Connexion  •  M’enregistrer

Maquisards allemands en France: des infos?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Maquisards allemands en France: des infos?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Moyo  Nouveau message 18 Mai 2004, 17:37

Avez-vous des renseignements sur des maquisards allemands en Normandie?
En tous cas, il y en eut dans le sud de la France (déserteurs allemands au maquis de Picaussel, Aude).


 

Voir le Blog de Moyo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 18 Mai 2004, 18:10

j'ai un bouquin parlant de russes intégrés à l'armée allemande qui ont déserté pour rejoindre les maquis français, à Paris, dans les vosges et ailleurs... malheureusement ce bouquin est dans un carton quelque part et je n'arrive pas à remettre la main dessus.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 18 Mai 2004, 20:44

euh t'es sur qu'il y avait des maquis en normandie?
en bretagne à la rigueur mais bon...
il y a effectivement eu des allemands anti-nazis ou communistes dans les maquis français
l'un d'eux est d'ailleurs (je crois) enterré à la nécropole du maquis des glières (à confirmer)


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Mai 2004, 20:59

gavroche.le.para a écrit:euh t'es sur qu'il y avait des maquis en normandie?
en bretagne à la rigueur mais bon...
il y a effectivement eu des allemands anti-nazis ou communistes dans les maquis français
l'un d'eux est d'ailleurs (je crois) enterré à la nécropole du maquis des glières (à confirmer)


Si si le maquis le plus connu est le maquis de saint marcel dans le morbihan.
Concernant les russes qui ont intégrés la résistance ceux ci si ma mémoire ne me trompe ppas faisait partis de l'armée Vlassov, ils ont été remis aux autorités russes après la guerre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Yves  Nouveau message 19 Mai 2004, 09:55

Tu as tout à fait raison Hilarion... ils faisaient majoritairement de ce que l'on appelle l'armée Vlassov (dans la réalité c'était un peu plus complexe que cela mais je n'ai plus les détails).
Dans l'immédiat après-guerre, le gouvernement français a autorisé le NKVD a effectuer des recherches sur le sol français pour récupérer ces hommes - qui n'avaient aucune envie de rentrer en Russie... Nombreux furent qui ont été livrés ainsi au NKVD alors qu'ils avaient malgré tout participé à des actes de résistance contre les allemands.
Ils étaient interné dans un camp à la Celle Saint Cloud (dans les Yvelines en région parisienne) et ce camp était gardé/administré par des soldats du NKVD... Les russes qui y étaient détenus ont été renvoyés en russie, direction la sibérie...

Par rapport aux maquis de Normandie, il y avait des réseaux de résistance mais de là à parler de maquis comme Saint Marcel, cela me semble un peu présomptueux.

Il n'y avait pas que des déserteurs parmi les maquisards allemands, nombreux étaient les rescapés des brigades internationales qui après l'expulsion des brigades d'espagne (sur des ordres inspirés par les russes d'ailleurs) se sont retrouvés internés dans des camps dans le sud de la France. Certains ont pu reprendre les armes en 40, d'autres ont été livrés aux nazis, d'autres encore ont pu rejoindre des maquis.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 19 Mai 2004, 12:57

voilà j'en ai retrouvé 2 qui sont enterrés à la nécropole de Morette (près d'annecy)
-ACKERMANN alfred né en 1917 à ludwigsburg et fusillé le 24/01/1944 à annecy
-SCHMIDT hugo né en 1910 à dusseldorf
ancien des brigades internationales
fusillé le 04/05/1944 à annecy

enfin il y avait un troisième allemand aux glières qui eut plus de chances puisqu'il survécut : SCHLICK robert (germano-lorrain)

source: LES GLIERES, MARS 44


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Maquis Russes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yakolev Yak-3  Nouveau message 21 Juin 2004, 13:39

Porquoi les maquisards Russe ont été traité en bandit? :?:


 

Voir le Blog de Yakolev Yak-3 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 21 Juin 2004, 15:52

Tu parles des maquisards russes en Russie ou en France ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Re: Maquis Russes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de OjO  Nouveau message 21 Juin 2004, 18:07

Yakolev Yak-3 a écrit:Pourquoi les maquisards Russes ont été traités en bandits ? :?:


pour te donner un avis très personnel :
parceque nous avons été aussi lâches devant les nazis rouges en 45 que devant les nazis bruns en 33.

L'histoire des Vlassov est très riche d'enseignements sur les motivations des soldats politisés de la ww2, et sur la façon d' aborder le problème par les français et les anglais à l'époque.
Tu trouveras sans mal des infos sur leur histoire sur la toile, y compris sur ce forum autant que je me souvienne.

Mais pour faire court, Staline a réclamé ces traitres à la mère patrie soviétique, et on les lui a offert sur un plateau, cadeau, sachant pertinemment qu'on les envoyait à une mort certaine.
On a ainsi fait d'une pierre deux coups : on s'est débarrassé de prisonniers encombrants, et on a fait un présent somptueux à Staline.


 

Voir le Blog de OjO : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alexandre le Grand  Nouveau message 21 Juin 2004, 18:14

C'était le lot de tous les prisonniers russes. A leur libération, ils ont été envoyés au Goulag, même s'ils avaient montre de bravoure, comme les défenseurs de Brest-Litovsk, et j'en passe. Staline voulait faire un exemple impressionant. De même des peuples "collaborateurs" ont été déportés, comme les Tchétchènes. Alors pour les membres de l'Armée Vlassov, même résistants et repentis...


 

Voir le Blog de Alexandre le Grand : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 63 invités


Scroll
cron