Connexion  •  M’enregistrer

Le Trébouliste...

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Le Trébouliste...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Juil 2010, 17:59

Bonsoir,

L'arrivée d'un nouveau membre mentionnant le Trébouliste, un langoustier qui s'échappa vers l'Angleterre le 18 juin 40, m'a rendu curieux et j'ai trouvé ceci: (Francis Deleu si tu nous lis....):

http://aerostories2.free.fr/acrobat/ave ... maille.pdf

Qui vient de là:

http://aerostories2.free.fr/acrobat/ave ... maille.pdf

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le Trébouliste...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 14 Juil 2010, 00:27

Bonsoir il est parti le soir du 18 JUIN 12 Douarnenistes a bord en plus d'eleves pilotes 6 Douarnenistes sont morts pour la FRANCE et des rues portent leurs noms à présent. le dernier survivant du TREBOULISTE est un pilote de 88 ans et il vient d'avoir la legion d'honneur par le President Sarkosy à Londres . la plaque commemorant ce depart vers L' Angleterre a omis ceux de Douarnenez dont plusieurs etaient dans la premiere D F L et n'a cité que les eleves pilotes car cette plaque offerte par l'armée de l'air en evoquant les siens a du oublier les autres ! et l'histoire continuant son chemin les a 7O ans apres completement oubliés . Christian Malhomme


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Re: Le Trébouliste...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Juil 2010, 01:30

Bonjour,

Vous dites que des rues portent le nom de ces hommes Mort pour la France et vous parlez d'oubli??

Qu'une école x ou y concernée par ce départ honore ses hommes et seulement eux n'a rien de choquant.

Peut-être avez-vous entrepris des démarches pour faire apposer une plaque en mémoire de ces Douarnenistes??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le Trébouliste...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 14 Juil 2010, 09:36

Bonjour Non , j'ai dit que ces hommes de Douarnenez ne figurent pas sur la plaque commemorative car Douarnenez a un peu oublie son histoire et tout le monde à présent privilegie celle du 18_ juin de l'ILE de SEIN et je ne cherche pas ici a faire de polemique sur un sujet qui 7O apres interesse moins les nouvelles generations qui elles les ignorent ces Douarneniste de JUIN 40 à présent .... Sur la plaque commemorative du 18 JUIN 1940 rien sur les 12 douarnenistes , il vient de m'etre indiqué qu'il s'agit d'une erreur ou d'un oubli qui serait rectifié . Moi je souhaite que si on boit un petit verre le 18 JUIN à Douarnenez devant un monument que l'on salut , faudrait pas non plus oublier ceux de la cité parce que çà finit par etayer : que l'oubli prend vraiment la place du souvenir ... Christian


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Re: Le Trébouliste...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Juil 2010, 09:48

MALHOMME CHRISTIAN a écrit:Bonjour Non , j'ai dit que ces hommes de Douarnenez ne figurent pas sur la plaque commemorative car Douarnenez a un peu oublie son histoire et tout le monde à présent privilegie celle du 18_ juin de l'ILE de SEIN et je ne cherche pas ici a faire de polemique sur un sujet qui 7O apres interesse moins les nouvelles generations qui elles les ignorent ces Douarneniste de JUIN 40 à présent .... Sur la plaque commemorative du 18 JUIN 1940 rien sur les 12 douarnenistes , il vient de m'etre indiqué qu'il s'agit d'une erreur ou d'un oubli qui serait rectifié . Moi je souhaite que si on boit un petit verre le 18 JUIN à Douarnenez devant un monument que l'on salut , faudrait pas non plus oublier ceux de la cité parce que çà finit par etayer : que l'oubli prend vraiment la place du souvenir ... Christian

Il est vrai que l'histoire a retenu l'ile de Sein alors que le port de Douarnenez a été un haut lieu des départ vers l'Angleterre.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Le Trébouliste...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 14 Juil 2010, 10:25

Merci de cette reponse sur Douarnenez hilarion car je finissais par me sentir un peu seul à rapeller ce depart qui a coute cher aux Douarnenistes et d'autres bateaux de peche ont suivi (voir le livre de 1948 édité à Douarnenez par GAUTIER J.E " Les Dissidents et léopards d'Angleterre et qui vient d'etre deposé à la médiatheque de la commune )
Depart de" "Ma Gondolle " le 19 JUIN appartenant à Edouard PAULET du 1 RA 1 D F L fait prisonnier à Bir Hacheim et mort pendant son transfert vers l'Italie.

Je pense aussi aux evasions via LIBE NORD sur le BREIZ IZEL des pilotes de B17 pour l' Angleterre au nez et à la barbe des Allemands qui etaient parfois soudoyés ..A DZ Ville Rouge avant Guerre on connaissait bien le GWIN RHU .

Le DALCH MAD egalement en 1943 avec l'ami de ma famille jacques Tallec et Xavier Trellu ancien pilote de l'escadrille des cygognes ou mon grand pere etait mecanicien de Guynemer . LA BRISE , et la liste est longue car le TREBOULISTE a su montrer l'exemple à Douarnenez . Merci et kenavo de chez nous en Pen ar bed ( Finistere ) Christian Malhomme


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll