Connexion  •  M’enregistrer

Parachutistes ayant préparé le plan vert en Bretagne

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Parachutistes ayant préparé le plan vert en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alban56  Nouveau message 22 Déc 2009, 16:15

Bonjour à tous,

dans le cadre de mes recherches sur les actions que mon grand-père a mené lorsqu'il était dans la Résistance, je cherche des informations concernant les parachutistes largués en Bretagne en mai 1944 dans l'objectif de mettre en place et de tester le "plan vert" avec la Résistance locale. Je sais que les S.A.S. du commandant Bourgoin n'ont été parachutés que dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 pour exéctuer ce "plan vert", mais je n'arrive pas a trouver d'infos sur les paras qui les ont précédé.

Merci d'avance :D


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Parachutistes ayant préparé le plan vert en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Déc 2009, 16:42

Bonjour,
Monsieur Portier est demande au parloir


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Parachutistes ayant préparé le plan vert en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alban56  Nouveau message 22 Déc 2009, 20:08

Je l'ai déjà contacté ;) Mais comme je ne suis pas certain qu'il s'agisse de SAS je me suis permis de poster ici...


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Parachutistes ayant préparé le plan vert en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Déc 2009, 22:31

Certainement une équipe Jedburgh


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Parachutistes ayant préparé le plan vert en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 23 Déc 2009, 23:02

Bonsoir Alban,
Il serait intéressant de connaître le réseau de résistance dans lequel était engagé ton grand-père, où éventuellement le secteur où il a opéré.
Effectivement les premiers SAS ont été parachutés en Bretagne lors du déclenchement de l'opération Overlord. Selon l'ouvrage de Will Irwin sur "Les Jedburghs", les deux premiers groupes ont été largués avec les SAS au cours de la nuit du 9 au 10 juin 1944 : Missions Frederick et George.
Pour l'instant, je ne trouve pas de trace de parachutage en Bretagne, en mai 44, d'agents du S.O.E. Serait-ce le B.C.R.A. ?
Sujet à développer mais plus d'infos sur l'origine de ce renseignement pourraient nous éclairer.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Parachutistes ayant préparé le plan vert en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alban56  Nouveau message 23 Déc 2009, 23:19

Bonsoir et merci pour ces réponses :cheers:

Mon grand-père faisait parti de la compagnie de commandement du 1er bataillon des FFI du Morbihan jusqu'en juillet 1944, date à laquelle il a intégré la 5e compagnie du 2e bataillon. Il opérait dans le secteur de Baud, Pluméliau, St-Nicolas des Eaux, ... Il aurait rencontré ces 2 paras à deux reprises. La première fois dans un ferme non loin de St-Nicolas des Eaux. Les paras seraient venu du nord de Loudéac (sans plus de précision) et leur destination finale aurait été vers Josselin (je pense à St-Marcel). Il étaient venu dans cette ferme afin de rencontrer mon grand-père et son équipier pour évoquer la mise en place du "plan vert". Il a revu ces 2 paras lors d'un parachutage de matériel sur une DZ non loin de Credin quelques jours plus tard (toujours en mai).

En fait, je me demande finalement si le terme de "paras" n'est pas à mettre entre guillemets car l'auteur du livre duquel je tire ces informations parle de battle-dress que ces 2 personnes auraient retiré tout en gardant leur arme de poing à la ceinture. Je ne m'y connais pas assez pour en tirer des conclusions.


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Parachutistes ayant préparé le plan vert en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Jan 2010, 07:31

Bonjour,

Pour information, c'est du "Wiki", à complèter s'il y a des données manquantes:

Ce qui suit est une liste des opérations du Special Air Service durant la seconde guerre mondiale

Opération Colossus : février 1941; raid sur aqueduc de Tragino en Italie, premier raid aéroporté.
Opération Squatter : 16/17 novembre 1941; raid sur des aérodromes de l'axe en Afrique du Nord
Raids sur les aérodromes de El Agheila (14 décembre 1941), Agedabia (21 décembre 1941), Barce et Berka (8 mars 1942), Benina (25 mars 1942), Benina et Berka (13 juin 1942), Bagoush, El Daba et Fuka (7 juillet 1942), Fuka (12 juillet 1942), Sidi Haneish (26 juillet 1942).
Opération Green Room
Opération Bigamy : septembre 1942, raid sur le port de Benghazi; Appelée également opération Snowdrop (Perce-neige).
Opération Palmyra
Opération Chestnut : juillet 1943, raids en soutien à l'opération Husky en Sicile.
Opération Narcissus : juillet 1943, raid contre un phare en Sicile en soutien à l'opération Husky.
Opération Baytown : 3 septembre 1943, capture du port italien de Bagnara Calabra
Opération Speedwell : 7 septembre 1943, Raid dans le nord de l'Italie
Opération Begonia : octobre 1943, Sauvetage de prisonniers de guerre en Italie.
Opération Jonquil : octobre 1943, Sauvetage de prisonniers de guerre en Italie.
Opération Candytuft : octobre 1943, raid sur les voies ferrées en Italie.
Opération Maple Driftwood : 7 janvier 1944, raid contre les voies ferrées au nord de Rome.
Opération Baobab : 30 janvier 1944, destruction d'un pont ferroviaire près Anzio
Opération Titanic IV : 6 juin 1944, opération en Normandie
Opération Nelson : prévue en juin 1944, région d'Orléans, mais non exécutée.
Opération Dingson : 6 juin 1944, parachutage du 4e Bataillon SAS des Français Libres, dans le Morbihan
Opération Samwest : 6 juin 1944, parachutage du 4e Bataillon SAS des Français Libres, dans les Côtes-du-Nord
Opération Cooney : 8 juin 1944, parachutage en Bretagne de 18 équipes (58 parachutistes) du 4e bataillon SAS des Français Libres pour neutraliser le réseau ferré breton
Opération Grog : 14 juin 1944, base de recueil et de parachutage à la suite des opérations Dingson et Samwest après la dispersion de la base Samwest le 12 juin et de la base Dingson le 18 juin 1944
Opération Bullbasket : juin 1944, destruction de lignes de chemin de fer et de trains dans la Vienne et les Deux-Sèvres
Opération Houndsworth : juin 1944, destruction de lignes de chemin de fer et de trains dans la région de Dijon
Opération Lost : 23 juin 1944, raid sur la Bretagne pour rétablir la liaison radio du 4e SAS dispersé, avec le commandement SAS en Grande-Bretagne
Opération Span : 1944
Opération Gain : juin 1944, raids contre les voies ferrées entre Paris et la Normandie.
Opération Defoe : juillet 1944, patrouilles en Normandie.
Opération Hast : juillet 1944, collecte de renseignements dans le Nord de la France
Opération Gaff : juillet 1944, élimination ou capture d'Erwin Rommel.
Opération Dickens : juillet 1944, raids contre les voies ferrées dans la région de Nantes.
Opération Marshall : août 1944, opérations de destruction offensive en France
Opération Barker : août 1944, protection de l'armée américaine pendant son avance à travers la France
Opération Derry : 1944
Opération Snelgrove : août 1944, armement de la Résistance dans le sud de la France
Opération Dunhill : août 1944, opérations en Normandie comme support de l'opération Cobra.
Opération Loyton : août 1944, opération contre les bases arrières allemandes dans la région de Belfort.
Opération Haggard : août 1944,
Opération Harrod : août 1944, perturbation des mouvements de l'ennemi dans le centre de la France
Opération Kipling : août 1944, raids dans le Massif Central
Opération Jockworth : août 1944, perturbation des mouvements de l'ennemi dans le Sud-Est de la France
Opération Moses (Moïse) : août 1944,
Opération Newton : août 1944, opérations contre les bases arrières allemandes en Bourgogne et Champagne.
Opération Wallace : août 1944, opérations en jeep, dans la région de Dijon.
Opération Noah : août 1944, collecte de renseignements dans les Ardennes françaises
Opération Wolsey : août 1944, collecte de renseignements dans le Nord-Est de la France
Opération Benson : septembre 1944, collecte de renseignements dans le Nord-Est de la France
Opération Spencer : septembre 1944, harcèlement des Allemands remontant du Sud - Ouest, sur la Loire (secteur Orléans - Nevers) par le 4e bataillon SAS francais
Opération Brutus : septembre 1944, collecte de renseignements dans les Ardennes belges
Opération Caliban : septembre 1944, attaques des communication ennemies dans le Nord de la Belgique
Opération Pistol : septembre 1944, raids contre les voies ferrées dans l'Est de la France
Opération Fabian : septembre 1944, collecte de renseignements dans la région d'Arnheim en Hollande
Opération Gobbo : septembre 1944, collecte de renseignements dans la province de Drende en Hollande
Opération Franklin : décembre 1944, soutien des forces américaines pendant la bataille des Ardennes
Opération Regent : : décembre 1944, harcèlement des troupes allemandes pendant la bataille des Ardennes
Opération Galia : décembre 1944, collecte de renseignements dans le Nord de l'Italie.
Opération Canuck : janvier 1945, opération dans le Nord de l'Italie.
Opération Cold Comfort: février 1945, raid au nord de Vérone.
Opération Brake : mars 1945,
Opération Tombola : mars 1945, opérations contre les bases arrières allemande dans la région de Bologne
Opération Archway : mars 1945, opération de reconnaissance en support de l'opération Plunder.
Opération Keystone : avril 1945, opération près d'IJsselmeer en Hollande.
Opération Larkswood : avril 1945, attaques en jeep dans le Nord de l'Allemagne
Opération Howard : avril 1945, opérations en jeep dans le Nord-Ouest de l'Allemagne
Opération Amherst : 7 avril 1945, opération aéroportée des 2 régiments SAS français sur la Hollande entre Hoogeveen et Groningue
Opération Apostle : mai 1945, désarment de la garnison allemande de Norvège.

De plus sur ce site: http://france-libre.net/ , il est indiqué que la création et le début des activités des équipes "Jedburg" ( 3 ou 4 hommes dont 1 radio et au moins 1 ressortissant du pays concerné par l'opération)se situent en Juin 44.

Pour les parachutages antérieurs, il faut peut-être chercher du coté des services secrets anglais, français et US....une équipe de 2 hommes ne correspond pas à l'organisation des SAS ou des Jedburg.

A voir aussi la possibilité d'une arrivée en Bretagne de ces hommes par mer. Des réseaux d'évasions et de résistants en place sur les côtes nord de la Bzh ont servi au débarquement d'agents. Les Anglais les "approchaient" des côtes et les locaux les prenaient ensuite en charge.

Bonne journée,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 19 minutes
par: fanacyr 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, fanacyr, iffig, Lusi, Margont, michel, pierma, Prosper Vandenbroucke et 103 invités


Scroll