Connexion  •  M’enregistrer

Missions secrètes 1941-45

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Missions secrètes 1941-45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lebel  Nouveau message 17 Avr 2009, 16:08

Notre ami Francis de LDG nous a communiqué ce trés interessant document sur les differents agents ( BCRA , OSS , SAS ...............) parachutés ou exfiltrés de France avec le nom des personnalités , lieu et date


http://www.plan-sussex-1944.net/francai ... france.pdf


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Missions secrètes 1941-45

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 17 Avr 2009, 16:48

... et un petit complément concernant les Hautes-Alpes : l'opération "Toplink' (encourager la désertion des Polonais enrôlés de force dans la Wehrmacht et qui sont stationnés en Italie)
Ce sera la mission de Krystina Skarbek, "Christine Granville", polonaise, 29 ans, agent du SPOC. Parachutée le 7 juillet 1944 dans le Vaucluse , a/o de Cammaert, "Colonel Roger", Krystina, seule, apres avoir franchi les Alpes à pied, entrera en contact avec les Partigiani italiens. Elle organisera à leur intention des parachutages d'armes et provoquera la désertion de 63 Polonais de la garnison allemande de Larche.
Le 13 août, elle apprend l'arrestation de Cammaerts et 3 autres agents du SPOC à Digne. Toujours seule, elle se rend aupres de l'officier supérieur de la Gestapo et lui propose d'échanger ses prisonniers contre une rançon. Il accepte. Contre 1 million de francs parachutés depuis Alger, les 4 prisonniers sont libérés le 17 août.
Le 20 août, elle retourne aupres des Partigiani

(Info tirée d'un livre sur la résistance dans le 05, livre dont malheureusement j'ai perdu les références)

Bravo les filles !

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Missions secrètes 1941-45

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Avr 2009, 17:59

Bonjour,
Très interessant travail qui peut être abondé par quelques éléments d'un sujet que j'avais abordé sur ce forum:http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=25&t=18837&p=199331#p199331.
Il s'agit surtout d'exfiltrations, car les voyages de chacun de ces bateaux étaient sans retour.

Je trouve un nom que je connais dans cette liste: Edgar Tupet Thomé, Compagnon de la Libération, que j'ai rencontré à plusieurs reprises dans un cadre professionnel et dont j'ignorais tout de l'activité pendant la WWII...quel regret!!
Et lorsqu'on lit sa biographie : quelle modestie !
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/989.html

Cdt,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 14 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll