Connexion  •  M’enregistrer

résistance et pardon

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: résistance et pardon

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de betacam  Nouveau message 16 Jan 2010, 11:13

Signal a écrit: les gens ont autre chose à penser que s'occuper de ces gens qui arrivent comme des fantômes d'une époque que l'on aimerait oublier.


Bonne journée,

Seb.


et parfois ils sont même génants.

je suis en train de lire un livre qui traite de ce sujet
j'en citerai des extraits, mais comme je tape avec une technique " à 2 doigts ".

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: résistance et pardon

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Jan 2010, 13:25

betacam a écrit:
Signal a écrit: les gens ont autre chose à penser que s'occuper de ces gens qui arrivent comme des fantômes d'une époque que l'on aimerait oublier.


Bonne journée,

Seb.


et parfois ils sont même génants.

je suis en train de lire un livre qui traite de ce sujet
j'en citerai des extraits, mais comme je tape avec une technique " à 2 doigts ".


Un APN ou un scanner peut avantageusement soulager les deux doigts... ;)

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: résistance et pardon

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 16 Jan 2010, 21:38

Bonsoir à toutes et à tous ,

Ce fil est extremement interessant comme d'habitude
Je pense que cette aptitude au pardon est également une ouverture vers la guerison....la possibilité de pouvoir e retrouver face à son boureau peut être perçue comme l'occasion de sortir du statut de victime, l'acte de pardon permet sans doute à la personne de reprendre , d'une certaine façon, le pouvoir de dessiner sa propre destinée , pouvoir à nouveau maitriser le cours de sa vie, decider de pardonner l'innomable c'est se dire aussi je quitte ce terrible néant dans lequel depuis ces tortures épouvantables qu'un autre humain pour des raisons que je ne comprends pas m'a infligé, je suis un representant de l'humanité également et pour reprendre mon souffle là où il s'est arreté je prends cette décision qui m'appartient à moi seul et que l'autre ne pourra jamais décider pour moi de lui pardonner....C'est donc bien la seule voie de dégagement, passage du néant (statut de victime , de l'incomprehensible, le traumatisme total, état de sidération permanent....) et retour parmis le monde sensible de la vie , en prime on "balance" en pleine face du bourreau qu'il ne nous a pas détruit et que tout compte fait le pouvoir ce n'est plus lui qui le détient mais plutot se retrouve dns le camp de celui qui DECIDE de pardonner car c'est un acte de courage incommensurable
J'admire
A TOUS AMICALEMENT
MAGALI


 

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici


Re: résistance et pardon

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Jan 2010, 22:06

:shock: :shock: :shock:
Ouaou !
Là c'est toi que j'admire Magali...
Magnifique.

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: résistance et pardon

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 17 Jan 2010, 00:35

MAIS MAIS NON il ne faut pas SEB SIGNAL..... :oops: mais très sincèrement ...je le ressens sincèrement comme ça :oops: :oops:
A bientot
MAGALI


 

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici


Re: résistance et pardon

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Jan 2010, 03:42

FFI Morbihan a écrit:Bonsoir à toutes et à tous ,

Ce fil est extremement interessant comme d'habitude
Je pense que cette aptitude au pardon est également une ouverture vers la guerison....la possibilité de pouvoir e retrouver face à son boureau peut être perçue comme l'occasion de sortir du statut de victime, l'acte de pardon permet sans doute à la personne de reprendre , d'une certaine façon, le pouvoir de dessiner sa propre destinée , pouvoir à nouveau maitriser le cours de sa vie, decider de pardonner l'innomable c'est se dire aussi je quitte ce terrible néant dans lequel depuis ces tortures épouvantables qu'un autre humain pour des raisons que je ne comprends pas m'a infligé, je suis un representant de l'humanité également et pour reprendre mon souffle là où il s'est arreté je prends cette décision qui m'appartient à moi seul et que l'autre ne pourra jamais décider pour moi de lui pardonner....C'est donc bien la seule voie de dégagement, passage du néant (statut de victime , de l'incomprehensible, le traumatisme total, état de sidération permanent....) et retour parmis le monde sensible de la vie , en prime on "balance" en pleine face du bourreau qu'il ne nous a pas détruit et que tout compte fait le pouvoir ce n'est plus lui qui le détient mais plutot se retrouve dns le camp de celui qui DECIDE de pardonner car c'est un acte de courage incommensurable
J'admire
A TOUS AMICALEMENT
MAGALI


Bonjour,

Sauf que la démarche est engagé par le bourreau et non pas par la victime. Il n'y a pas, pendant 40 ans, de proposition de pardon de la part de la victime...De plus comment connaitre de la réalité d'un pardon: est-ce juste un mot pour se débarrasser de la présence de son tortionnaire avant que le désir de lui loger une balle dans la tête devienne irrépressible, une démarche de lassitude ou une démarche de foi, réfléchie et totalement intégrée???

Je ne suis pas un as de la psy, mais tout ceci me parait bien complexe.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: résistance et pardon

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal  Nouveau message 17 Jan 2010, 14:12

Il me semble que Magali parlait en général, pas en particulier sur le point qui nous occupait au début. Quand la démarche de pardon vient de la victime, sa réflexion est parfaitement juste.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: résistance et pardon

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 17 Jan 2010, 14:57

Pierre Bonjour tu as raison tout ceci est terriblement complexe dans le sens ou les bourreaux peuvent revêtir des formes, des costumes ...très differentes, leur violence également....le vécu de la victime sera donc bien different aussi mais l'état dans lequel elle se retrouvera après son passage chez son tortionaire sera sensiblement le mème d'une victime à l'autre....+ LA Béance de la cicatrice, l'incompréhension, plus l'aspect "inhumain" que cette victime promenera avec elle....ce qui va permettre de les differencier (dans leurs actes ) sera le temperament , la personnalité, le vécu, l'entourage affectif de cette personne, sa culture, religion....ECT ses capacités d'endurance, sa conscience de son état de sidération OU NON.....BONj'arrete là....Signal vous avez raison : j'ai tenté de parler "en général" de cette capacité à pardonner et mes tentatives d'explication ne sont pour moi qu'une manière d'exprimer par écrit ces tentatives de trouver une raison aux choses

Peut être mon histoire bien que très éloignée de celle de ces victimes, m'a t'elle d'une certaine façon aussi pousser à essayer de comprendre ce qui motive réellement certaines actions, certaines réactions aussi et je me souviens dès enfant je voulais comprendre ce qui motivait le courage ou bien la honte ou bien le besoin d'infliger des souffrances, la bestialité humaine et que sais je encore , je ne suis pas psy mais tout cela me passione
Amicalement A tous
MAGALI


 

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici


Re: résistance et pardon

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Jan 2010, 15:27

Un cas un peu différent aux USA où un jeune homme a assassiné plusieurs personnes avant de s'enlever la vie. Une jeune femme en est restée lourdement handicapée. La mère du tueur s'est proposée pour prendre soin de cette jeune femme et la famille a accepté. C'est une façon pour cette mère de racheter son fils et pour la famille de pardonner à son bourreau en acceptant qu'un membre de sa famille vienne chez-eux s'occuper de leur fille.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: résistance et pardon

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 17 Jan 2010, 18:21

impressionant "Audy",
je crois que ce besoin de "redemption" (sans aucune insinuation religieuse) est attaché à cet instinct de survie....pouvoir se regarder dans la glace et se dire que l'on est encore un être humain....les psy dans un autre registre ont également parlé du Syndrome de STOCKHOLM qui est une autre manière de se rattacher à son boureau pour tenter de survivre de retrouver des émotions , peut être meme l'energie de continuer, résoudre l'enigme : "pourquoi??!!!!


 

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll