Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 04 Mar 2009, 11:45

le 10 juin 1944, la 3ème companie du 1er bataillon de panzergrenadier ss de la 2ème Panzer-division ont massacrés toute la population du petit village d'oradour sur glane, cette companie devait faire route en normandie, mais harcelée par les FFI, elle riposta par de sanglantes représailles. Déjà le 9 juin à Tulle, 99 personnes avaient été pendues. Au total, 644 personnes ont été massacrées lors de cette journée du 10 juin.

Pourquoi les allemands sont-ils allés jusque là ?


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Re: le massacre d'oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 04 Mar 2009, 12:11

Le même jour, une autre compagnie de la même division massacre 27 personnes dans le village de Marsoulas, en Haute-Garonne. C'est un tiers de la population... Parmi eux, des enfants, des bébés, égorgés, fusillés dans les bras de leur mère, la tête explosée à coups de crosse de fusil, etc.

Il semblerait que ces massacres aient été orchestrés à l'avance... C'est du moins ce que des documents originaux émanant du commandement de la division établiraient. Je parle au conditionnel, car si j'ai connaissance de l'existence de ces documents, conservés à Toulouse, je n'en connais pas la teneur...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: le massacre d'oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Mar 2009, 12:30

Bonjour,
airborne44 a écrit:Pourquoi les allemands sont-ils aller jusque là ?

Sur ordre, et venu de haut, le general Lammerding, commandant de la Das Reich, a rencontré Himmler dans le Sud-Est de la France peu de temps auparavant. Les nazis tuent beaucoup mais toujours sur ordre.

Il s'agissait de "tirer un coup de semonce" en direction de Vichy.
Et cela a fonctionné. Après une belante protestation, Petain adjure les Francais de ne pas se meler d'une guerre "qui n'est pas la leur" en parlant des combats en cours pour la Libération de la France.
Démarche très nazie : Un ignoble massacre genre front de l'Est, mais très ponctuel, destiné à faire passer un message : Tenez-vous tranquille, sinon gare.

Tulle, par contre, fut une véritable représaille suite à des actions de la Resistance, rien à voir.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: le massacre d'oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 04 Mar 2009, 17:44

Daniel écrit :

Sur ordre, et venu de haut, le general Lammerding, commandant de la Das Reich, a rencontre Himmler dans le Sud-Est de la France peu de temps auparavant. Les nazis tuent beaucoup mais toujours sur ordre.
Il s'agissait de "tirer un coup de semonce" en direction de Vichy.
Et cela a fonctionne. Apres une belante protestation, Petain adjure les Francais de ne pas se meler d'une guerre "qui n'est pas la leur" en parlant des combats en cours pour la Liberation de la France.
Demarche tres nazie : Un ignoble massacre genre front de l'Est, mais tres ponctuel, destine a faire passer un message : Tenez-vous tranquille, sinon gare.
Tulle, par contre, fut une veritable represaille suite a des actions de la Resistance, rien a voir.


En ce qui concerne le massacre d'Oradour, peut-être a-t-il été commis sur ordre direct de Himmler, mais quelle preuve a-t-on de cela ?

Jusqu'à preuve du contraire, ne serait-il pas plus simple de penser que les Waffen-SS de la Das Reich ont appliqué strictement l'ordre général du maréchal von Rundstedt, commandant en chef du front de l'Ouest (cf. son journal de guerre KTB/Ob. West, XIII-f Anl. 159 et XIV-f) ?

Le développement des bandes dans le Massif central pendant ces derniers jours exige l’emploi immédiat et impitoyable de forces plus importantes. [J'ordonne] de mener des actions de grande envergure contre les bandes dans le sud de la France avec la plus extrême vigueur et sans ménagement. Le foyer d’agitation qui persiste dans cette région doit être définitivement éteint. Le résultat de l’entreprise est de la plus haute importance pour l’évolution ultérieure de la situation à l’Ouest. Dans ce genre d’opération, un demi-succès ne sert à rien. Il faut écraser les forces de résistance au moyen d’attaques rapides et enveloppantes. Pour le rétablissement de l’ordre et de la sécurité, les mesures les plus énergiques devront être prises afin d’effrayer les habitants de cette région infestée, à qui il faudra faire passer le goût d’accueillir les groupes de résistance et de se laisser gouverner par eux. Cela servira en outre d’avertissement à toute la population.

En outre, ne serait-il pas également plus simple de penser que les Waffen-SS de la Das Reich , parce qu'ils veulent terminer rapidement leur mission de répression dans le Massif central afin de se rendre sur le front de Normandie, décident de porter un grand coup qui frappera les esprits de terreur et qui, par la même occasion, les vengera de la capture et de l'exécution par le maquis d'officiers de la division, notamment d'un chef de bataillon prestigieux (Helmut Kämpfe) ?

En ce qui concerne les pendaisons de Tulle, d'accord : le bataillon de reconnaissance de la Das Reich intervient à la suite d'une attaque de la ville par des maquisards FTP. Comme ceux-ci se sont repliés à l'arrivée des Waffen-SS, que neuf soldats de la garnison allemande, faits prisonniers, ont été fusillés par le maquis et que d'autres tués portent des traces de sévices (affaire mal éclaircie), le "général commandant les troupes allemandes" décide par représailles de faire pendre 120 "maquisards". Finalement, 99 habitants de Tulle sont pendus et 149 sont déportés.

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: le massacre d'oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Judex  Nouveau message 04 Mar 2009, 22:08

Une nouvelle fois absolument d'accord avec toi Tom ! :cheers:


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: le massacre d'oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mar 2009, 02:40

Bonjour,
Ce que dit Tom n'est absolument pas contradictoire avec ce que j'avance (à la suite de quelques autres, je n'ai pas inventé ça tout seul).
Il y a d'un côté des exactions commises selon l'ordre de von Rundstedt en represailles suite à des actions de la Résistance et de l'autre le cas bien particulier d'Oradour.
Pourquoi bien particulier ?
1 - Massacre et destruction totale et systématique du village entier, cas unique en France. Ailleurs, on tue "un peu".
2 - Action qui se passe à un endroit ou... rien ne s'est passé. Pas d'embuscade de la Résistance, pas de dépôts d'armes ou autres, rien, secteur calme. Cas unique également. Les Allemands ont assez à faire dans les zones "agitées" sans aller perdre leur temps là où rien ne se passe sans raisons particulières.
3 - Alors que partout ailleurs les Allemands impliqués dans des exactions se "justifient" au travers de faits de résistance avérés, ceux d'Oradour s'embrouillent les pinceaux dans des explications aléatoires.

A partir de là, la simple connaissance de la facon dont le régime nazi fonctionne permet d'avancer une hypothèse qui, si elle ne sera jamais prouvée au sens ou Saint Thomas l'entend (pas de jeu de mots laids ici, Tom), est à ma connaissance la seule qui permette d'expliquer Oradour de manière très logique et très vraisemblable.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: le massacre d'oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 05 Mar 2009, 07:25

Je ne pense pas Daniel, il suffit de lire le Kriegs-Tage-Buch de l'EMP 588 pour s'en convaincre. Von Brodowski (commandant de la zone) indique donc dans son journal de marche le massacre (quelques jours plus tard) suite à un renseignement d'origine française !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: le massacre d'oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mar 2009, 12:39

Judex a écrit:Je ne pense pas Daniel, il suffit de lire le Kriegs-Tage-Buch de l'EMP 588 pour s'en convaincre. Von Brodowski (commandant de la zone) indique donc dans son journal de marche le massacre (quelques jours plus tard) suite à un renseignement d'origine française !

Bien sur que quelques jours apres, il faut bien qu'ils enregistrent ca "delicatement"...
Quant au renseignement d'origine francaise, il est exact que la "cible" fut choisie avec l'aide de certains miliciens, mais selon des criteres particuliers.
L'analyse d'Oradour sort de l'etude des archives militaires allemandes disponibles, Judex, c'est trop hors-normes, du moins pour la France de l'epoque. Il faut se replonger dans le contexte politique, vu a la sauce nazie, pour comprendre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: le massacre d'oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Mar 2009, 17:54

Bonjour à tous,
Tiens,tiens Daniel, je te retrouve avec un vif intérêt...
Pour Oradour, une face importante de l'histoire de ce massacre restera une énigme... ce qui est sûr c'est qu'il fût prémédité. Pourquoi et comment???...
Une preuve en sont les propos tenus par un officier supérieur allemand, au cours de son procès en allemagne, à la vue des deux témoins rescapés du massacre et qui signifiaient à peu près ceci :
"Je suis surpris par la présence de ces 2 rescapés, il était prévu qu'il n'y en aurait pas" (Propos rapportés par les témoins).
Je n'ai pas en tête les détails sur les dates et les personnages de ce procès mais je les détiens. Ils furent d'ailleurs relatés au cours d'une émission télévisée sur la chaîne "Histoire" que j'ai enregistrée.
Au sujet de Marsoulas et je citerai aussi Rimont en Ariège, Maillé en Indre-et-Loire, il m'est pénible d'écrire que ces massacres résultèrent de bévues commises par la résistance qui si elle peut être fière de ses exploits, n'a pas toujours inscrit dans sa mémoire, le poids de ses erreurs...
A la question de airborne44 "Pourquoi les allemands sont-ils aller jusque là ?"
Ces massacres nous interpellent, nous Français mais combien y en eût-il ailleurs, fruits de la sauvagerie de la soldatesque énivrée par l'odeur de la poudre et du sang (n'oubliez pas Sant'Anna en Italie, médiatiquement rappelé récemment).
L'homme au combat n'est pas un être humain, son comportement est celui d'une bête sauvage en proie à l'escalade.
J'ai personnellement assisté en 1947 à Cholon, proche de Saïgon, à une exécution de sang-froid, au poignard, d'un jeune de 12 à 15 ans surpris à lancer une grenade dans un bar fréquenté par les militaires. J'ai appris par la suite que le sous-officier exécuteur, avait eu auparavant son épouse, enceinte, enlevée par les viets et retrouvée dans un état que la décence m'interdit de vous décrire.
Que penser aussi de ce para, qui en mission de prospection, se trouvant nez-à-nez avec un ado, a dû l'exécuter illico?
Jusqu'où l'homme en proie à la folie meurtrière peut-il aller?... Hélas cet état de faits existe encore de nos jours de par le monde.
Allez @+


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: le massacre d'oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Mar 2009, 07:20

Bonjour Norodom,
Les assassinats ne respectants pas les Lois de la Guerre se retrouvent... dans toutes les guerres et il suffit de lire son journal pour voir que cela continue au XXIeme siecle.

Mais il convient de faire la difference entre un meurtre commis par un reitre qui pete les plombs comme c'est la cas du sous-officier francais dont tu nous parle (et de certains americains en Irak, etc...), et les massacres froidement programmes par des ordres en provenance d'une hierarchie criminelle et de la sinistre bureaucratie qui va avec.

Le meurtre d'innocents est une institution d'Etat dans le IIIeme Reich. Cela le fut ailleurs, comme chez Staline par exemple, mais les Nazis l'appliquerent d'une maniere tres particuliere qui ne ressemble pas aux autres. Cela n'enleve rien a la culpabilite de ces autres, mais demande a etre etudie de facon specifique, en ayant en tete les rouages hitleriens, les motivations et la facon de penser de ces gens, le Fuhrer en tete, d'ou mes dires ici.

En dehors des Juifs, des Slaves et autres "sous-hommes" et "asociaux" massacres en masse, les nazis tuent avec parcimonie et toujours avec des raisons expliquables. Rappelons egalement que, dans le Reich, l'ordre et la discipline regne. Si fusiller ou pendre des civils suite a une action de la Resistance correspond bien a ce que l'on attend de ces hommes, a savoir "travailler dans la direction du Fuhrer", eradiquer un village entier en France va au-dela. D'ou les questions qui se posent.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll
cron