Bref, je m'écarte un peu du sujet là.
Tant qu'à faire, maintenant je me pose une question : dans son "régiment", ils portaient tous une sorte de "truc africain" rouge (excusez moi l'expression mais je ne sais plus comment ça s'appelle) sur la tête. Et je ne me rappelle plus non plus du nom de ce régiment justement...

Voila voila


 

Voir le Blog de Mimi : cliquez ici


Re: Une carte de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Mar 2011, 22:50

Mimi a écrit: ils portaient tous une sorte de "truc africain" rouge (
La légion d'honneur ? Comme sur le pot de Banania ? Arrête un peu de faire le Zouave !
Pour la Moselle, connais tu les livres du général Pierre DENIS ? Il y a aussi un peu au sud celui de René CABOZ (La bataille de Nancy)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une carte de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mimi  Nouveau message 06 Mar 2011, 22:56

oui quelque chose comme sur Banania :bravo:
Je l'ai déjà touché (et même porté) il y a très longtemps, mais jamais pris en photo... et comme c'est pas tout près de chez moi... :?

Pour les livres, je ne connais pas. En fait, je suis en train de me rendre compte que je ne connais qu'un seul livre (et c'est un roman) en rapport direct avec la Résistance : Mission Lorelei, ou mission lorelei (je vais tout de suite aller le chercher, en espérant le trouver pour toutes les infos que je peux vous donner dessus).

Edit : Euh, je viens de me rendre compte, je pense pas que ça s'appelle "la légion d'honneur" :mrgreen:
En tout cas mon papi ne l'a pas eu


 

Voir le Blog de Mimi : cliquez ici


Re: Une carte de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mimi  Nouveau message 06 Mar 2011, 23:15

Bon, comme ce n'est pas l'heure de retourner toute la maison, je ne l'ai pas trouvé.
Mais après quelques recherches sur internet :
"Mission Lorelei" de Charles GILBERT :
http://openlibrary.org/books/OL2290029M/Mission_Lorelei

Etrangement, je n'ai pas la même couverture, mais bon... pas grave


 

Voir le Blog de Mimi : cliquez ici


Re: Une carte de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Mar 2011, 23:17

Cette coiffure s'appelle un Fez pour info ;)

==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fez_%28coiffure%29
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Une carte de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de huck  Nouveau message 07 Mar 2011, 07:12

Vincent Dupont a écrit:Cette coiffure s'appelle un Fez pour info ;)

==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fez_%28coiffure%29

Le mieux c'est de l'avoir en double. Ça fait une paire de Fez. :mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 2 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 12 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 27 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 55 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll