Connexion  •  M’enregistrer

Une rencontre inoubliable

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Une rencontre inoubliable

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 02 Juin 2009, 23:47

Je ne me doutais pas en me levant ce matin que je ferai une telle rencontre.
En me promenant dans ma bonne ville de Lons le Saunier, je tombe sur une affiche d'une conférence sur le conseil national de la résistance qui a lieu ... ce soir avec comme intervenant Laurent Ducerf, professeur d'université, et surtout Raymond Aubrac. Ni une ni deux, un passage par la maison pour se changer et prendre un livre et me voilà parti pour cette soirée qui s'annonce vraiment intéressante.
20h30: début de la conférence donc sur le Conseil National de la Résistance, ce grand mouvement d'unification de tous les groupes politiques et résistants qui eut lieu le 27 mai 1943 sous la présidence de Jean Moulin. Laurent Ducerf fut un bon orateur mais l'assurance, l'incroyable ténacité de Raymond Aubrac ferait presque oublié le professeur. Cet homme de 95 ans fait preuve d'une mémoire, d'une répartie qui étonne vu son âge. La fin de la conférence laisse place aux questions diverses qui tourne souvent sur le drame de Caluire, Raymond Aubrac donnera son avis sur cet épisode tragique de la résistance, et pense toujours qu'ils ont été dénoncé par Hardy (même s'il n'a jamais été condamné, le doute reste entier).
Bref, Aubrac garde ce franc parler, caractéristique des résistants je crois, faisant même quelques parallèles avec la situation actuelle de notre pays.
23h: fin de la conférence, je tente ma chance et m'approche de Raymond Aubrac pour lui demander une dédicace du livre de Lucie Aubrac (ils partiront dans l'ivresse) qui fut l'un des premiers que j'ai lu sur la résistance. Et en toute gentillesse, il le fait en me disant qu'il est content de voir que des jeunes lisent ces livres (il est vrai que la moyenne d'âge de la soirée était plutôt proche de 50 ans).
En tout cas une très bonne soirée organisée par l'ANACR du Jura (http://www.anacr-jura.org)
Demain ils se rendront au chateau Villevieux où les soeurs Bergerot ont accueilli de nombreux résistants.
Image


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: Une rencontre inoubliable

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Juin 2009, 04:01

Bonjour,
Je n'aurais qu'un mot : Veinard...
:D
Au fait, nous attendons toujours le texte du discours que Monsieur Aubrac a prononce aux Invalides lors des obseques de Monsieur Ravanel et que Francois Delpla devait mettre en ligne.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Une rencontre inoubliable

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Juin 2009, 06:45

et c'est là que l'Histomag pointe le bout de son nez... vois tu le clin d'oeil jérome ? :mrgreen:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Une rencontre inoubliable

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Juin 2009, 06:47

Bonjour,
Il n'y a que Stephane pour appeler "clin d'oeil" un massif rentre-dedans
Mais bon, c'est pour la bonne cause.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Une rencontre inoubliable

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 03 Juin 2009, 08:16

Bonjour
je me réveille avec la tête dans le ... donc peu réactif.
J'ai pensé à plusieurs choses, un résumé plus conséquent de cette soirée, une interview de mr Aubrac qui doit être faisable en passant par les gens de l'ANACR.
je suis dans le bon ?


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: Une rencontre inoubliable

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Juin 2009, 08:25

Une interview de M. Aubrac a paraitre dans Histomag ? tu brûles jérôme :mrgreen:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Une rencontre inoubliable

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 03 Juin 2009, 08:27

Et bien j'y avais bien pensé mais hier soir, disons que faire dédicacer le livre était le maximum que je pouvais faire vu le monde qui voulait parler à mr Aubrac mais je vais de ce pas m'atteler à cette tache. Je vous tiens au courant.


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll