Connexion  •  M’enregistrer

comte Claus Schenk von Stauffenberg

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Lille  Nouveau message 17 Fév 2004, 13:03

Cher Dom.

J'avoue que je ne comprends pas les affirmations ce livre. Pour ne pas faire de la répétition j'ai déjà précisé dans un autre post les dates de rencontre entre les organisateurs de l'attentat.

Lorsque Canaris rencontre les alliés à Paris, il sait qu'il ne peut y avoir qu'une capitulation sans conditions. Les opposant sont donc informés sur ce point. De plus il accepte la bombe préparée par Le SOE.

Je reprends vos propos :
"après une rédition aux alliés avec conditions (comme dit plus haut, paix séparré, garder non seulement les territoires d'avant guerre mais en plus l'annexion autriche et sudètes , éviter une occupation comme en 1918, ....)."
Cette source me parait donc bizzare
Cordialement
lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Drade  Nouveau message 17 Fév 2004, 13:29

En fait, pour Himmler, le calcul était simple : si l'attentat réussissait il pensait en tirer des avantages tant auprès des Allemands ( en participant au nouveau gouvernement ) que des Alliés ( en espérant pouvoir obtenir une paix séparée à l'ouest).
Si l'attentat manquait, il avait toujours la possibilité ( ce qu'il a d'ailleurs fait) de réprimer les conjurés à outrance, et de confirmer ainsi sa fidélité envers Hitler.
C'est sans aucun doute là une occasion supplémentaire de relever le caractère machiavélique du personnage.


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Lille  Nouveau message 17 Fév 2004, 18:54

Jamais les Alliés n'accepteraient de paix séparée. Ils l'on dit et répété à tous les contacts qu'ils soient les émissaires de la chapelle noire, d'Himmler ou de Schellenberg.....
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 17 Fév 2004, 19:53

C'est tout à fait exact Drade.

De plus, Himmler et von Stauffenberg ne se connaissaient pas. Himmler savait juste qu'un complot se préparait contre la personne du Führer. Il n'a rien fait l'empêcher.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dom  Nouveau message 18 Fév 2004, 00:00

Lille a écrit:Cher Dom.

J'avoue que je ne comprends pas les affirmations ce livre. Pour ne pas faire de la répétition j'ai déjà précisé dans un autre post les dates de rencontre entre les organisateurs de l'attentat.

Lorsque Canaris rencontre les alliés à Paris, il sait qu'il ne peut y avoir qu'une capitulation sans conditions. Les opposant sont donc informés sur ce point. De plus il accepte la bombe préparée par Le SOE.

Je reprends vos propos :
"après une rédition aux alliés avec conditions (comme dit plus haut, paix séparré, garder non seulement les territoires d'avant guerre mais en plus l'annexion autriche et sudètes , éviter une occupation comme en 1918, ....)."
Cette source me parait donc bizzare
Cordialement
lille


Oui, désolé , cher(e) Lille, c'est une grosse erreur de ma part :( , je viens de relire toute la partie consacré à ce sujet :)

En résumé :
Un "plan" fut mis en place au printemps 1944 avec comme objectif : armistice immédiat avec les alliés , retrait en Allemagne des troupes allemandes de l'ouest , arrestation Hitler et jugement , renversement gouvernement nazi et prise temporaire par un gouvernemet militaire et d'autres forces de la résistance ; à l'est continuation guerre ...
Rommel qui accepta de participer était contre l'assassinat de hitler qui pourrait être considéré comme un martyr ; mais son aide qui pouvait être précieuse aux conjurés s'arrêta quand il fut blessé après la débarquement.
Une fois que le débarquement fut réussi et les fronts qui cédaient , ils décidèrent après hésitation que malgré tout l'assassinat et le plan pour prendre le pouvoir restaient la seule solution ...
Quand à Himmler, le livre dit qu'il était bien au courant des conjurés , mais le livre ne mentionne aucun contact entre lui et staufenberg, au contraire que sa police les surveillait, avant la répression sanglante ...


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Drade  Nouveau message 18 Fév 2004, 11:38

Dom a écrit:
Lille a écrit:Cher Dom.

Quand à Himmler, le livre dit qu'il était bien au courant des conjurés , mais le livre ne mentionne aucun contact entre lui et staufenberg, au contraire que sa police les surveillait, avant la répression sanglante ...


A ma connaissance, aucun historien n'a jamais prétendu que Himmler et Stauffenberg se connaissaient ou s'étaient rencontrés à quelque moment que ce fût.
Peut-être d'ailleurs Himmler n'était-il pas au courant de tous les détails du complot et de l'organigramme complet des comploteurs.
D'ailleurs , d'après les divers ouvrages sur la question, Stauffenberg n'a été suspecté après l'attentat ( alors qu'il avait pu quitter le QG) que parce que précisément les participants à la conférence se sont rendu compte qu'il s'était éclipsé peu avant.
Amicalement.


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Lille  Nouveau message 18 Fév 2004, 14:02

Je crois d'ailleurs qu'il n'a rejoint le mouvement chapelle noire que très tard, début 44. Je dois vérifier ce point.


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 18 Fév 2004, 14:15

c'est exact Lille, il a rejoint la chapelle noire début 44 peu de temps avant la dissolution de l'abwer


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 51 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll