Connexion  •  M’enregistrer

Le casse du siecle

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Le casse du siecle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Déc 2005, 04:54

Bonjour,
Pour vos etrennes, j'en ai trouve une bien bonne dans l'edition juillet 2004 du magazine "Marianne":

« Comment vais-je payer mes gars ? »
Le préfet du maquis pour la Dordogne, Maxime Roux, s’inquiétait. On était fin juillet 44. Depuis le Débarquement, des milliers de nouvelles recrues étaient venues gonfler les effectifs de la Résistance. Il fallait payer et nourrir tout le monde, subvenir aux besoins des familles. La bonne volonté, plus ou moins forcée, des paysans n’y suffisait pas. Le système Guingouin – réquisitions contre garantie en bons des maquis – avait atteint ses limites.
« Qu’a cela ne tienne » fit savoir le préfet vichyssois de la Dordogne a son collègue «clandestin ». Et de convaincre le directeur de la Banque de France de Perigueux que ses réserves de billets seraient plus en sûreté a Bordeaux. Le 26 juillet, l’express Perigueux-Bordeaux est bloque par les maquisards en gare de Neuvic, a 20 km de Perigueux. Les cheminots se firent un devoir d’immobiliser le train. Les policiers chargés de la protection du convoi se firent un plaisir d’indiquer aux FFI le fourgon de tête. Les convoyeurs n’opposèrent aucune résistance. En quelques minutes, 6 tonnes de billets en grosses coupures, correspondant à 2 milliards 280 millions de francs de l’époque, environ 300 millions d’euros, contenus dans 150 sacs de toile, étaient entassés dans un camion et une camionnette et partaient pour une destination inconnue.
La solde et la nourriture du maquis étaient assurées et au-delà. Le butin de ce hold-up sans violence et sans équivalent dans notre histoire resta quelques jours entasse dans une grange sous une bâche, comme un gigantesque meule de foin, gardée par quelques sentinelles. Un seul des 150 sacs s’était perdu en route. Puis le pactole fut reparti entre 5 responsables régionaux de toute confiance. Au début de mars 45, l’autorité de l’état plus ou moins rétablie, 800 millions de francs furent scrupuleusement restitues à la Banque de France. Les gardiens du trésor purent justifier de l’emploi «pour la libération du territoire » d’environ 1 milliard de francs. 450 millions s’étaient mystérieusement évaporés. La trace n’en fut jamais trouvée. Ce qui est sur aujourd’hui, c’est qu’il y a prescription."

Bonne annee a tout le monde
Dernière édition par Daniel Laurent le 19 Aoû 2006, 07:28, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sivoussk  Nouveau message 18 Aoû 2006, 21:19

Elle est bien bonne, en effet!
300 millions d'euros . . . Enorme. Et sans violence en plus!

8)


 

Voir le Blog de Sivoussk : cliquez ici


Re: Le casse du siecle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de huck  Nouveau message 07 Jan 2010, 07:36

Un très bon docu-fiction est passé sur Planète de ce reportage Il sera rediffusé jeudi à 12 h. mais au Québec. Je ne sais pas si les diffusions du Québec coïncident avec la France. Le titre du documentaire : Le train de Neuvic. (tout simplement) On y apprend que le préfet de Vichy informe du transfert de fond la résistance et se paie ainsi une virginité, la libération se profilant, qu'une expédition punitive sera faite par les allemands qui se soldera par plus de trente morts dans les rangs de la résistance, si j'ai tout compris (je faisais les devoir des enfants en même temps) et que tout l'argent ne sera pas rendu. En fait il y aurait eu 800 millions de rendu à la Banque de France, 300 millions de distribué auprès de la résistance dans des sacs de sucre de 1kg, soit 1 millions par groupe pour assurer le quotidien, et la plus grosse partie, elle fut utilisé après guerre pour redémarer le pays, les imprimeries, etc... et pour le reste des 450 millions, c'est mystère. Le reportage mais bien en lumière le fait que ce ne sont pas les résistants qui se sont enrichis et qu'il ne faudrait pas que les rumeurs qui courent depuis la libération puissent occulter le courage et la bravoure de ses soldats de la liberté.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Le casse du siecle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de betacam  Nouveau message 07 Jan 2010, 17:09

bonjour,

aussi ce coup de main sur la banque de France, le 4 Août 1944, de moindre importance, au Puy ( Auvergne )

mais une partie de l'argent à disparu par la suite ...

http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_110.htm

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Le casse du siecle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 07 Aoû 2010, 10:49

je m'excuse de m'immiscer mais 2 280 000 000 F c'est plus pres des 3 millions d'euros que des 300.
a l'epoque on parle de francs qui aujourdhui en francs represente 22 800 000 F
a moins que les 2 MF soit des francs actuel ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le casse du siecle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Aoû 2010, 10:59

Bonjour,
gibraltar114 a écrit:je m'excuse de m'immiscer

Si tous les membres du forum s'excusent d'apporter une contribution, on ne va pas s'en sortir.
:grand-sourire:
Un financier est demande au parloir au sujet des chiffres.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 30 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 40 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 72 invités


Scroll