Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1171  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Fév 2024, 11:40

La Algemeine SS (SS générale) correspond à l'image habituelle que s'en fait le grand public, notamment à travers les films de guerre : uniforme noir, brassard à croix gammée, bottes impeccablement cirées et qui claquent (blond aux yeux bleus si affinité). A minima c'est une sorte de police milice (merci à Orpo) politique. Y entrer signifie automatiquement prendre une carte de membre du NSDAP.

L'armée allemande s'en méfiait, comme elle s'était méfiée en 1934 des ces 2 millions de SA, sorte d'armée parallèle qui pouvait évincer l'armée régulière.
Un arrangement entre la SS et l'armée va mener à l'épuration des SA par la SS (puis sa substitution) lors de "la nuit des longs couteaux".

Une première branche armée va apparaître pour doter le Führer d'une garde protocolaire (la Leibstandarte SS Adolf Hitler)... puis des SS en armes vont participer de plus en plus près à la guerre à partir de 1940 (déjà en Pologne ?? Je ne sais plus) sous le nom de SS VT.

A partir de là, l'armée allemande a mis le doigt dans un dangereux engrenage et ne pourra empêcher la mise sur pied progressive de la Waffen SS qui recrute au sein de la Algemeine selon des critères élitistes strictes.

Avec la guerre à l'Est qui se prolonge à partir de 1942, HIMMLER va oeuvrer à développer la Waffen SS qui va aligner de plus en plus de divisions jusqu'à créer une armée politique parallèle à la Wehrmacht mais qui dépend opérationnellement de cette dernière.

Forcément... pour grossir il faut progressivement diminuer voire abandonner certains critères de recrutement.
Il ne faudra plus être nécessairement citoyen allemand mais Volksdeutsche (populations considérées apparentées à la souche allemande et donc intégrées dans l'armée puis dans la Waffen SS, c'est le cas des "Malgré nous").
Enfin... il ne faudra même plus être de souche allemande ou apparentée pour intégrer les "Freiwilligen SS" ; une branche de volontaires que l'on pourrait vaguement comparer à une légion étrangère.

L'Ordre noir comme il s'appelait lui même était véritablement tentaculaire et s'immisçait à tous les niveaux de la société allemande.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1172  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 23 Fév 2024, 13:29

- la Waffen-SS d'active constituait le noyau dur de la branche armée de la milice nazie (avec un numéro de membre de la SS)
- la Waffen-SS de réserve étaient constitués d' allemands mobilisés dans la 4e branche de la Wehrmacht pour la durée de la guerre (Kriegsdauer) . Seuls les membres d'une autre branche de la SS (Allgemeine-SS, SS-TV, Sicherheitsdienst) mobilisés dans la Waffen-SS avaient un numéro de membre de la SS.
Les malgré-nous ont été incorporés de force. Après l'octroi d'office de la nationalité allemande aux alsaciens mosellans en aout 1942, ces derniers ont été soumis aux lois allemande de la conscription en tant que citoyen naturalisé allemand.
- les volontaires étrangers (Freiwilligen) de le SS n'avaient pas de numéro de membre de SS
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1173  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Fév 2024, 16:50

En complément des explications de Dog Red et d'Orpo57 , les premières unités combattantes de la Waffen-SS, dès septembre 1939 et la Campagne de Pologne, avait été placées sous l'autorité opérationnelle de la Heer.
Un nombre non négligeable d'officiers, y compris supérieurs, et de sous-officiers d'active de la Reichswehr, puis de la Heer renaissante, étaient passés avec armes et bagages dans la Waffen-SS, avant 1939. D'après mes souvenirs de lecture, certains officiers supérieurs, en intégrant, à ses débuts, la Leibstandarte, avaient rétrogradé d'une ou deux grades. En gros, la Leibstandarte, avant septembre 1939, correspondait à la force d'une "petite" brigade, et une Standarte à un régiment renforcé; dès lors, il n'y avait au mieux, au sein de la Waffen-SS, qu'un seul officier général, au grade correspondant à celui de général de brigade (Brigadeführer) et des "colonels de régiments" (Oberführer).

Sur le plan "purement" militaire, ces "transfuges" de la Heer avaient façonné leurs troupes, toutes constituées d'engagés volontaires, en "formations de combat d'infanterie" de qualité - là, on oublie l'unité Waffen-SS "Polizei", formée, elle, à partir de personnels de la police -.

En septembre 1939, les premières formations militaires de la Waffen-SS montaient au "casse-pipe", où elles se comportaient plus qu'honorablement., idem durant le Westfeldzug. Néanmoins, les cadres de la Heer les tenaient à longueur de gaffe en raison de leur "spécificité" politique, et leur organisation, grades, instruction, etc., qui les distinguaient des unités de la Heer.

Au printemps 1941, elles avaient été engagées dans les Balkans, puis, à dater de juin, dans l'invasion de l'Union Soviétique. De manière générale, elle avaient été "systématiquement" affectées dans les secteurs les plus chauds, où elles avaient payé un lourd tribut humain.

Fin 1942, changement de tonalité, les trois formations historiques, Leibstandarte AH, Reich, et Totenkopf avaient été assimilées et constituées, d'abord,en tant que Panzergrenadier-Divisionen... avant d'être converties, au printemps 1943, en Panzer-Divisionen; dans les deux cas, leur organisation était calquée sur celle en vigueur dans la Heer, à un détail près, leurs effectifs étaient un peu plus importants.

Cette même année 1943, çà faisait, déjà, un bail que le recrutement "national" de volontaires pour la Waffen-SS s'était très sérieusement tari. D'où la décision que, au même titre que les autres formations de la Heer, elles puissent bénéficier des recrues des vagues de mobilisation (Welle). D'où l'incorporation d'office des "Malgré-Nous" alsaciens, mosellans, luxembourgeois et belges (dans la partie du territoire oriental belge réintégrée, depuis 1940, dans le territoire du Reich!) - rien à voir avec la "Walonnie" de Degrelle, 28. Freiwillingen-Panzer-Grenadier-Division Wallonnien ;) - . Il suffisait d'avoir la bonne taille requise, la santé physique satisfaisante et, hop, ces "Malgré-Nous" se retrouvaient incorporés dans la Waffen-SS.

J'ai bien connu, moi-même, une bonne douzaine d'alsaciens, incorporés, ainsi, avant même leurs 18 ans révolus, dans la LSSSAH, la DR et la TK! Cette incorporation ne concernait pas les unités identifiées SS-Freiwilligen-Brigaden ou Divisionen, censées, elles, recrutées - avec plus ou moins de succès! - par volontariat "local"!

A la sortie du conflit, faute des connaissances suffisantes, tout s'était mélangé dans l'esprit du "vulgum pecus", précédemment victime de l'Occupation. De surcroit, côté français, la brève existence, en 1945, de la 33. Waffen-Grenadier-Division der SS "Charlemagne" (franz. Nr. 1), constituée, à la va-comme-je-te-pousse, à partir d'anciens de la LVF, du maigre détachement de volontaires, qui s'étaient engagés dans la Waffen-SS et des unités miliciens qui avaient préféré se joindre à la fuite du vieux Maréchal", plutôt que d'être lynchés à la Libération; ironie du sort, bon nombre de ces derniers avaient été recrutés dans leurs geôles en attente de procès, par l'armée française, pour aller combattre en Indo, d'où certains étaient revenus avec la Médaille Militaire, voire la Légion d'Honneur, pour conduite exceptionnelle au combat! ::mal-a-la-tete::

Il y a fort à parier que le tribunal mis en place, à l'occasion du procès de Bordeaux, en 1953, était ignorant de la situation très particulière des "Malgré-Nous". Pour mémoire, il n'avait pas existé de situation comparable, à la sortie de la Guerre de 14-18 et après plus de quarante ans d'annexion allemande de l'Alsace-Moselle! La meilleure preuve en est, probablement, à l'annonce du verdict, le 12 février 1953, le mouvement unanime des maires alsaciens et mosellans, qui avaient, tous, expédiés, en signe de démission, leurs écharpes de maire à l'Elysée, ou demeurait, alors, Vincent Auriol, Président de la République. En catastrophe, l'Assemblée Nationale avait décrété, le 19 février (!), un loi d'amnistie générale pour les "Malgré-Nous", sans les voix du PCF (ben, tiens!) et des deux-tiers des voix socialistes!

Il n'est pas question pour autant de prétendre vouloir tisser une quelconque éloge à propos de la Waffen-SS, mais les divisions "historiques", plus quelques autres, s'étaient comportées comme des unités combattantes de "premier brin", où, d'après les témoignages d'anciens "Malgré-Nous", au sein de la troupe et de ses états-majors, l'aspect "politique", en 1943-1944, passait très largement, au quotidien, au-dessus du Stahlhelm. Le nécessaire recrutement "tous azimuts" ne devait pas, non plus, y être étranger! ;)

Il y a un "détail" qu'il convient aussi de préciser. A dater de fin 1942-début 1943, Einrich Himmler avait plus moins perdu la main sur les unités historiques de la Waffen-SS, toutes, passées désormais sous l'autorité opérationnelle de la Heer. Il ne lui restait plus que les unités de volontaires étrangers (Freiwillingen...); il ne s'était, hélas, refait une "santé", qu'à l'occasion de l'attentat du 20 juillet 1944, puis, à l'automne, s'être fait bombarder Oberbefehlshaber Oberrhein", fonction où il avait largement démontré son incompétence crasse. Il avait, néanmoins, tenté de rééditer le coup sur le Front Est, en février 1945, mais, devant la levée générale de boucliers des cadres de la Heer et de la Waffen-SS (!), "Dodolf" s'était décidé à "l'écarter" de tout commandement militaire opérationnel!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1174  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 23 Fév 2024, 20:12

Robert a écrit:Bonjour, serait-il possible d'avoir des références sur le fait qu'en 1953 au moment du procès de Bordeaux, le gouvernement français a bien demandé l'extradition des criminels de guerre nazie et notamment celle de Lammerding ?
Serait-il également possible d'avoir ou de voir des écrits indiquant que le gouvernement Allemand aurait refusé l'extradition de Lammerding et si toutefois il y a des raisons quelles sont elles ?
Je demande là des références d'ouvrages historiques et vous remercie pour ce que vous pourrez m'indiquer.


j'avais posté sur le fil du sujet en 2021 les informations les plus précises concernant la procédure judiciaire contre Lammerding

"Lammerding a été prisonnier de guerre britannique.
libéré par les anglais, il s'installe sous le nom de "Braune" à Wiesbaden et jusqu'en janvier 1953 est chef ingénieur de la Baufirma Günter Wiederspan.
5.7.1951 il est jugé et condamné à mort par contumace par le Tribunal Militaire de Bordeaux pour le massacre de Tulle.
12.1.1953 - 13.2.1953 procès d'Oradour sur Glane à Bordeaux
1.1953 les français demandent aux anglais l'extradition de Lammerding qui vit dans leur zone d'occupation.
En janvier 1953 . Lammerding déménage en Bavière qui est zone d'occupation U.S.
26.2.1953 La haute commission britannique autorise les autorités judiciaires britanniques a délivrer un mandant d'arrêt contre Lammerding ... qui n'est plus dans leur zone d'occupation.
les zones d'occupation cesse d'exister entre 1954 et 1956 et la RFA et à la RDA ont pleine souveraineté et le droit de réarmer
Lammerding est alors doublement protégé par la souveraineté de l'Allemagne fédérale, qui interdit d'extrader ses nationaux par une interprétation de la Convention signée avec les Occidentaux qui fonde la justice allemande à refuser de se saisir d'affaires déjà jugées par les alliés."
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll