Connexion  •  M’enregistrer

Roger Elophe, traitre ou Résistant?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Roger Elophe, traitre ou Résistant?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 17 Déc 2023, 09:52

Image

Le livre de Christian Hamon "Agents du Reich" avait fait parler surtout parce que l'auteur avait caché l'identité d'un certain nombre de protagonistes en utilisant des pseudonymes. Il s'en était justifié expliquant entre autre, qu'il n'avait pas voulu faire de peine à la famille Gallais qui avait été déportée pour fait de Résistance, alors que le fils des époux Gallais avait versé dans le banditisme et la Collaboration. Ce ne fut pas le cas de tous, Christian Hamon écrira aussi n'avoir eu aucun scrupule à nommer par son nom véritable Roger Elophe, sous entendant qu'il l'avait bien mérité.
Dans le chapitre qui lui est consacré C Hamon le présente comme un jeune étudiant en Droit, originaire d'une famille de l'Est de la France aux sentiments pro-allemands. Après une tentative pour s'engager dans la LVF il est finalement réquisitionné comme traducteur auprès du SD à Quimper. Alors même que le groupe TURMA VENGEANCE surveillait particulièrement les agissements des agents du SD, Roger Elophe ne semble pas s'être fait remarquer par une Collaboration au delà du travail pour lequel il a été réquisitionné. Par contre ce que ne souligne pas C Hamon, c'est que Roger Elophe semble entretenir de bonnes relations avec les services de la police française et de lutte anti-communiste, RG. Dans ce cadre il va montrer un aspect de lui qui n'est pas évoqué directement dans les pièces de son dossier. Roger Elophe peut se montrer ambigu dans son travail, donnant à la fois satisfaction et faisant "preuve de faiblesses": Au cours de son procès il fera citer d'authentiques Résistants (tous non-communistes) qui ont participé à des filières d'évasion et à qui il a rendu plus ou moins des services ou prévenu de dangers. Ceux qui sont venus au procès l'ont confirmé.
L'ambivalence de son comportement a conduit le SD de Quimper à l'envoyer à St Brieuc fin 1943, début 1944. C'est alors que s'y déroule une opération contre les élèves du lycée Anatole Le Bras, liés à l'assassinat d'un soldat allemand. Les témoignages montrent encore une fois que s'il a réconforté certains élèves du lycée (ceux qui avaient avoué) il avait de sa propre initiative prêté main-forte au sens littéral du terme, contre ceux qui ne parlaient pas.
Condamné à la prison à vie, il manquera de peu d'être lynché par la foule. Il aurait sauvé sa peau pour s'être montré particulièrement collaboratif et bavard lors de ses interrogatoires fournissant en abondance des listes de supposés agents du SD, qui comme toujours comprennent les noms que les Résistants espèrent trouver mais aussi d'autres qui n'auraient pas dû s'y trouver, d'authentiques Résistants. Selon Pierre-André Taguieff ce serait par l'intermédiaire de Roger Elophe que l'on aurait la preuve d'une dénonciation d'un Résistant de la région de Spezet par Louis-Fredinand Céline.
Ainsi résumé chacun se fait une idée du personnage, mais le meilleur restait à venir.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -au-biafra
Roger Elophe en 1970 au Club de la presse, débat avec Mr Balogun, de l'ambassade du Nigéria, et les représentants de l'aide humanitaire au Biafra

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ude-france
Roger Elophe au journal de 20h en 1980

J'ai hésité à mettre en ligne ces vidéos jusqu'à ce que j'ai eu confirmation qu'il ne s'agissait pas d'un homonyme (mort en 1978) et surtout que "notre" Roger Elophe a bien été engagé par le Secours Catholique après sa libération en 1952.
Mais encore une fois, le meilleur est à venir.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Roger Elophe, traitre ou Résistant?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Déc 2023, 10:44

Merci beaucoup, Landé, pour ce post qui montre bien toute la difficulté, souvent la vanité, de vouloir à toute force caser des personnes d'un côté ou de l'autre dans une appréciation quasi judiciaire du coupable/innocent ou pire encore du bon/mauvais alors que la réalité pointe parfois dans la zone grise des compromissions, du double jeu, des indéterminations et des hasards du destin. Reste encore le cas d'actifs nettoyeurs consciencieux de leurs propres parcours, souvent champions de vertu une fois qu'ils savent d'où souffle le vent. Ici, un discret ambigu.

Dans le cas ELOPHE, il faudrait investiguer sans compromissions sur l'entièreté de son parcours, mais jamais il ne sera possible de préciser ses réelles intentions intimes.

Enfin, je reviens sur cette démarche, typique entre autres, de Kristian (je crois qu'il insiste sur son K), et non Quristian (ne pas insister sur ...) H :
landevenneg a écrit:Hamon le présente comme un jeune étudiant en Droit, originaire d'une famille de l'Est de la France aux sentiments pro-allemands.

C'est exactement le genre de raccourci stigmatisant et mal documenté qui convient quand on caresse dans le sens du poil un auditoire régionaliste.

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Roger Elophe, traitre ou Résistant?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 17 Déc 2023, 11:17

Pour le meilleur, je vous donne l'info comme je l'ai trouvé:

En 1985 la Cour d'Appel de Versailles, reconnaît l'erreur judiciaire et accorde une réhabilitation qualifiant Roger Elophe de « personnalité parfaitement honorable ».
En 1988 Roger Elophe demande réparation de sa condamnation et produit une lettre de Marie Madeleine Fourcade, chef du réseau "Alliance", indiquant qu'il a été l'un des agents les plus fidèlement dévoués à la cause de la Libération. Il a fourni régulièrement de très importants renseignements d'ordre militaire et politique. Ces renseignements étaient transmis et exploités à Londres, par courriers et par radio.
Les renseignements fournis permettaient d'augmenter les conditions de sécurité nécessaires à l'accomplissement de missions de reconnaissance en zone côtière interdite, de recherche de terrains de parachutage, de transport et de mise en place de postes émetteurs, protections de départs de bateaux pour l'Angleterre.
A savoir :
- Mouvements de navires de guerre allemands au port de Brest et identification de chalutiers armés pour le compte des servies d'espionnage allemands.
- Localisation d'ouvrage de la défense côtière.
- Implantation et mouvements de troupes.
- Établissement de la liste complète des agents français et allemands appartenant au service du contre-espionnage allemand (S.D., Abwehr) dans le secteur Finistère.
- Très importante action de renseignement sur diverses organisations et partis politiques acquis à la cause allemande.
- Détection et identification des membres de l'organisation terroriste dite "Groupes de combat d'Action Nouvelle" (C.G.A.N.) dont l'activité prévue était l'assassinat de personnes suspectées d'appartenance à le Résistance.

On peut bien sur interpréter cela comme un témoignage de complaisance et le résultat d'un travail de lobbying , mais c'est aussi la nécessité d'être convaincant devant une juridiction. Un aspect est souvent oublié, certains ont concilié Résistance et lutte anti-communiste, c'est notamment le cas de la Police et des RG. La lutte contre le PC n'était ni un ordre des Allemands ni de Vichy mais une décision de la République en 1939

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Roger Elophe, traitre ou Résistant?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Déc 2023, 11:37

M'oui ...
J'avoue avoir un très faible taux d'approbation pour les affirmations en blanc de M-M FOURCADE, par ailleurs cheffe autoproclamée d'Alliance à la suite de certaines disparitions, éloignements, etc. J'imagine qu'il n'y a à peu près rien d'autre que ces affirmations non étayées (et difficilement étayables, j'en conviens).

Il est temps que les historiens se munissent de pincettes pour présenter ces attestations tardives, non pas pour les réfuter aveuglément, mais pour tenter de qualifier scientifiquement leur degré de vraisemblance. Un parcours d'exception ne doit pas se traduire par l'acceptation de déclarations irréfragables. Multiples cas connus.
JD


Au fait, sait-on qui est l'Allemand sur la photo ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Roger Elophe, traitre ou Résistant?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 17 Déc 2023, 11:51

La photo est dans le dossier Elophe
Dossier DGER "ÉLOPHE Roger", SHD Vincennes GR 28P 6 29
Pas de date ni de lieu, au dos de la photo est inscrit
" "Cognac Martell", 11"
...mais il n'y a pas de grade indiqué ::mortderire::, ce n'est donc pas son nom.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Roger Elophe, traitre ou Résistant?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 17 Déc 2023, 13:24

JARDIN DAVID a écrit:M'oui ..


Au fait, sait-on qui est l'Allemand sur la photo ?

Si je vous dis que le lui trouve une ressemblance avec un dénommé Célestin Laine...
ne vous moquez pas c'est juste une impression, à cause des cheveux, je n'ai pas cherché si c'est plausible

https://www.wiki-rennes.fr/Fichier:Celestin_laine.jpg
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Roger Elophe, traitre ou Résistant?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Déc 2023, 15:48

Bonjour,

De quel Allemand parlez-vous, celui au milieu en arrière ou celui assis à gauche?
Pour le premier, j'ai l'impression que c'est un membre de la Luftwaffe. Feldwebel?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Roger Elophe, traitre ou Résistant?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Déc 2023, 18:51

Je pensais surtout à celui du centre !
Difficile de distinguer les détails de l'uniforme, d'autant que je ne suis pas du tout spécialiste. En principe on devrait plutôt avoir affaire avec des policiers ? Ou bien GFP ? Encore une fois je ne suis pas compétent.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Roger Elophe, traitre ou Résistant?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Déc 2023, 19:12

JARDIN DAVID a écrit:Difficile de distinguer les détails de l'uniforme,
On distingue très bien les pattes de col et l'aigle de poitrine qui sont typiques de la Luftwaffe.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Roger Elophe, traitre ou Résistant?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Déc 2023, 19:26

Je veux bien te croire !
Par contre, quel contexte pour ce cliché ???
Un cas très intéressant, mais attention au risque de diffamation pour un haut responsable d'une association caritative bien connue ????
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 284 invités


Scroll