Connexion  •  M’enregistrer

Explications sur mon nouvel avatar

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Explications sur mon nouvel avatar

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de maurice05  Nouveau message 13 Avr 2010, 06:22

Le 14 février 1920, la commission nationale des militaires tombés au combat organise un concours pour la création d'un monument commémoratif. Des 18 projets présentés c'est celui de Claus Cito qui a été choisi. Le financement a été assuré par une surtaxe exceptionnelle sur les timbres postaux. Le monument a été inauguré le 27 mai 1923.
Pendant l'occupation nazie, la statue a été retirée et le socle détruit : la symbolique francophile du monument était inacceptable pour l’occupant allemand ; dans sa politique d’élimination de toute influence française, la démolition du Monument du souvenir avait donc une importance symbolique très forte. À en juger d'après un rapport du Sicherheitsdienst (SD), le service de sécurité allemand, un premier projet de destruction du monument dès septembre 1940 est abandonné, ceci « afin de ne pas provoquer de probables manifestations anti-allemandes. » Pendant tout l'été, des dépôts de fleurs eurent lieu aux pieds du monument.
Le 19 octobre, une première tentative de démolition se termine par un échec, les cordes utilisées pour renverser l'obélisque n’ayant pas résisté. Cette tentative provoque, de la part essentiellement d’étudiants luxembourgeois, des manifestations patriotiques. Les étudiants expriment leur mécontentement par des phrases comme « Lion rouge, réveille-toi » (Roude Léiw erwech) et entonnant le Feierwon, une chanson patriotique. D’autres encore portent des allumettes aux couleurs rouge-blanc-bleu, les couleurs du drapeau luxembourgeois. Pendant toute la journée, la place de la Constitution devient le lieu de rassemblement d'une foule hostile aux Allemands. Treize étudiants sont arrêtés, interrogés et quelques-uns d'entre eux sont battus. Le jour suivant, le monument devient un « lieu de pèlerinage ». Le 21 octobre 1940 le monument est définitivement démoli. Le même jour, 48 personnes sont arrêtées par la police allemande. De nouveau, les principaux animateurs de ces troubles patriotiques sont des étudiants qui, d’après le SD, sont en majorité issus du milieu catholique.
Après la Seconde Guerre mondiale, la statue fut montrée une dernière fois au public en 1955 lors d'une exposition, puis "disparut" jusqu'en 1981, où elle fut retrouvée sous les gradins du stade Josy-Barthel. Elle fut remontée sur son obélisque et l'inauguration du monument reconstruit eut lieu le 23 juin 1985.

amicalement

Georges


 

Voir le Blog de maurice05 : cliquez ici


Re: Explications sur mon nouveau avatar

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Avr 2010, 06:43

Bonjour,
Et bien en voila un joli avatar bien dans la philosophie du forum !
lol

Image

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Explications sur mon nouveau avatar

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de maurice05  Nouveau message 13 Avr 2010, 07:30

merci Daniel

c'est un symbole très important au Luxembourg

lol


 

Voir le Blog de maurice05 : cliquez ici


Re: Explications sur mon nouveau avatar

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2010, 07:39

Très symbolique en effet.
Merci pour les explications mon cher Georges
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Explications sur mon nouveau avatar

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Avr 2010, 12:57

NouvEL avatar ! Il est sympa effectivement;
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Explications sur mon nouveau avatar

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Avr 2010, 13:07

JARDIN DAVID a écrit:NouvEL avatar ! Il est sympa effectivement;

Et un nouvel coup de tondeuse dans ton jardin, David, ca te dit ?
:mrgreen:
:cheers:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 24 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 32 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll