Connexion  •  M’enregistrer

fusillés de la Malpierre

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

fusillés de la Malpierre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Sep 2009, 16:30

Bonjour,

Je recherche la liste des résistants fusillés à la Malpierre. Carrière qui est située en forêt de Haye sur le territoire de Champigneulles (à côté de Nancy). Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JF CAP  Nouveau message 25 Sep 2009, 15:24

Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur ce site et vient justement de faire la même demande auprés du Souvenir Français dont le bureau est basé à Champigneulles 54 puis que ce monument se trouve sur la commune de Champigneulles
A ce jour, j'attends leur réponse.

Voici les coordonnées :

Président : Bernard MUNCH
Trésorière : Raymonde TITRY
Tel. : 03 83 38 23 68 Fax : 03 83 38 86 60 e-mail : [email protected]

Ce lieu est appelé également par les gens du coin Malpierre mais aussi les Fonds de Toul et Le champ de tir.

Cordialement
J.F. CAP
Edit par Prosper:
Il ne faut jamais laisser une adresse e-mail en public. C'est le meilleur moyen pour recevoir des courriels non désirés. Les robots ont l'oeil sur tout. J'ai rectifié, il faut enlever No SPAM bien entendu


 

Voir le Blog de JF CAP : cliquez ici


Re: fusillés de la Malpierre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 25 Sep 2009, 15:29

Bonjour JF CAP,

Afin de poursuivre cette conversation sur un sujet très difficile, pourrais-tu S.V.P. passer par le bureau de recrutement afin de t'y présenter.
C'est ici: viewforum.php?f=28
Ce ne sera que plus conviviale lorsque les autres membres sauront qui tu es.

Amicalement :roll:


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: fusillés de la Malpierre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Sep 2009, 18:40

Merci beaucoup pour le renseignement ! :cheers:


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: fusillés de la Malpierre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JF CAP  Nouveau message 29 Sep 2009, 20:19

Bonsoir Judex
Je viens de recevoir la liste des fusillés de Malpierre, envoies moi ton adresse e_mail pour que je puisse te la transmettre.
Par contre je suis à la recherche de tous détails sur les personnes fusillés sacahnt que bon nombre étaient soit communiste ou faisait partis des jeunesses communistes
Cordialement :cheers:
J.F. CAP


 

Voir le Blog de JF CAP : cliquez ici


Où est la plaque avec les noms des fusillés à La Malpierre ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JF CAP  Nouveau message 16 Jan 2011, 03:52

Je suis rendu a plusieurs reprises en 2010 sur le site de La Malpierre et rien, aucune plaque avec les noms ???? Alors que dans le plus petit village de France et des départements d'outres-mer, tous ont leurs monuments aux morts avec les noms (ce qui est tout a fait normal et logique là, ne n'est pas pour La Malpierre). Le site de La Malpierre se situe sur la commune de Champigneulles sur l'ancien champ de tir du 26ème R.I. dans la forêt de Haye, endroit appelé aussi "Les Fonds de Toul" A chaque passage sur ce site, je l'ai trouvé toujours bien entretenu par la commune de Champigneulles et par ses employés.
Par contre, UN SCANDALE, pourquoi rien, pas de plaque commémorative à La Malpierre ? c'est quand même 65 personnes qui se sont sacrifiés et exécutés, non ? alors que ce lieu devrait-être un haut lieu de la résistance en Lorraine.
Que fait-on de la mémoire des 65 personnes massacrés, fusillés ou exécutés (selon les termes) en ce haut lieu ?
Il circule bien une liste, sur papier, liste qu'il m'a été remise en août 2009 et que je pensais fiable, désolé mais elle est un peu fantaisiste et incomplète (entres autres, j'ai, via un site de mémoire du Toulois trouvé un nom dont il ne figura même pas sur cette liste, sans parler de quelques noms où ces gens sont décédés ailleurs) ???????
Pendant ce temps là, 65 ans après toujours pas de plaque avec les noms au monument de la Malpierre. C'est pas beau pour la mémoire, notre mémoire, encore moins beau par respect pour les familles ou les amis des "fusillés", simple constatation.
« QUOI QU'IL ARRIVE LA FLAMME DE LA RESISTANCE NE S'ETEINDRA PAS. extrait de l'Appel du 18 juin 1940 Charles DE GAULLE » à nous de taper sur la table pour faire respecter cette phrase.


 

Voir le Blog de JF CAP : cliquez ici


Re: fusillés de la Malpierre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Jan 2011, 10:14

Bonjour,

Il y a une liste de 73 noms ici:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp08

Est-ce que quelquechose s'oppose à ce que la liste fournie par JF Cap soit mise en ligne??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: fusillés de la Malpierre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2011, 12:02

Pierre.S a écrit,
Est-ce que quelquechose s'oppose à ce que la liste fournie par JF Cap soit mise en ligne??


Pas à ma connaissance mon cher Pierre.
Seulement, JF Cap ne l'a transmise qu'à Judex( via e-mail, enfin je pense) et de plus, si je le comprends bien, il vient de préciser qu'elle est fantaisiste.
Mais en ce qui me concerne je n'y vois pas d'objection.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: fusillés de la Malpierre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Jan 2011, 14:09

Judex a écrit:Bonjour,

Je recherche la liste des résistants fusillés à la Malpierre. Carrière qui est située en forêt de Haye sur le territoire de Champigneulles (à côté de Nancy). Merci d'avance.


c'est assez curieux : La Malpierre endroit où l'on a fusillé à l'est de la France 73 Fusillés et La Maltière à l'ouest de la France 25 Fusillés (Rennes)

....c'était simplement "pour dire...."
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Les fusillés de la Malpierre (sans plaque)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JF CAP  Nouveau message 18 Jan 2011, 16:52

Re tout le monde
En réponse à vos questions, toutes légitimes d'ailleur.
1) certaines et certains auront compris que j'ai creusé le sujet La Malpierre, sujet pour l'étude d'un des fusillés en la personne d'Albert VURPILLOT ( Albert à 17 ans prend les armes et se bat au coté de l’armée française sur les bords de la Loire en juin 40) Etude faite pour le compte d'un ami Georges, frère d’Albert et qu'en cherchant + les témoignages verbaux consolidés par des écrits remis par Georges mais aussi par les témoignages de ceux ma propre tante (82 ans et une mémoire d'enfer), sans parler d’autres témoignages, je me suis rendu compte que la 1ère liste remise est quelque peu fantaisiste (quand je dis fantaisiste, je suis diplomate, preuves à l'appui).
2) donc après avoir remis à Judex via son e-mail perso certe précipitamment, je le reconnais mais j'étais au tout début loin de me douter que j'avais mis mon nez où certains ne vont pas apprécier (tant pis) Je n'ai pas jugé bon de la mettre sur le site pour ne pas vous induire en erreur.
3) Depuis peu, on m’a remis une 2ème liste (non officielle et en cours d’achévement encore aujourd'hui). Du fait de mes recherches, elles se sont croisées automatiquement avec l'affaire d'Auboué, non seulement elles se croisent mais surtout mes recherches se complètent avec cette 2ème liste avec une extrême précision. Là, je me suis rendu compte du sérieux qu'on ces personnes qui travaillent encore aujourd'hui sur cette 2ème liste et qui me pousse tout naturellement, non seulement à partager mes recherches avec eux mais aussi à travailler doré d'avant avec toute cette équipe constituée entres autres de M. ROSSOLINI d'Auboué (souvenez-vous; l’affaire d’Auboué où la nuit du 4-5 février 1942, un transformateur électrique fut saboté et 70 personnes furent arrêtées) qui a survécut aux événements dont lui même et plusieurs de ses camarades après arrestations et interrogatoires bien souvent "musclés" ont été soit déportés dans les camps de la mort soit fusillés à La Malpierre dans l’été 42. Albert VURPILLOT (18 ans et demie) avec les résistants de Nancy et d'Auboué participèrent ensemble au sabotage de la voie ferrée à Marbache et à l'attaque du sinistre camp d'internement d'Ecrouves, les membres du groupe (Nancy et Auboué) de résistants furent emprisonnés, jugés et exécutés à La Malpierre, dans les fonds de Toul au champ de tir, les matins des 21 et 29 juillet pour l’ensemble.
Pour ce qui est de cette 2ème liste, n’étant pas de moi et étant en phase de finition, sitôt parachevée et dispo, je m’engage à la communiquer sur le site.
Les personnes de cette 2ème liste ainsi que M. ROSSOLINI désaprouvent, eux aussi tout comme moi (d’où mon « coup de gueule plus haut » tout comme également de plus en plus de personnes, entres autres, Georges, le frère d’Albert VURPILLOT, le faite qu’aucune plaque avec les noms des résistants soit visible sur le site même de La Malpierre.
Affaire à suivre évidement………


 

Voir le Blog de JF CAP : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Scroll