Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 571  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2013, 04:22

norodom a écrit: François, vous ne m'avez pas bien lu !...il n'y avait aucun milicien à la réunion du 10 juin à Saint-Junien.


dont acte, mais des miliciens ont bien assisté à des réunions où l'objectif de l'action dite de représailles a été débattu, et c'est ce qui compte pour examiner ce que vaut mon hypothèse.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 572  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 09 Sep 2013, 08:29

Bonjour,
Pour répondre à certains dans ce fil de discussion, les miliciens sont probablement à mon sens, la main qui a été mise sur une carte, pour désigner à la demande allemande, le village qui devait servir de représailles face à la pression des maquisards depuis plusieurs jours. Un fils de la famille MACHEFER a fait une enquête sur la présence de miliciens, le jour du drame, le 10 juin 1944, le matin à st Junien à l’hôtel de la gare. Leur présence et bien confirmée.
kampf un pur hasard par rapport à Oradour.
voila mon point de vue.
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 573  Nouveau message de Baury  Nouveau message 09 Sep 2013, 09:51

François Delpla a écrit:
norodom a écrit: François, vous ne m'avez pas bien lu !...il n'y avait aucun milicien à la réunion du 10 juin à Saint-Junien.

Dont acte, mais des miliciens ont bien assisté à des réunions où l'objectif de l'action dite de représailles a été débattu, et c'est ce qui compte pour examiner ce que vaut mon hypothèse.


Bonjour,

Il y a eu trois réunions de la milice :

1- le vendredi soir 9 juin, vers 21h, au siège de la milice à Limoges, sans doute après la capture de Kämpfe (20h/20h 30), et sans doute pour indiquer aux Allemands où leur héros n° 1 pouvait bien se trouver ("chez le chef des terroristes, à Oradour... de... ") !!!

2- le samedi matin (4 délégués de la milice + Patry le traducteur), sur la demande de Lammerding, très tôt (5/6h) avec la venue de Diekmann renonçant, la veille, aux représailles envisagées par Gleiniger à Saint-Junien et venant aux ordres du régiment à l'hôtel Central de Limoges : Gerlach après sa capture à Peyrilhac le 9 juin, arrive en même temps au PC du régiment... le sort d'Oradour/Glane se joue alors !!!!

3- le samedi en milieu de matinée (10h) à Saint-Junien à l'hôtel de la gare avec les 4 délégués de la milice et le traducteur Patry : cette réunion a "simplement" pour objet (le sort d'Oradour/Glane est déjà scellé) les préparatifs de l'AM pour la destruction d'Oradour/Glane...

LA MILICE A BIEN DONNE ORADOUR/GLANE AUX ALLEMANDS pour stigmatiser le nom même d'Oradour - voir analyse à venir, en cours d'édition...
La barbarie nazie oui, associée à la barbarie française et ça c'est un son de cloche que n'aiment pas beaucoup entendre les Français et qui fausse toute l'histoire, et pourtant... N'oublions pas qu'un autre crime de guerre a été commis le 17 juillet 44 à Magnac-Laval (une vingtaine de civils assassinés en représailles à l'exécution par le maquis d'un milicien local, des habitations pillées et détruites), à l'instigation d'un des chefs miliciens de Limoges, célèbre chirurgien dont l'épouse, nymphomane, voulait "se faire coudre un sac à mains en peau de co... de maquisards", et dont les attaches avec... Oradour de... étaient très fortes !!!!

Bien cordialement.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 08:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 574  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Sep 2013, 16:08

@ Gerard LAIB

Me sentant concerné par votre réponse adressée "à certains", j'enchaîne donc sur vos propos...
Je passe sur sur votre passage sur "la main qui a été mise sur une carte, pour désigner à la demande allemande, le village qui devait servir de représailles" qui relève d'une pure fantaisie dont il serait tout à fait inutile de noircir des pages.

Notez que je ne vous interpelle pas dans le but de modifier votre point de vue... chacun sur ce fil à le sien propre et il est respectable.

Par contre c'est votre passage sur le fils Machefer qui appelle une mise au point...

Vous écrivez que l'enquête menée par ce monsieur, confirme la présence de miliciens à la réunion du 10 juin 1944 à l'Hôtel de la Gare à Saint-Junien, où était basé l'Etat-Major du bataillon commandé par Adolf Diekmann.
Ce n'est pas exact !...
Le rapport du commissaire Hervé Machefer, descendant d'une famille de victimes du massacre d'Oradour fait bien état de la présence de miliciens le même jour au Central Hôtel de Limoges, au siège de l'Etat-Major de la Division Der-Führer,.
Il précise la présence parmi ces miliciens de Camille Davoine (milicien, inspecteur aux questions juives). Il affirme ne rien connaître du contenu des décisions qui ont été prises.
Ensuite il évoque "des gens qui se retrouvent à Saint-Junien, pour prendre une décision", mais il n'est pas affirmatif sur la présence de miliciens.
Au cours de ses trois dépositions, Eugène Patry, 31 ans, interprète à la gestapo de Limoges, ne relate pas non plus la présence de miliciens à Saint-Junien.

S.v.p....suivez ci dessous ma réponse à Michel Baury...

@ Baury

Non! Michel il n'y a pas eu trois réunions de la milice, mais deux !
Au cours de la première, celle du 9 juin (21 heures) à Limoges il n'y avait que des miliciens convoqués par leur chef Jean Fillol. Il n'a pas été question de Kämpfe mais seulement de l'annonce qu'une division allemande venait d'arriver et allait faire une opération.
Selon le témoignage de Camille Davoine (Milicien, inspecteur aux questions juives), qui était présent à cette réunion, la décision aurait été prise de constituer quatre groupes avec pour mission d'empêcher les excès des troupes allemandes.

Vient la réunion du lendemain matin samedi 10 vers 9 heures au siège de l'Etat-Major de la Division Der-Führer, à l'Hôtel Central de Limoges. Fillol y envoie un groupe de miliciens parmi lesquels Davoine... dés lors, plusieurs questions se posent...
Qui est l'instigateur de cette réunion ?
Les miliciens l'ont-ils sollicitée, par exemple, dans le but d'un plaidoyer ?
Sont-ce les SS qui ont convoqué les miliciens ?

Voilà pour le principal, le reste est sans intérêt !

Nous en sommes donc au deuxième volet sans que vous ayez donné une réponse qui aurait clôturé le premier volet (celui du mobile).
A défaut de votre réponse précise je déduis quand même que vous penchez pour la thèse des représailles motivées par la disparition de Kämpfe.
Donc, si c'est bien le cas, je ne comprends pas votre obstination à élucider le mystère de la sépulture de Kämpfe, dans le but de faire obstacle aux thèses des révisionnistes. Quel intérêt, puisque, apparemment, vos opinions ne divergent pas sur ce point ?... expliquez-nous...

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 575  Nouveau message de Baury  Nouveau message 09 Sep 2013, 16:59

Bonjour Roger,

En désaccord sur le nb de réunions de la milice, voir l'historiographie suffisamment importante sur le sujet (Fouché, Maysounave...) et restons sur les propos de Davoine qui a bien parlé de trois réunions. Votre affirmation me paraît mal fondée...

Je viens plus longuement sur la dernière partie de votre message. Oui, je penche pour la thèse des représailles, déjà proposées par Gleiniger à Saint-Junien.... Alors pourquoi mon "obstination" à élucider le mystère Kämpfe ? Bonne question : c'était le but initial que je m'étais assigné lorsque j'ai commencé mon travail de recherches sur le "mystère Kämpfe" avant d'arriver tout naturellement au mystère d'Oradour.
Tout simplement j'ai cherché une approche moins passionnelle de la vérité historique : où est Kämpfe ? Pas à Berneuil : des pièces officielles me permettent de l'affirmer. Il y a donc falsification allemande. Dans quel but ? Weidinger a développé cette thèse lors de sa captivité à Bordeaux dans les années 50 : Kämpfe aurait été enterré à Breuilaufa à quelques km d'Oradour/Glane. Hors, les restes de Kämpfe se trouvent encore dispersés dans les bois de Cheissoux en Haute-Vienne. Weidinger a-t-il tenté de couvrir Filliol et sa bande ? Fort possible (à souligner dans le texte). Toujours est-il qu'en 1963, lors de l'exhumation des cinq corps de soldats inconnus allemands tombés le 8 juin 44 dans une embuscade de la Résistance à Breuilaufa, il y a trois corps qui trouvent curieusement une identité dont tout naturellement Kämpfe !!! Pourquoi ? Pour les besoins des familles a répondu la WAST : extraordinaire, non ?

Autre interrogation majeure : le silence des milieux officiels français. Le Pt de la République qui dispose de mon analyse depuis septembre 2012 et qui n'a jamais répondu à ma demande de faire pression sur les Allemands pour régler au moins le pb Berneuil en Charente-Maritime. Les Français ont-ils peur de la vérité : qu'Oradour/Glane ait pu être déposé dans les mains des barbares nazis, par des barbares français ? Non bien sûr, il ne pouvait pas y avoir de barbares français, voilà l'histoire officielle...!!! Désolé, pour ma part j'en arrive à cette conclusion qu'il y eut bien des barbares nazis et des barbares français, seulement ces derniers n'ont pas trempé leurs mains dans le sang des innocents enfants d'Oradour. Il est vrai que Stadler, Lammerding ont terminé bien tranquillement leurs jours en Allemagne et Filliol, le co-fondateur de la Cagoule en 1935, en Espagne, voyageur de commerce d'un grand groupe industriel...

Et puis souvenons-nous : la capture de Kämpfe n'aurait coûté la vie qu'à deux maheureux paysans qui ont eu la malchance de se trouver à proximité du lieu de capture.... Quant à l'action de la division allemande qui venait d'arriver, il s'agissait des représailles annoncées par Gleiniger à Saint-Junien et Diekmann est allé dans le clocher de l'église de Saint-Junien (témoignage...) pour se rendre compte à son arrivée le 9 juin AM que la ville était trop importante en étendue et en résistants (maquis de Chabanais...). Voilà l'objet de sa visite à Limoges aux aurores pour venir rendre compte à son commandant de régiment et envisager autre chose : l'autre chose c'est déjà Filliol qui l'a indiqué la veille, qui le f

Bien à vous.

Michel Baury

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 08:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 576  Nouveau message de Baury  Nouveau message 09 Sep 2013, 17:01

qui le fait rappeler le samedi par ses 4 envoyés spéciaux, et que l'aventure de Gerlach va venir renforcer...

Pas facile de travailler avec ce forum. Plus facile de communiquer par courriel. Mais je pense avoir dit l'essentiel.

Bien à vous.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 08:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 577  Nouveau message de Baury  Nouveau message 09 Sep 2013, 17:22

A Roger,

J'avais oublié d'apporter des précisions très importantes sur la notion de révisionnisme et de négationnisme que l'on a trop tendance à amalgamer comme vous le faites semble-t-il. Le négationnisme par définition nie la réalité des faits en les déformant pour les adapter à sa théorie. Celui d'Oradour consiste par exemple à expliquer que l'église a explosé parce qu'il y avait des munitions maquisardes en quantité dans le clocher...

Le révisionnisme a une dimension tout à fait noble : il s'agit de réviser l'écriture de l'histoire en s'appuyant sur des pièces inédites publiées dans les archives. Peut-être effectivement pouvez-vous alors me considérer comme un révisionniste et je n'en serai pas offusqué. Mais je ne nie en aucune façon le massacre d'Oradour/Glane par des barbares... européens !!!

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 08:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 578  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2013, 18:38

Michel Baury a écrit,
Pas facile de travailler avec ce forum. Plus facile de communiquer par courriel

C'est bien possible Michel, seulement rien ni personne ne t'empêche de communiquer avec la personne de ton choix par MP (Message personnel), bien que tes interventions peuvent intéresser bon nombre de nos membres.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99365
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 579  Nouveau message de Baury  Nouveau message 09 Sep 2013, 18:46

Bonjour Prosper,

Pardon pour le geste d'humeur. Puis-je suggérer d'ouvrir au moins la possibilité de corriger ses fautes dans le texte ? J'ai une sainte horreur de laisser traîner des fautes de frappe ou des erreurs de texte...

Bien amicalement.

Michel Baury

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 08:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 580  Nouveau message de jmh  Nouveau message 09 Sep 2013, 19:10

Je suis désole mais je ne comprends pas le sens de vos recherches. S'agit il de démontrer le rôle de la milice française ? Si oui dans quel but ? Parce que que la milice française soit complice de l'armée allemande, c'est une certitude...

S'agit il de démontrer que l'enlèvement de Kampfe serait le mobile du massacre d'Oradour ? C'est possible, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour contester cette théorie, bien que quand même, vu les actes commis avant par cette division, je pense surtout que des mobiles, elle n'en avait guère besoin, mais quoiqu'il en soit, cela apporterait quoi aux massacres ?

Je tiens juste a préciser, que le 10 juin 1944, la 15e compagnie des ss- Panzergrenadiers exécutait 67 personnes a Argenton sur creuse, a 100 km de la...alors représailles,oui, contre une population dominée, que certaines unités allemandes avaient l'habitude de persécuter...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 5 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:16
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 277 invités


Scroll