Connexion  •  M’enregistrer

Personnalité Lieutenant de Vaisseau Philippon alias HILARION

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Fév 2007, 06:43

dynamo a écrit:Bonjour,

Le général devait être bien déçu de la carrière de son fils...
L'amiral en parle brièvement dans "De Gaulle mon père" ,le Général souhaitait qu'il fasse une carrière de diplomate.
Philippe De Gaulle fait une trés honorable guerre et une belle carrière dans la Royale malgré le handicap d'être fils de.

Cordialement. :cheers:

Et de ne jamais finir chef d'état major de la marine pour la simple et bonne raison qu'il a fait l'École navale en grande bretagne et d'avoir été FNFL


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de raca  Nouveau message 07 Fév 2007, 14:45

La Marine aurait, selon lui, cherché bien souvent sa voie-pour elle même


Cela ne tient il pas au fait que l'on retrouve :
Darlan , Esteva , Abrial , Decoux , Robert, Auphan , Fernet , Platon ... ( et j'en oublie .. ) aux cotés de Pétain , à des postes importants , eux qui auraient pu rallier la marine ?
Tous paraissent ainsi avoir choisi leur carriere plutot que le combat ......


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Fév 2007, 18:34

hilarion a écrit:Une drôle d'image des marins dans l'esprit du général, plusieurs intérrogations me viennet à l'esprit notamment si comme le dit l'amiral Philippon l'aversion pour les marins est venue du fait que peu demarins ont rallié ou de sa dualité avec l'amiral Muselier


Peu de marins ont rallié le général de Gaulle, mais les biffins et les aviateurs n'étaient pas plus nombreux il me semble.
Et les chefs de la Marine n'ont pas non plus été plus collabos que les généraux des autres armées.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 08 Fév 2007, 11:22

Peu de marins ont rallié le général de Gaulle, mais les biffins et les aviateurs n'étaient pas plus nombreux il me semble.
Et les chefs de la Marine n'ont pas non plus été plus collabos que les généraux des autres armées.[/quote]

Là, je suis très réservé Igor, il me semble que la marine par rapport à l'aviation et la biffe était surreprésenté à Vichy. N'oublies pas que Platon, par exemple avec Doriot and C°, était pour une collaboration agissante début 44!

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Re: Personnalité Lieutenant de Vaisseau Philippon alias HILARION

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de rivanone  Nouveau message 14 Oct 2009, 20:16

Cela me conduit à penser au contre-amiral Le Normand. En sait-on un peu plus sur lui que ce que j'ai réussi à chasser sur Internet ? Sur les responsables de son meurtre par exemple ?

Brestoisement

Rivanone


 

Voir le Blog de rivanone : cliquez ici


Re: Personnalité Lieutenant de Vaisseau Philippon alias HILARION

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Oct 2009, 20:25

Il a été assassiné en même temps que son frère Guy par des résistants... La question à mon sens est double car qui visait on? L'amiral en tant qu'ancien préfet maritime ou le frère de l'amiral guy conseiller départemental très fidèle au maréchal....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Personnalité Lieutenant de Vaisseau Philippon alias HILARION

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de rivanone  Nouveau message 14 Oct 2009, 20:51

Oui, c'est bien ce que j'avais vu, et que chacun à son poste avait réussi à protéger des gens alors qu'à l'extérieur on les jugeait très collaborateurs. Est-ce exact ?
Les résistants en question sont toujours anonymes aujourd'hui ?

Merci beaucoup

Rivanone


 

Voir le Blog de rivanone : cliquez ici


Re: Personnalité Lieutenant de Vaisseau Philippon alias HILARION

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 14 Oct 2009, 21:54

Si peu de marins ont ralliés De Gaulle,on peut penser que l'opération "catapult" y est pour beaucoup?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Personnalité Lieutenant de Vaisseau Philippon alias HILARION

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2009, 19:01

le jardinier a écrit:Je lis en ce moment Le livre "service secrets contre cuirassés" écrit par l'amiral Jean Philippon. Ce livre est il le même livre que "Scharnhorst et Gneisenau" du même auteur ?
Bonjour
Je vous prie de bien vouloir venir ici viewforum.php?f=28 pour faire votre petite présentation.Rien de particulier juste nous dire si vous êtes un ado ou un adulte,vos loisirs,vos centres d'intérêts pour la deuxième guerre mondiale,éventuellement votre région...
Amicalement.
gherla patrick

Bonjour le Jardinier,
Je possède le libre S&G de Jean Philippon. Je pense que le livre que tu es en train de lire doit être une réédition. L'histoire débute en 1940 et se termine en 1942. Cependant c'est sans certitude malgré une rapide recherche sur Google.
De plus, je ne puis qu'appuyer la demande de Gherla au sujet de ta présentation. Il s'agit d'une petite règle à laquelle nous tenons beaucoup
Merci pour ta compréhension

Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Personnalité Lieutenant de Vaisseau Philippon alias HILARION

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de rivanone  Nouveau message 13 Nov 2009, 01:35

Pour aller dans le sens de Richelieu au sujet de "Catapult" les marins à la retraite que j'ai connus dans les années 70 (une génération qui aurait 100 ans aujourd'hui) restaient encore très remontés contre le général de Gaulle.

Cordialement

Rivanone


 

Voir le Blog de rivanone : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 30 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll