Connexion  •  M’enregistrer

13 août 1941

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 21 Aoû 2009, 14:41

bonjour,

la première éxécution d'un officier allemand sur le territoire français, huit jours avant celui commis par la Colonel Fabien, le 21 août 1941 à paris.


Maurice Le Berre, résistant de la première heure, devient le compagnon d'Albert Ouzoulias.

Chef de détachement des Bataillons de la Jeunesse, mauriceLe Berre est l’auteur, avec un autre jeune résistant des Bataillons, de la première exécution d’un officier nazi sur le territoire français, la nuit du 13 août 1941, donnant ainsi le coup d’envoi de la lutte armée.

il combattra ensuite sous les ordres du Colonel Fabien.

http://pagesperso-orange.fr/aujourdhui/ ... urice.html

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Aoû 2009, 21:08

betacam a écrit:bonjour,

......la nuit du 13 août 1941, donnant ainsi le coup d’envoi de la lutte armée.....


Et entre le 18 Juin 40 et le 13 Août 41 il ne s'est rien passé???

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Aoû 2009, 13:09

Bonjour,
Je reformule: si le 13 Août 41 est le point de départ de la lutte armée cela signifie qu'il ne s'est rien passé avant. D'où la succession de ????
Mais peut-être que cela ne concerne que le PC.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Aoû 2009, 13:47

avant Juin 41,le PCF etait plutot "discret" quand a faire fusiller cinquante otagespour la mort d'un allemand,fut il officier???
Le Général était opposé a ce genre d'actions qui ne pouvaient que génerer des represailles vis a vis de la population.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 22 Aoû 2009, 14:00

PIERRE.S a écrit:
betacam a écrit:bonjour,

......la nuit du 13 août 1941, donnant ainsi le coup d’envoi de la lutte armée.....


Et entre le 18 Juin 40 et le 13 Août 41 il ne s'est rien passé???


Euh... Iris XVI, le cheval du capitaine de Hautecloque, qui perfore le foie d'un commandant allemand (qui en est mort) au dépôt de Saintes et immédiatement fusillé vers la fin juin 40 ça compte comme premier acte de résistance ??

OK je :arrow:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 22 Aoû 2009, 17:20

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Sentant venir la polemique, je vous cite l'acte fondateur de la resistance communiste, date du 17 juin 1940 :

Ouaip, le veille de l'appel de Charles de Gaulle....

Halte à la désinformation !

Il a été longuement démontré, à plusieurs reprises, ici et ailleurs, que ce document est un faux .... de l'aveu même de Charles Tillon à une époque où il était en rupture de ban avec la ligne du parti.
Pour être précis, ce soi-disant appel, antidaté du 17 juin, se serait inspiré du "Manifeste de Bordeaux" rédigé - en juillet - par Charles Tillon.

Francis Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Aoû 2009, 17:27

Bonjour Francis,
Je laisse le soin à Daniel pour te répondre.
Seulement au vu du décalage horaire, cela risque de prendre un certain temps.
En attendant j'espère que ce post n'engendra pas une polémique stérile.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 22 Aoû 2009, 17:44

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Francis,
Je laisse le soin à Daniel pour te répondre.
Seulement au vu du décalage horaire, cela risque de prendre un certain temps.
En attendant j'espère que ce post n'engendra pas une polémique stérile.
Bien amicalement
Prosper ;)

Rassure-toi Prosper ! Il s'agissait d'une simple mise en garde destinée aux participants de ce forum qui pourraient se laisser abuser.
Je n'ai nullement l'intention de débattre avec un interlocuteur qui s'obstine à nier une falsification largement démontrée à de nombreuses reprises.

Bien cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Aoû 2009, 19:59

Bonsoir,
Ma demande de précision portait exclusivement sur la notion de "début de la lutte armée" évoquée par Betacam. Cela me paraissait restrictifs au regard des nombreuses actions déjà engagées dès après juin 1940 et ce par toutes les "confessions" entrées en résistances dès cette époque.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: 13 août 1941

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Aoû 2009, 09:43

PIERRE.S a écrit:Bonsoir,
Ma demande de précision portait exclusivement sur la notion de "début de la lutte armée" évoquée par Betacam. Cela me paraissait restrictifs au regard des nombreuses actions déjà engagées dès après juin 1940 et ce par toutes les "confessions" entrées en résistances dès cette époque.
A+,
Pierre

Il est un fait, avere, que les premiers resistants de l'ete/automne 1940 provenaient de plus ou moins tous les horizons politiques, de certains Maurassiens a certains Communistes.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll