Connexion  •  M’enregistrer

Sort d'une collaboratrice

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Sort d'une collaboratrice

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Juin 2006, 05:05

Je savais qu'on s'amusait à tondre la tignasse des collaboratrices, mais un vétéran m'a complètement sidéré avec une anecdote. Une femme qui, à ce que j'ai pu comprendre, avait collaboré avec les Allemands et qui attendait un enfant dont le père était du côté ennemi, aurait subi une «césarienne» à la baïonnette ! Fallait-il descendre aussi bas que l'ennemi dans la cruauté ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 26 Juin 2006, 12:52

Déja que la tonte n'aportait rien, mais là, faudrait franchement les coller au poteau!


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de loulou  Nouveau message 26 Juin 2006, 13:15

Les buchers de la Liberation, un bien triste moment...
Surtout que ceux qui jugeaient arbitrairement les collabos n'étaient pas souvent les plus fervents résistants mais parfois des miliciens reconvertis :?

Au fait je recherche des informations sur le sort des collaboratrices lors de la Libération mais de la Belgique et plus particulièrement de Bruxelles afin de compléter un article.

Amicalement


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de warbird  Nouveau message 26 Juin 2006, 14:40

j'ai toujours trouvé que l'épuration avait été certainement un des pires moments de notre Histoire et j'avoue avoir honte de ce qui a été fait aux femmes ainsi qu'a certains hommes qui furent condamné sans être jugés, souvent par des resistants de la 25éme heures, que reprochait on le plus souvent a ces femmes des relations avec un homme, un ennemi, certe mais souvent c'etait par amour, d'autre fois par opportuniste mais en devait on arriver a ce genre de scéne de femme rasé avec leurs enfants dans les bras ou comme le dit notre ami audie murphy de pratiquer un cesarienne a la baionnette, l'homme est capable du pire comme du meilleur, et dans ce cas la c'etait le pire.


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cgiguere  Nouveau message 27 Juin 2006, 00:49

Tout cela est très facile à dire plus de 60 ans après les faits, il faut se remettre dans le contexte, je suis certain que la rage accumulée par des années d'occupation, de torture, de dénonciation, etc. ne pouvait empêcher les comportements décrits ci-dessus.


 

Voir le Blog de cgiguere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juin 2006, 05:41

Bonjour,
J'aurais plutot tendance a etre d'accord avec cgiguere. Ces debordements etaient tellement previsibles que calmer le jeu fut l'une des premieres taches des Commissaires de la Republique mis en place par de Gaulle dans les regions liberees.

Et, tout en trouvant tout cela aussi repugnant que vous, je me dis quand meme que le nombre des victimes de l'epuration sauvage n'est pas si eleve que cela pour un pays de 40 millions d'habitant qui sort de 4 annees epouvantables : L'evaluation la plus basse que j'ai pu trouve est a presque 10 000 morts, la plus haute a plus de 20 000. Quelque soit le chiffre reel, c'est presque de la bricole par rapport a ce qui s'est passe dans les pays de l'Est et en URSS.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Juin 2006, 13:38

Moi, désolé, mais la frustration ne justifie pas de s'attaquer à un foetus ou à un enfant. Peu importe les gestes posés auparavant.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de warbird  Nouveau message 27 Juin 2006, 14:41

tout a fait d'accord avec audie cela n'excuse pas tout, oui bien sur 60 ans aprés c'est facile à dire mais n'oublions pas que la plupart de ses soi disant justiciers n'étaient pour la plupart que des resistants de la 25eme heures voire même d'ancien collabo qui ont retourné leur veste il faut savoir que parmis les personnes qui furent soumise a ses actes degradants a ces lynchage collectif se trouvaient aussi des resistants, et puis je pense que de toute façon rien ne justifie ces actes toutes personnes même le pire salaud a droit a un procés quitte aprés a le pendre, le fusiller ou le couper en morceau si ca peux calmer une foule, la vindicte populaire n'est pas la meilleure solution a mon humble avis même si je comprends ce qui a pu se passer dans leur tête a ces heures terribles.


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de betacam  Nouveau message 05 Juil 2006, 15:40

"les résistants de la dernière (25è) heure "

s'il y a eu des exécutions et une répression brutales , c'est souvent le fait de vrais résistants et ce n'est pas une bonne chose de parler sans cesse des resistants de la dernière heure.


Amouroux s'en est fait une spécialité et il le fait très bien.



Le général Eisenhower a quand même reconnu l'impact qu'avait eu la résistance dans la réussite du débarquement.

:wink:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de loulou  Nouveau message 05 Juil 2006, 15:46

betacam a écrit:"les résistants de la dernière (25è) heure "

s'il y a eu des exécutions et une répression brutales , c'est souvent le fait de vrais résistants et ce n'est pas une bonne chose de parler sans cesse des resistants de la dernière heure.


Amouroux s'en est fait une spécialité et il le fait très bien.



Le général Eisenhower a quand même reconnu l'impact qu'avait eu la résistance dans la réussite du débarquement.

:wink:


Je ne cerne pas très bien le rapport, la liaison entre les deux parties de ton message :? ?


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 50 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Scroll