Connexion  •  M’enregistrer

Les cloches de Paris

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Les cloches de Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de KASSAN  Nouveau message 16 Mai 2007, 22:46

la libération de Paris !
Nous ne sommes certainement plus très nombreux à avoir entendu : Toutes les cloches de toutes les églises de Paris qui sonnent en même temps. C'est inoubliable et lorsque le bourdon de Notre Dame s'y est mis.
Ca n'est pas un tintement, c'est une onde .. Il parait qu'il n'a plus sonné depuis. Il ébranle les batiments.

Je crois que ceux qui ont vécu ces moments là ne peuvent pas les oublier.


 

Voir le Blog de KASSAN : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 30 Mai 2007, 20:25

:D Pour mémoire, je me permets de rappeler que c'est la fonderie de cloches Paccard, sise à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) et fondée (!) en 1796, qui a coulé le bourdon du Sacré-Cœur à Paris, la plus grosse cloche de France, dite la « Savoyarde ». Ce bourdon, toujours l'un des plus gros du monde, pèse 18 835 kg, mesure 3,06 m de hauteur pour 9,60 m de circonférence extérieure, avec une épaisseur à la base de 22 cm, et un battant de 850 kg :roll: .

Entre autres, en 1950, le gouvernement américain a commandé à la fonderie savoyarde cinquante-quatre cloches, répliques de la fameuse « Liberty Bell », une pour la capitale de chaque Etat.

Et c'est encore la fonderie Paccard d'Annecy qui a fabriqué la plus grosse sonnerie du monde constituée par un ensemble de trois cloches (19 tonnes, 10 tonnes, 6 tonnes) installées dans la cathédrale de Markham en Ontario au Canada.

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Mai 2007, 20:29

Tom tu aurais du aller jusqu'au bout pour la fabrique de cloches http://www.paccard.com/ ;)


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 31 Mai 2007, 11:00

:D Faut croire que je n'avais pas envie de connaître "tout l'univers de la cloche" ! ;) Comme tu dis : Plutôt la mort que la souillure !

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 31 Mai 2007, 18:29

J'aurais une petite question, Pourquoi lors de la libération de Paris les parisiens étaient équipés de Steen Mark et de Bren, c'est à dire des armes anglaises? :drama:
MERCi


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tom  Nouveau message 31 Mai 2007, 20:07

C'est une blague ? :P

Sinon, pour ce qui concerne les pistolets-mitrailleurs ou P.-M. (dits "mitraillettes") :
1. Parce que les Allemands refusaient obstinément de leur vendre des MP 40, des MP 38/40 ou même des MP 38, sans parler des MP 40/II ou des MP 41 !

2. Parce que les MAS 38 français étaient rares et plus ou moins confisqués par les Allemands - même la Milice était équipée de Sten Guns issus des parachutages interceptés - (on retrouvera néanmoins des MAS 38 pour doter l'armée des Alpes en 44/45 et ces P.-M. originaux à la puissance toutefois insuffisante équiperont encore certains soldats en Indo avant l'apparition du MAT 49, mon arme de service en 1978, cela ne me rajeunit pas !)...

3. Parce que le P.-M. Sten a été parachuté en masse après le débarquement du 6 juin1944 (près de 200 000 en France) et que les Américains n'avaient pas encore bien distribué leur M1 ou M1A1 (dit "Thompson") et leur M3... Voir ma page sur la Sten sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sten

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Les cloches de Paris

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 18 Fév 2014, 18:38

Les Mas 38 étaient toujours en usa
Les Mas 38 étaient toujours en usage en 1966, lorsque j'ai effectué mon service militaire.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Les cloches de Paris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jmh  Nouveau message 18 Fév 2014, 19:12

C'est un très vieux post, mais j'en profite pour faire une petite précision, toutes les églises de Paris n'ont pas sonné a la libération, en effet l'église de saint Philippe du roule dans le 8e n'a pas sonne...faute de cloches... :D . Cette singularité fut corrigé tout de suite après...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les cloches de Paris

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 18 Fév 2014, 19:56

Raymond Marcilliac, racconta pour le 40éme anniversaire de la liberation de Paris, qu'il avait secoué les cloches au curé de St Philippe, ignorant qu'il ny avait
pas de cloches. Le brave curé aurait été content de faire sonner ses cloches pour féter la liberation.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 7 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll