Connexion  •  M’enregistrer

Résistance en Ardêche, Privas. Belges résistants en France

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Résistance en Ardêche, Privas. Belges résistants en France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jp.bihin  Nouveau message 10 Oct 2010, 15:41

Bonjour,
Je recherche tous les renseignements et contacts possibles qui me permettraient d'en savoir plus sur les trois années pendant lesquelles mon oncle Louis Bihin (dit Bilou) a été actif dans la région de Privas. Louis Bihin a été arrêté à Lyon le 8 juin 1944 et tué lors d'un transfert entre camps le 7 avril 1945 au sud de Hambourg (Lüneburg).
Il du bien connaître les époux ALDEBERT et Louis GOVERS mais aussi des gens comme KLEIN, DAMAME, CARRIERE, BIJI. Si j'ai bien compris, il avait infiltré un S.A.P. (poste de sécurité aérienne passive) de Privas.
Si quelqu'un peut m'aider à orienter mes recherches ou prendre des contacts...
Merci beaucoup.
JPB


 

Voir le Blog de jp.bihin : cliquez ici


Re: Résistance en Ardêche, Privas. Belges résistants en Fran

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Oct 2010, 18:14

Bonjour Jean Paul,
Je pense qu'une première démarche utile serait de contacter la Mairie de Privas en leur donnant les plus de renseignements possibles:
Les services de la Mairie seront certainement en mesure de te fournir des adresses de contacts des Associations Patriotiques de la région.

Mairie de Privas
Pl Hôtel de Ville
07000 PRIVAS
Tél : +33 4 75 64 06 44

Il y a également ce site:
http://www.amisdelaresistance07.org/

Il y a aussi ceci:
Musée de la Résistance Départemental en Ardèche et de la déportation/ LE Teil / +33 4 75 49 18 15.
Je pense qu'il serait également utile de les contacter


Il y a également ce site:
http://www.ajpn.org/commune-Privas-7186.html
Lis bien le tout, il y a moyen de déposer une demande de recherches.

Il y a aussi ceci:
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dPage=2503

Ceci également:
http://www.memoire-ardeche.com/colloques/privas94.htm
Il y a moyen d'établir un contact ainsi que d'acquérir le livre.

Bien amicalement et bonnes recherches
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistance en Ardêche, Privas. Belges résistants en Fran

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jp.bihin  Nouveau message 10 Oct 2010, 20:11

Un grand merci, Prosper. Il me faudra du temps pour exploiter ces sources intéressantes. Je vous tiendrai au courant des résultats de mes recherches;
Amicalement,
JPB


 

Voir le Blog de jp.bihin : cliquez ici


Re: Résistance en Ardêche, Privas. Belges résistants en Fran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Oct 2010, 20:19

Mais de rien Jean Paul.
J'aime rendre service.
Tiens nous au courant des résultats de tes recherches, cependant que ceci ne t'empêche pas de participer à notre forum.
Bien amicalement
Prosper ;) P.S. J'ai un cousin qui à une seconde résidence en Ardèche, non loin de Privas. Je lui en ai parlé. Attendons d'abord les résultats, si nécessaire je le relance.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistance en Ardêche, Privas. Belges résistants en Fran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Oct 2010, 20:49

Bonsoir Jean Paul,

A la documentation très riche de Prosper, j'ajoute les ouvrages publiés par les éditions:

Ex-libris - 11 chemin de Côte-Rotie 07000 COUX

L'auteur Sylvain Villard, que vous pouvez contacter aux éditions, a écrit plusieurs ouvrages:

- La tragédie de Thines - 1993
- Privas au passé simple - 1998
- Parcelles d'histoire (1943-1944) - prix 2000 du Conseil Général de l'Ardéche
et d'autres...
des albums :
- Privas, mémoire en images - aux éditions Alan Sutton en 1999
- Moments d'autrefois en Ardèche - Ex-libris 2005

Et un ouvrage que je connais bien, toujours aux éditions Ex-libris:
L'Oubli _ ou la face douloureuse de la résistance en Ardèche.

Dans l'index de ce livre, sont cités Auguste Aldebert, Louis Govers...
par contre Klein, Damave, Carriere et Biji n'apparaissent pas... peut-être ces personnages sont-ils cités avec un pseudo de résistant, différent? (consulter l'auteur)

L'auteur écrit qu'il n'a pas oublié Auguste Aldebert et Lucette Olivier, les jeunes résistants de Thines. Il décrit Aldebert comme le "libraire-faussaire" dans la fabrication de faux papiers, dans le réseau Cochet.

Auguste Aldebert a été incarcéré à Viviers où il a été torturé et a été exécuté le 13 avril 1944 à Châteauneuf-du-Rhône.

Louis Govers (photo page 98) belge réfugié à Privas, renoue en janvier 1942 avec "la Sécurité d"Etat belge" et s'engage dans le réseau "Sabot", mouvement clandestin chargé de faire sortir de France les officiers, aviateurs et autres, souhaitant rejoindre l'Angleterre.
Ce réseau transmettait à Londres des renseignements sur les troupes d'occupation.

Louis Govers, secondé par sa femme et celle qui lui tient lieu de secrétaire, Georgette Barde, contribuent à d'importantes opérations d'organisation technique à Privas.

Le 29 septembre 1943, Louis Govers et son épouse sont arrêtés à leur domicile de Privas, par la Gestapo et sont déportés en Allemagne.
Louis Govers n'apprît qu'après son rapatriement en mai 1945, que sa femme, était morte au camp de Ravensbrück.

Voilà donc quelques extraits qui vous encourageront à en savoir plus.

Cordialement,
Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistance en Ardêche, Privas. Belges résistants en Fran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thomas govers  Nouveau message 13 Oct 2010, 08:36

Bonjour!

Pour information: j'ai fait parvenir à JPB copies d'une lettre que Xavier Klein adressa à Louis Govers le 27/9/1946, et de la réponse de ce dernier du 14/10/1946. Ils parlent avec affection de Louis Bihin, "Bilou".

Tom Govers


 

Voir le Blog de thomas govers : cliquez ici


Re: Résistance en Ardêche, Privas. Belges résistants en Fran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jp.bihin  Nouveau message 13 Oct 2010, 17:48

Merci à tous,
les témoignages et informations se multiplient et je ne manquerai pas d'utiliser les longues soirées d'hiver pour les compiler.
Bien cordialement,
Jean-Paul


 

Voir le Blog de jp.bihin : cliquez ici


Re: Résistance en Ardêche, Privas. Belges résistants en Fran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de thomas govers  Nouveau message 15 Oct 2010, 20:07

Bonsoir,

Suite à la demande de JP Bihin, j"ai retrouvé, dans les archives de Louis Govers, une description manuscrite des états de service de Louis Bihin, dont j'ai fait parvenir une copie à JPB.

J'ai également trouvé un autre document intéressant: l'ultimatum dactylographié (je pense que c'est l'original) qu'adressa René Calloud le 11 août 1944 à 11 heures au commandant allemand de la caserne Rampon à Privas.

René Calloud et Louis Govers se sont rencontrés fin 1940 et ont étroitement collaboré jusqu'à l'arrestation de Louis en septembre 1943. On trouve un résumé de leur action dans le DVD édité par AERI (voir aeri-resistace.com). Ils ont renoué contact au retour de Louis de Buchenwald. J'ai quelques lettres.

Une copie de l'ultimatum (en allemand) est joint en annexe.

Cordialement,

Tom Govers
Fichiers joints
44 08 11 Ultimatum Calloud au commandant de la caserne Rampon.jpg
Ultimatum du colonel Calloud au commandant allemand de la garnison de Privas
44 08 11 Ultimatum Calloud au commandant de la caserne Rampon.jpg (852.81 Kio) Vu 3541 fois


 

Voir le Blog de thomas govers : cliquez ici


Re: Résistance en Ardêche, Privas. Belges résistants en Fran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Oct 2010, 20:57

Il y a aussi un livre très rare: "Six Lorrains dans la résistance ardéchoise" Fernand STAFFLER à compte d'auteur 2003.
Je ne connais pas bien cette région. Voici quelques noms: M et Mme RIVAT, le sabotage de la voie ferrée entre Tournon et Vion le 21 septembre 1943, 7101ème Cie FTPF détachement "Sampaix", ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 9 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll