Connexion  •  M’enregistrer

FFI en Haute-Savoie

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

FFI en Haute-Savoie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jfjacques  Nouveau message 13 Oct 2008, 17:06

Bonjour à tous,

Mon oncle Angelo MARCANGELI (allias Marc dans le maquis) a été FFI en Haute Savoie. J'aimerai retrouver des renseignements sur son engagement dans la résistance dans le but de le mettre sur papier pour ses descendants et tous les membres de ma famille.
Pour info, il était né en 1916 à Carsoli Italie région des Abruzzes et était fils d'immigré italien en Moselle (Hagondange 57)
Qui peut m'aider, y a-t-il une liste des résistants quelquepart ? Sur sa carte des Force Française de l'Intérieur (carte de combattant) il a le n° 007462
Par avance MERCI.

Jean-François JACQUES
:censored_sm:

Cher Jean François,
J'ai censuré ton adresse email afin d'éviter que celle-ci ne soit utilisée frauduleusement.
Les membres désirant aider Jean-François peuvent le faire par MP en toute sécurité
Amicalement
Henri Rogister, administrateur


 

Voir le Blog de jfjacques : cliquez ici


Re: FFI en Haute-Savoie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 13 Oct 2008, 19:31

A brûle-pourpoint, je me permets de reproduire un extrait d'un message extrêmement pertinent d'un membre de ce forum (dont je ne me souviens plus du nom) concernant les recherches sur un ancien résistant :

Tous les résistants [parmi lesquels les membres des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI)] dont les services ont été officiellement homologués par le ministre de la Défense sont recensés et classés alphabétiquement au Bureau Résistance (château de Vincennes). [Les] dossiers sont accessibles après agrément du ministre de la Défense. Vous pouvez compléter cette recherche en consultant le dossier d’homologation du mouvement ou réseau auquel [votre parent] a appartenu.
[...] Si vous souhaitez en savoir plus sur le mouvement, réseau ou maquis auquel le résistant a appartenu, vous pouvez consulter la série 72AJ des archives nationales. Il s’agit des archives du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ces cartons, classés par mouvements ou réseaux, et par départements, contiennent notamment de nombreux témoignages. N’hésitez pas non plus à solliciter les musées locaux ou départementaux de la Résistance et les associations locales ou nationales d’anciens combattants, résistants et déportés.
[Si votre parent] été décoré de la médaille de la Résistance, contactez l’Association des médaillés de la Résistance française. Enfin, [s'il] a reçu la croix de combattant volontaire de la Résistance, adressez-vous au Service des anciens combattants du département où il a déposé sa demande (son lieu de résidence). Les dossiers de CVR sont, selon les cas, assez fournis en renseignements sur les activités dans la Résistance et comprennent généralement une ou plusieurs attestations.
Dernière édition par Tom le 14 Oct 2008, 08:22, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: FFI en Haute-Savoie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jfjacques  Nouveau message 14 Oct 2008, 05:44

Bonjour Tom,
Merci pour ces précieux renseignements qui pourront, sûr, m'aider.
Cependant, avant de chercher aux Archives sous des côtes très précises, mais surtout éloignées de mon domicile (Metz, Moselle), je pensais que des recherches ou des listes de combattants seraient disponibles sur le net.
Par la suite, en effet, je devrais me rendre à Paris au chateau de Vincennes. Je suis un fana de généalogie, je sais donc comment rechercher dans diverses archives.
Pour exemple, j'ai retrouvé au "Archivio di Stato" à L'Aquila en Italie, le livret militaire du père de mon oncle Angelo MARCANGELI (le FFI), cad celui de Cesare MARCANGELI qui a fait la "grande Guerre" au 81ème reg d'infanterie italienne.
Pour en revenir à Angelo le FFI, je me suis dit qu'il devait exister des associations de mémoire sur la résistance en Haute-Savoie et que eux auraient pu déjà me dire dans quel réseau était-il, le lieu, les faits.....
Je possède copie de sa carte de combattant FFI mais je ne sais pas comment la joindre à mon message. (Mr le modérateur... comment on fait quand on est nul en informatique ?)
Encore Merci pour toute aide, mon appel est très sérieux, mon but est la conservation de la mémoire d'un héros de ma famille et la transmettre aux générations futures.
Bonne journée à tous.
JEF


 

Voir le Blog de jfjacques : cliquez ici


Re: FFI en Haute-Savoie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 14 Oct 2008, 08:32

Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que votre oncle ne se trouve pas sur la liste des anciens des Glières (Association des Glières) où il y a un Maffioletti et un Marcaggi, mais pas de Marcangeli...

Cordialement,

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: FFI en Haute-Savoie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 14 Oct 2008, 09:30

Bonjour Jean-François,
Nous sommes ici dans un forum où règne la convivialité, pour cela nous avons crée un espace nommé "Bureau de recrutement" où chaque nouvel arrivant se présente en livrant un peu de lui-même, juste pour que chacun puisse te connaitre un petit peu et puisse échanger de la meilleur façon.
Merci donc d'aller te promener dans cet espace et de t'y présenter...

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: FFI en Haute-Savoie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jfjacques  Nouveau message 15 Oct 2008, 06:19

Bonjour Nicky,
Moi je veux bien mais je ne trouve pas l'espace recrutement !
JEF


 

Voir le Blog de jfjacques : cliquez ici


Re: FFI en Haute-Savoie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jfjacques  Nouveau message 15 Oct 2008, 06:25

Bonjour Tom,
Merci pour la recherche, un précision, sur sa carte de FFI il est précisé qu'il fait parti de la 1ère région militaire, département Haute Savoie, secteur de Sallanches.
Si ça peut aider à mieux cibler ?
Bonne journée,
JEF


 

Voir le Blog de jfjacques : cliquez ici


Re: FFI en Haute-Savoie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 16 Oct 2008, 07:44

Bonjour jfjacques !

C'est là, tu peux pas te tromper...viewforum.php?f=28

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: FFI en Haute-Savoie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jfjacques  Nouveau message 16 Oct 2008, 16:27

Bonjour TOM,
Une nouvelle information qui m'arrive ce jour: le faux nom de FFI de mon oncle Angelo MARCANGELI était Marc ANGELI né dans l'Aube. Est ce que ce nom est dans votre liste des combattants ?
Merci de m'avoir lu,
JEF


 

Voir le Blog de jfjacques : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Scroll