Connexion  •  M’enregistrer

résistances

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

résistances

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LaFayette  Nouveau message 04 Juin 2004, 15:43

Pourquoi parle ton tant de la résistance française, et moins des résistants etrangers (je pense particulierement aux polonais)?
Etaient ils plus nombreux?
Ont ils joué un role plus important?


 

Voir le Blog de LaFayette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 04 Juin 2004, 17:01

peut-etre par chauvinisme! :wink:

il est vrai que les résistants étrangers ont livré de combats héroiques, comme lors de la révolte de Varsovie en 1944!
les partisans yougoslaves( sauf quand ils se tuaient entre eux) et russes eux aussi ont mis à mal la whermacht
mais pour des pays comme la hollande ou la belgique je n'ai pas la connaissance d'actes militaires: ils étaient peut-etre plus chargés de missions de renseignement..
ils avaient peut-etre aussi moins de cibles militaires importantes..

mais à mon avis, si on parle plus de la résistance française c'est surtout parce qu'on est ... en France!!!!! :lol:
c'est peut-etre aussi une façon d'exorciser l'occupation allemande et les collabos... montrer que tout le pays n'a pas dis oui à l'occupant..


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 08 Juin 2004, 19:30

... Blesse mon coeur d'une lenteur monotone! :lol: . Désolé je change de sujet. Il est vrai que le parle plus de la résistance pour la France car nous avons tous un côté chauvin, mais on ne nous parle pas beaucoup de la résistance polonaise, russe, ... et cela est vrai, il on aussi mis à mal les autorités allemandes! La récolte de Varsovie est comme la dit gavroche, un glorieux fait d'armes et de courage. La résistance russe était (a ce qu'il parait) mieux organiser que la notre, et beaucoup indépendante de l'autorité russe, mais elle se battait quand même pour son pays!


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 08 Juin 2004, 20:52

euh utaha je suis pas d'accord avec toi sur un point: le fait que les partisans russes soient indépendants
parce que l'indépendance dans une dictature communiste c'est déjà pas trop ça en temps de paix alors en guerre
et n'oublions pas que les partisans devaient jurer fidélité à la russie et à son maitre (staline)
donc pour l'indépendance envers le pouvoir on fait mieux nan? :wink:
pour l'organisation ,je ne sais pas trop!
bah quoi ils étaient pas bien organisés nos résistants bien de chez nous?? :lol:


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Re: résistances

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Juin 2004, 21:02

LaFayette a écrit:Pourquoi parle ton tant de la résistance française, et moins des résistants etrangers (je pense particulierement aux polonais)?
Etaient ils plus nombreux?
Ont ils joué un role plus important?


Ah il faut quand même se souvenir si j'ai bon souvenir que l'armée rouge a laissé mourir les partisans de Varsovie pour pouvoir mieux assurer l'avenir politique communiste de ce pays......

Il ne faut pas oublier la Yougoslavie non plus avec les partisans du Marécahl Tito


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: résistances

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 09 Juin 2004, 10:53

Salut,
hilarion a écrit:
LaFayette a écrit:Pourquoi parle ton tant de la résistance française, et moins des résistants etrangers (je pense particulierement aux polonais)?
Etaient ils plus nombreux?
Ont ils joué un role plus important?


Ah il faut quand même se souvenir si j'ai bon souvenir que l'armée rouge a laissé mourir les partisans de Varsovie pour pouvoir mieux assurer l'avenir politique communiste de ce pays......

oui et on oublie aussi par la même occasion qu'en 43 ces mêmes partisans ont totalement abandonné à leur sort les insurgés du ghetto !!! (c'est peut être ce que l'on appelle un retour de flamme ou l'arroseur arrosé.... :cry: )
Mais bon je vois que dès que l'on mentionne le mot étranger, on file loins des frontières de notre beau pays... N'avez-vous jamais entendu parler des FTP-MOI (Francs Tireurs Partisans - Main d'oeuvre immigrée) !!! Ils étaient étrangers en France et ont fait de la Résistance pour la France.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Juin 2004, 11:22

Tu as raison d'évoque l'action héroïque des FTP-MOI, avec notamment le célèbre groupe Manouchian et la terrible "affiche rouge":

http://www.memoire-net.org/etran/etrang7.html

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de raca  Nouveau message 09 Juin 2004, 14:40



 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Juin 2004, 14:41

Nous avions des réticences à aider les "communistes", je crois qu'il est normal qu'eux aussi aient eu les mêmes. Vous rectifierez monsieur Hilarion, mais je crois avoir saisi que c'est un peu ce à quoi vous vouliez en venir.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 18 Juin 2004, 19:20

Pour la résistance des Belges qui gagne à être connue, vous pouvez lire ces pages.

http://www.freebelgians.net/

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 53 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll