Connexion  •  M’enregistrer

Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2017, 16:50

je vois que La Voix du Nord, a profité de ma page Facebook sur Clary, pour faire un article en novembre
http://www.lavoixdunord.fr/74976/articl ... -maquisard

il y a également cet article qui n'était pas remonté lors de ma précédente recherche sur notre moteur préféré
http://www.lepetitjournal.net/Comminges ... attre.html
Dernière édition par dominord le 24 Jan 2017, 16:58, édité 1 fois.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5840
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Jan 2017, 16:54

@ dominord

Un autre extrait de ce que j’ai écrit samedi :

<< Une famille charitable accepta d’accueillir son corps dans la sépulture qu’elle possédait dans ce cimetière…>>

Décidément, les secrets se dévoilent !

J’ai volontairement caché l’identité de cette famille charitable qui n’était autre que la famille Lacanal, comme vous le savez,

Allons donc plus loin dans le lever du voile des secrets…

Le dernier témoin de l’assassinat de Jules Delattre n’était pas Daniel Latapie mais Jacques Markus que j’ai désigné Jacques M.
Jacques était le gendre des Lacanal pour avoir épousé leur fille Zélia avec qui il eut un fils.

Jacques était d’origine Belge, d’ascendants Juifs.
Il n’appartenait pas au maquis de Rieumes, étant seulement un ami intime de Delattre qu’il avait sollicité dans le but de s’entourer de précautions pour mettre son fils à l’abri

Le hasard, au cours de leurs rencontre hors de la Commune de Lherm, fit qu’il se trouva au côté de Delattre, à bord d’une voiture qui avait quitté Fabas en cours d’après-midi du 9 août 1944, à destination de Saint-Lys.
Jules Delattre avait prévu une rencontre à l’entrée de Rieumes… Elle lui fut fatale !

Prenez le soin de relire ce que j’ai écrit dans mon message n° 6 du 26 septembre 2016

En HS pour pimenter par une anecdote :
La maison d’habitation où je réside, héritée de ma défunte belle-mère, appartenait auparavant à la famille Lacanal !
Comme quoi, le monde est petit !

Amitiés,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2017, 17:15

Pour ce qui est de Daniel Lapatie, c'est Pascal (Gretsch) qui a évoqué son nom :
Les autres documents conservés ne sont pas communicables sans l'accord de leur dépositaire, Daniel Latapie (dont il a déjà été question sur ce forum).
Si vous pensez qu'il y a un problème avec le nom de famille Lacanal, Prosper pourra très bien mettre des pointillés.... mais le dossier de Caen est disponible pour tous, il n'en va pas de même pour les archives militaires.
j'ai bien compris l'ensemble de votre message de septembre, dont le fait qu'il est des choses que vous savez mais ne voulez pas parler, je respecte, Si un jour vous vous voulez me murmurer à l'oreille....
j'imagine très bien qu'habitant toujours sur place le sujet est tabou.
Que pensez vous de ce récit détaillé du petit journal :
Ce jour là, en vacances scolaires, Monique Laffont, Georges Soum et Henriette Biassou à peine 13 ans, jouent devant l’ex garage Servant. Vers 16 H, une trentaine d’hommes armés, miliciens et gestapo bloquent la rue et guidés par un collabo se précipitent chez Laurent Caillis puis chez Eugène Pons le forgeron, les forçant violemment à monter dans une voiture. Le suivant sur la liste doit être le négociant en vin Dominique Biassou. Brusquement une voiture s’arrête à leur hauteur avec à l’intérieur le commandant Delattre. Ne réalisant pas le danger le résistant descend de voiture pour parlementer et est immédiatement fauché par une rafale pendant que les 2 autres accompagnants blessés se réfugient chez les Biassou.
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5840
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Jan 2017, 17:57

@ dominord

Ce récit détaillé du petit journal est également apparu en 2005 dans notre quotidien local.
J’ai rencontré deux des témoins cités dans ce récit (voir mon n° 13 du 21 janvier)

Je confirme : Il n’y avait, ni Allemands, ni Gestapo, ni Miliciens dans le groupe qui n’était pas de trente hommes mais de beaucoup moins que cela.
Ce qui ne les priva pas de se livrer à une mise en scène bien orchestrée pour un but bien précis : abattre Jules Delattre !
Je ne ferai aucun autre commentaire, laissant à chacun le soin de réfléchir sur ce qu’eut été le scénario si les exécuteurs avaient été ceux que l’on a voulu désigner !

Je crois que vous en savez déjà pas mal sur ce tragique évènement.

Bonne soirée…

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2017, 18:06

Je n avais pas fait le rapprochement entre vos témoins et les enfants cités dans l article .
Ce qui me interpelle c'est que l'on puisse imaginer un chef de réseau maquis s'arrêter pour tenter d'intervenir..au lieu de filer tout droit s'il l'à fait ç est qu il connaissait les personnes en face et ne les jugeait pas dangereuses
Bonne soirée
Amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5840
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Jan 2017, 18:59

dominord a écrit:.....Ce qui me interpelle c'est que l'on puisse imaginer un chef de réseau maquis s'arrêter pour tenter d'intervenir..au lieu de filer tout droit s'il l'à fait ç est qu il connaissait les personnes en face et ne les jugeait pas dangereuses

Jules Delattre s’est avancé vers un assassin qu’il connaissait !
Probablement un ancien de Rieumes-Lautignac exilé dans le Gers.

Il faut savoir qu’au cours de l’été 1944, avant l’attaque par les Allemands le 7 juillet à Lautignac, il y eut « un incident » dont très peu de témoins connaissaient la raison et qui vit un autre chef de l’état-major du Maquis (que je m’abstiens de nommer) rejoindre le Corps-franc Pommiès dans le Gers.
Des bruits ont couru, (sans aucune preuve) que l’attaque allemande à Lautignac résulterait d’une dénonciation émanant d’un « ancien »

Je ne peux pas écrire ici autant de lignes qui seraient nécessaires pour expliquer ce qui est sans aucun doute en relation avec « l’affaire de Cazères » que j’ai évoquée (le container d’argent) le fond de cette affaire reposant sur la volonté de l’honnête Delattre de restituer l’argent et l’opposition farouche du chef qui a coupé les ponts avec Delattre.

J’en ai écrit peu en regard à ce qui pourrait être écrit !... Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire !

Et puis 72 ans ont passé !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll