Connexion  •  M’enregistrer

Criminels nazis.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de nr1945  Nouveau message 08 Mar 2005, 15:53

Pour Lille avec un an de retard mais je suis sur ce forum depuis peu. Si tu veux avoir une liste qui inclus des criminels de guerre aussi bien français qu'allemands tu peux chercher dans
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/

dans la rubrique "que voulez vous savoir"
chapitre "après les camps"
"est ce que les nazis ont été punis?"
"ce qu'ils sont devenus"
là il y a une liste par ordre alpha de beaucoup de français.

Je crois qu'il n'y a pas de sujet tabou...


 

Voir le Blog de nr1945 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 10 Mar 2005, 21:55

La réponse aux questions posées dans ce sujet est détaillée dans "Hitler's Willing Executioners", de D. Goldhagen, Knopf, 1996. Traductions françaises et autres disponibles. Analyse froidement lucide de la turpitude de Monsieur Tout-le-monde dans l'Allemagne Nazie. Monsieur tout-le-monde. Lecture décapante et horrifiante. A lire, surtout par ceux qui déclarent ne pas comprendre (j'en étais) et ne pas pouvoir croire (pas moi). Pour ceux qui cherchent un moyen d'exorciser ce terrible passé, lire aussi du même auteur "A Moral Reckoning", Knopf 2002, autre analyse de la culpabilité collective (la nôtre, pas seulement celle des allemands), et encore (qui savait quoi? qui était témoin indifférent?) "Holocoast Journey", de M. Gilbert, Weidenfeld & Nicholson, 1997: un guide de voyage de retour au passé. Je l'ai fait, je le recommande.

Tout le monde savait, tout le monde faisait en sorte de ne pas savoir, tout le monde a nié être au courant.

Amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 06 Juin 2005, 06:39

Hit917 a écrit:JODL Alfred, général, commandant de l'Oberkommando der Heeres (OKH). Condamné à mort à Nuremberg et pendu.


OUI mais ACQUITTE A TITRE POSTHUME DE TOUTES LES CHARGES EN 1953.

un article de " Der Spiegel "

http://www.spiegel.de/sptv/themenabend/ ... 13,00.html

En fait, voici pourquoi, je reviens avec ce sujet.

Ce dimanche, le 5 juin, il y a eu un article a propos du Yasukuni Jinja dans le Japan Times et on y mentionne qu'en 1953, le parlement japonais a adopte a l'unanimite une decision de refuser l'existence des " criminels de guerre " au Japon et ce en rapport avec la WWII.

Suite a l'article du Japan Times, j'ai commence a chercher car ici au Japon, on emet un doute sur la validite du Tribunal de Tokyo. Je pense que certaines personnes aussi a propos du Tribunal de Nuremberg.

Je ne fais nullement du revisionnisme ou negationnisme, mon grand-pere et mon pere se sont battus pour la Belgique.

Mais je voudrais savoir :

1. Pourquoi Alfred Jodl a ete acquitte a titre posthume de TOUTES LES CHARGES en 1953. La justice a cette epoque a-t-elle ete trop rapide ? Certains proces ont-ils ete bacle ?

2. Je me demande s'il n'y a pas une connection entre l'acquittement a titre posthume d'Alfred Jodl en 1953 et l'unanimite du Parlement japonais en 1953 de refuser l'existence des " criminels de guerre " au Japon par rapport a la WWII.

Voici la page du website du Japan Times a ce propos.

http://www.japantimes.com/cgi-bin/getar ... 0605a1.htm

Desolee, les articles donnes sont en allemand et en anglais mais je suppose que tous vous pouvez comprendre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 06 Juin 2005, 16:22

Shiro a écrit: Je me demande s'il n'y a pas une connection entre l'acquittement a titre posthume d'Alfred Jodl en 1953 et l'unanimite du Parlement japonais en 1953 de refuser l'existence des " criminels de guerre " au Japon par rapport a la WWII.


Cher Larminat,

C'est cela aussi que je voudrais savoir !!! :oops:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 17 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll