Connexion  •  M’enregistrer

Question idiote sur le négationisme et le révisionisme...

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Question idiote sur le négationisme et le révisionisme...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de romsail  Nouveau message 23 Mai 2006, 10:17

Je viens de lire les (très) longs post de ce chapitre à propos (de près ou de loin) à Mr François Delpla.

Ma question idiote est toute simple - au choix :
A qui et à quoi 60 ans après, cela sert-il les thèses sur le révisionisme et le négationisme ?
Pourquoi certaines personnes s'échinent à écrire des bouquins révisionistes ou négationistes, quels sont leurs desseins ?

Si on faisait un sondage dans cet excellent forum (décidement que j'aime de plus en plus), combien obtiendrait-on de votes positifs par rapport à ces thèses ? A mon avis : un joli Zéro pointé. Personne n'y croit et personne n'y croira jamais...


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Mai 2006, 10:58

Pourquoi y a-t-il des négationnistes ?

A mon avis avant tout parce qu'il existe toujours des antisémites et des admirateurs du IIIe Reich.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JFK  Nouveau message 23 Mai 2006, 10:59

Je ne crois pas que personne n'y crois (woow, superbe répétition de mots).

Imagine que tu éduques tes enfants en leur rabâchant des thèses négationnistes et en ne leur proposant qu'une telle littérature, ils y croiront et cela sera une terrible falsification de l'histoire.

Quand à leurs desseins, je ne sais pas trop. On peut avancer plusieurs thèses qui se rejoignent un peu:
-L'histoire est une perpetuelle re-écriture. Notre perception de l'histoire change avec les nouvelles connaissances, mais aussi en fonction du milieu ambiant.
-Une envie de rendre l'histoire tel qu'on aimerait qu'elle soit, quitte a faire de la gymnastique sur les faits
-pour des raisons politiques

Si on leur demande, ils diront sûrement qu'ils veulent rétablir la vérité, mais comment pouvons-nous vraiment savoir ce qu'ils ont derrière la tête.

EDIT: d'accord avec toi Igor, je n'avais pas vu ton message


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romsail  Nouveau message 23 Mai 2006, 11:10

Igor a écrit:Pourquoi y a-t-il des négationnistes ?

A mon avis avant tout parce qu'il existe toujours des antisémites et des admirateurs du IIIe Reich.


Pour l'anti-sémitisme.. OK y'a pas photo. Encore que le sujet soit vaste et complexe.

Pour l'admiration du IIIe Reich... ne serait-on pas tous "un peu" admirateurs ? Attention je ne parle pas ici du régime politique... mais pour ce qui est de l'appareil militaire... y' a du monde. Non ?


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Mai 2006, 12:24

Le révisionnisme a sa place tant et aussi longtemps que des faits nouveaux sont connus ou que des archvies inédites sont dévoilées publiquement. Je n'ai pas besoin d'expliquer plus longuement. Le négationnisme n'a pas sa place parce qu'il déforme la réalité, utilise des contre-vérités ou, par la négation, réfute l'ensemble d'une série de faits parce qu'une ou quelques inexactitudes mineures ont été trouvées dans cet ensemble de faits. Le négationnisme fait vendre pour la raison énoncée par Igor.

Maintenant, est-ce que le fait d'avoir été impressionné par la puissance de la Wehrmacht ou celui de vouloir en savoir plus sur les causes de l'ascension du Troisième Reich apportent de l'eau au moulin négationniste ? Pas dans mon cas certainement.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de romsail  Nouveau message 23 Mai 2006, 12:44

Audie Murphy a écrit:Maintenant, est-ce que le fait d'avoir été impressionné par la puissance de la Wehrmacht ou celui de vouloir en savoir plus sur les causes de l'ascension du Troisième Reich apportent de l'eau au moulin négationniste ? Pas dans mon cas certainement.


Je le répète pour ce qui est de l'étude politique... il n'y aura jamais assez de livres pour décortiquer les 12 années de folie pure qu'a connu l'Allemagne entre 1933 et 1945.

Moi ce qui me titille c'est l'abondance de la littérature militaire. Et j'en parle parce que je suis moi même en train d'écrire sur le sujet...
Ce qui m'a fait dernièrement réagir c'est le commentaire de mon neveu (14 ans). J'ai découvert qu'il faisait des maquettes d'avion - bon. Mais toutes sont consacrées aux as de la Luftwaffe : Hartmann en tête...
Je lui demande simplement pourquoi uniquement les as allemands ?

La réponse a été fort simple : c'était les plus forts !

Je vous passerais la longue discution que nous avons eu ensuite. Mais pour résumé, à la seule lecture de monographies militaires, il avait absolument pas compris comment avec des scores de 352 victoires, les Allemands avaient pû perdre la guerre. Et que dans son esprit, c'était pas vraiment normal avec d'aussi bons résultats.

Et bien je dis qu'il y a en effet encore du chemin à faire...


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Mai 2006, 12:54

romsail a écrit:Je le répète pour ce qui est de l'étude politique... il n'y aura jamais assez de livres pour décortiquer les 12 années de folie pure qu'a connu l'Allemagne entre 1933 et 1945.

Moi ce qui me titille c'est l'abondance de la littérature militaire. Et j'en parle parce que je suis moi même en train d'écrire sur le sujet...
Ce qui m'a fait dernièrement réagir c'est le commentaire de mon neveu (14 ans). J'ai découvert qu'il faisait des maquettes d'avion - bon. Mais toutes sont consacrées aux as de la Luftwaffe : Hartmann en tête...
Je lui demande simplement pourquoi uniquement les as allemands ?

La réponse a été fort simple : c'était les plus forts !

Je vous passerais la longue discution que nous avons eu ensuite. Mais pour résumé, à la seule lecture de monographies militaires, il avait absolument pas compris comment avec des scores de 352 victoires, les Allemands avaient pû perdre la guerre. Et que dans son esprit, c'était pas vraiment normal avec d'aussi bons résultats.

Et bien je dis qu'il y a en effet encore du chemin à faire...


Je vois mieux vos inquiétudes. Les jeux vidéos n'auraient-ils pas une plus grande part de responsabilité au niveau de la vision de la guerre en statistique plutôt qu'en idéologie ? La vigilance est de rigueur avec les jeunes et, sans pour autant chercher à censurer, il faut prendre le temps de discuter pour remettre les choses en perspective.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de romsail  Nouveau message 23 Mai 2006, 13:01

Moi qui avait choisi un ton le plus factuel possible pour mon étude de la Flak... je crois que je vai changé pour une mise en perspective plus systématique du contexte politique de l'emploi de cette arme.

J'avais bien pensé à remettre dans leurs justes proportions les vérités tronquées des Alliés sur le sujet... mais les réactions de mon neveu me forcent à ne pas oublier les réalités allemandes.


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Mai 2006, 18:44

Je sens un peu d'ironie dans cette réponse. Pourtant, ce que je veux amener comme réflexion, c'est qu'il faut discuter comme vous avez pris le temps de le faire avec votre neveu et l'amener à lire des ouvrages qui lui feront voir l'horreur du régime. Je n'ai jamais cru qu'il fallait se mettre à inclure des notions politiques dans tous les livres traitant du côté militaire du conflit.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de romsail  Nouveau message 23 Mai 2006, 19:59

Audie Murphy a écrit:Je n'ai jamais cru qu'il fallait se mettre à inclure des notions politiques dans tous les livres traitant du côté militaire du conflit.


Mais les armées de ce conflit (comme de tous les autres) étaient les instruments de la politique de leur pays.

Dans le grand classique de Galland "Jusqu'au bout sur nos Messerschmidt"... Jamais il ne mentionne qu'il n'a pas adhéré aux rêves de grandeur de son Chancelier. Par déductions, il y adhérait.

C'est trop rapide comme jugement ??

Et à partir de là... toutes les monographies sur la Luftwaffe ont souvent tendance à tresser des louanges. Et ça, ça me gratouille toujours depuis 30 ans.


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll