Connexion  •  M’enregistrer

"Radio-Paris ment ..."

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

"Radio-Paris ment ..."

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Juil 2004, 08:23

Bonjour

Vous connaissez sans doute cette célèbre chanson de Pierre Dac:
"Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand".
J'aimerais savoir quand elle a été écrite, et quand elle a été diffusée pour la première fois à la radio.
Merci d'avance !


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 17 Juil 2004, 08:42

En fait c'est l'indicatif de l'émission de P Dac à la BBC à partir de 1943

http://toutelatsf.free.fr/radioparis.rm

"Les résistants de 1945 sont parmi les plus glorieux et les plus valeureux combattants de la Résistance, ceux qui méritent le plus d'estime et le plus de respect parce que, pendant plus de quatre ans, ils ont courageusement et héroiquement résisté à leur ardent désir de faire de la Résistance." P Dac


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Juil 2004, 10:58

Merci pour ta réponse.
En faisant une recherche sur google, j'y ai appris que c'est dès septembre 1940 que Pierre Dac avait prononcé ces paroles.

http://www.1939-45.org/articles/radio.htm

En fait ce qui m'intéresserait, c'est de connaître la date précise de la 1ère diffusion sur les ondes. En effet, dans le bouquin que je suis en train de lire ( Ni chagrin ni pitité. Souvenirs d'un marin de la France libre, de François Flohic), un des personnages entonne ce refrain, et je me demande si cela est possible. Peut-être l'auteur a-t-il reconstitué un dialogue qui en fait n'a pas eu lieu ( c'est mon hypothèse).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 17 Juil 2004, 12:07

C'est bien en Septembre 1940 que pour la prmière fois on peut entendre le refrain, mais pas par Pierre Dac qui ne rejoint l'angleterre que beaucoup plus tard, après plusieurs tentative et un séjour en prison.

"Un autre programme plus long animé par Maurice Schumann « Ici Londres, les Français parlent aux Français », qui fonctionnera jusqu’en 1944, est inauguré le 6 septembre 1940 et rendu célèbre par le refrain sur l’air de La Cucaracha, « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand ». Avec une force de conviction et une volonté de résistance inébranlable, elle joue un rôle important, par sa liberté de ton, dans la guerre des ondes10"

http://www.google.fr/search?q=cache:p-O ... +dac&hl=fr


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Juil 2004, 20:04

Un grand merci pour tous ces renseignements. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 10 Avr 2007, 23:39

je fais un petit up pour développer un peu le sujet de Radio-Londres, les Français parlent aux Français - Honneur et Patrie.

Dans le livre "Radio Londres 1940-1944 - les voix de la Liberté" (paru en septembre 2005 chez Perrin), il y a un CD où l'on retrouve bien sûr le générique "Radio Paris ment" mais aussi des extraits des discours de De Gaulle, de Churchill, d'Elizabeth d'Angleterre et tout un tas d'archives sonores.
Parmi elles, une petite chanson de Pierre DAC sur l'air de la complainte de Mandrin :

La complainte des nazis

Ils sont toute une bande
Leur multitude est grande
Vêtus de vert-de-gris
Ce sont nos maîtres
Vous m'entendez
Vêtus de vert-de-gris
Ce sont nos maîtres nazis

Occupant notre patrie
Menant la bonne vie
Ils ont pris et volé
Tout ce qu'on peut
Vous m'entendez
Ils ont pris et volé
Tout ce qu'on peut manger

Pillages et mouchardages
Fusillant nos otages
Ils veulent prendre nos gars
Pour les emmener
Vous m'entendez
Ils veulent prendre nos gars
Pour les emmener là-bas

Mais un peu de patience
Ils quitteront la France
Vous ne les verrez plus
Ils sont déjà
Vous m'entendez
Vous ne les verrez plus
Ils sont déjà foutus

Pierre DAC


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 11 Avr 2007, 08:07

Bonjour !
Il y a 58 ans, j' ai été bercé et élevé au lait pierdaquien, ce qui m' a autorisé à lire "l' os à moelle" avant même de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes. C' est dire si je me sens à l' aise sur le sujet...

Je peux donc vous dire que "Radio Paris ment..." a été écrit par Maurice Van Moppès comme tous les refrains et toutes les chansons radiodiffusés sur les ondes bibicéennes avant l' arrivée de notre regretté Pierre DAC.
Le premier texte de Pierre DAC a été soumis à Jacques Duchesne qui dirigeait l' émission " Les Français parlent aux Français" à la "French section" de la BBC. Ce premier texte fut donc approuvé et lu par Pierre DAC le 31 octobre 1943.
En voici le premier paragraphe:
Mes chers compatriotes,
C' est pour moi une extraordinaire sensation que de pouvoir, ce soir, vous parler librement devant ce micro, alors qu' il y a environ deux mois j' étais encore à méditer, entre les quatre murs d' une cellule, sur l' opportunité d' écrire une pièce de théatre que j' aurais intitulée "l'homme d'intérieur malgré lui". Ce qui démontre, d' une manière péremptoire, absolue et définitive, que la prison mène à tout à condition d' en sortir.
Si vous le souhaitez , Alain star de Laverdure, je vous écris une autre oeuvre chantée de Pierre DAC.
A bientôt


Références: Pierre DAC "Un Français libre à Londres en guerre" Editions France Empire
_________________
L'Homme est capable du meilleur comme du pire, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur... ;) ;)


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 71 invités


Scroll