Connexion  •  M’enregistrer

Sicherung Regiment 192

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Sicherung Regiment 192

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 03 Sep 2023, 15:50

Bonjour,

Je suis à la recherche de clichés photographiques du 192ème régiment de sécurité basé à partir de Juillet 1944 à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) commandé par le Hauptmann BURKART Gustav et le Lieutenant VIEBANN et qui s'est tristement illustré dans la lutte anti-Résistance dans les départements de l'Allier et le Nord-Ouest du Puy-de-Dôme durant tout l'été 1944.

J'ai pu consulter et photographier le dossier concernant cette unité ennemie aux Archives départementales du Puy-de-Dôme mais il n'y a aucun cliché des membres de ce Kampfgruppe.

Merci de votre aide

Bien à vous

Bénévol

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Sicherung Regiment 192

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 15 Sep 2023, 15:49

Le Sicherungs Regiment d'Orléans a été formé le 1er février 1943 à Orléans, en France. Le régiment n'était initialement constitué comme attaché auprès une unité attaché au Befehlshaber Nordwestfrankreich . Dès le 15 février 1943, l'état-major fut élargi en un véritable régiment avec un état-major et 4 bataillons et rebaptisé Sicherheit Regiment 192. Le Landeschutzbataillon 630 a formé le 1er Bataillon, le Landeschutzbataillon 628 a formé le II Battalion et leLandeschutzbataillon 457 a formé le III. Bataillon etLandeschutzbataillon 421, le IV bataillon. La 13e compagnie est formée de la 2e compagnie du Landeschutzbataillon 457 et la 14e compagnie de la 2e compagnie du Landeschutzbataillon 421. Le régiment reste subordonné au commandant du Nord-Ouest de la France. L'état-major et le 1er bataillon étaient à Orléans, le 2e bataillon à Melun, le 3e. Bataillon à Blois et le IV Bataillon à Bourges. Le 1er Bataillon est déplacé vers l'est le 1er novembre 1943. Au printemps 1944, le IVe Bataillon fut transféré à Carches. En mai 1944, le 1er Bataillon est rebaptisé 1er Bataillon du Régiment de Sécurité 37. Le 19 mai 1944, une gare de la région de Saint-Amand-Montrond (département de l'Allier) est attaquée par des bombardiers alliés. En conséquence, le III./Sicherungsbataillon 192, entre autres, a subi des pertes de sept morts et quelques blessés. Un nombre indéterminé de civils français sont également morts à la suite de l'attaque. Le 28 juin 1944, l'état-major du Sicherungsbataillon 192 ainsi que les 7e, 8e et 13e compagnies du rgt 192 sont stationnés à St.Amand-Montrond. Le 7 juillet 1944, le groupe Burkhart déménage de Saint-Amand avec le III./Régiment de sécurité 192 (7e, 8e, 13e compagnie) à Montluçon (état-major et 2 troupes) et à Chatel-Guyon (1 compagnie.). Un peloton du Régiment de sécurité 192 est resté à Saint-Amand. Lors de l'opération partisane dans la région de Commentry (à environ 14 km au sud-est de Montluçon) le 23 juillet 1944, le II./Security Regiment 192 fut déployé, notamment dans le ratissage, en collaboration avec le II./Gend.Btl. .

Ici, entre autres, un camp de maquisards dans la zone forestière de Bellmaves (à environ 40 km au sud-est de Montluçon) a été capturé et neuf membres de la Wehrmacht ont été libérés. Après l'opération, le [b]groupe Burkhart
a rapatrié toutes les unités à Montluçon. Le 10 août 1944, le III./Sécurité Régiment 192 est pris dans une embuscade tendue par des partisans français au sud de Saint-Amand-Montrond. Parmi les personnes tuées figuraient le commandant du bataillon (le capitaine Gustav Burkart) et un sous-officier. Quatre autres soldats allemands furent blessés et les pertes partisanes ne purent plus être déterminées par les troupes allemandes. Le 19 août 1944, le III./Régiment de Sécurité 192 est alerté sur le site de Montluçon car il y a une activité ennemie de partisans français dans la zone d'Ahun-St.Martial-Chamberaud (Creuse). A partir du 20 août 1944, les partisans français entament un combat ouvert et attaquent entre autres les emplacements et casernes allemands, comme le précise le rapport de situation du 21 août 1944 : « Rapport du soir du groupe Ottenbacher : III./192 ( 2 fusils. et 1 Kp. noir) depuis le 20 août, 16h30 encerclé dans la caserne de Montluçon. Est sous le feu des SMG et Gra.Wf.". Il y eut d'âpres batailles pour la caserne. Le 23 août 1944, les 2e et 3e bataillons du Polizei regiment 19 sont détachés de l'opération près d'Aixe sur Vienne et amenés à Montluçon. Le même jour, l'ordre suivant a été émis pour les forces piégées : « Kdt. lit le briefing de situation du général Ottenbacher du 21 août, qui souligne que la position doit être maintenue, même si l'endroit est temporairement encerclé. possibilité d'éliminer les personnes piégées. La tâche la plus importante est que les principales routes de liaison restent en possession de la puissance occupante. [...] La tâche des points focaux de Clermont et de Montluçon est de maintenir ouvertes les routes de retour." Le régiment lui-même fut détruit et dissous en août/septembre 1944 lors de la retraite du centre de la France. À partir de décembre 1944, le Sicherungs Regiment 192 fut considéré comme dissous.
(traduction de l'historique du régiment LdW).

les nombreux bataillons de territoriaux (landesschutz bataillons) constitués en régiments de sécurité étaient des unités non combattantes affectées au maintien de l'ordre . Elles ont peu été couvertes par les correspondants de guerre. La meilleure piste reste les innombrables photos prises par les soldats allemands sur leur parcours militaire et que l'on retrouve aujourd'hui dans des albums photos vendus ici et là. C'est une aiguille dans une botte de foin. Entre sites historiques allemands et sites militaria. c'est la meilleure piste.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Sicherung Regiment 192

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Sep 2023, 16:50

Entre les lignes on voit que ce régiment est descendu au sud de la Loire peu après le débarquement, sans doute parce que les maquis s'y montrent plus actifs.

Il se prend une embuscade montée par des maquisards bien menés, qui tuent le colonel et son adjoint avant de décrocher sans perte.

Un bataillon encerclé dans sa caserne à Montluçon fin août, c'est le signe que les maquisards tiennent la ville. (La consigne de garder libres les routes d'évacuation vient un peu tard.)

L'ordre d'évacuation (de fuite !) du régiment semble avoir été donné trop tard, puisqu'il est détruit fin août/début septembre. (Peut-être par une unité débarquée en Provence ?) ça fait beaucoup de paisibles territoriaux allemands tués pour rien, ils auraient mieux fait de se rendre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Sicherung Regiment 192

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Sep 2023, 18:26

pierma a écrit:
L'ordre d'évacuation (de fuite !) du régiment semble avoir été donné trop tard, puisqu'il est détruit fin août/début septembre. (Peut-être par une unité débarquée en Provence ?) ça fait beaucoup de paisibles territoriaux allemands tués pour rien, ils auraient mieux fait de se rendre.


Non, à cette époque, les formations débarquées en Provence étaient au charbon dans le couloir rhodanien. Lors de sa retraite, cette unité de sécurité avait dû plus probablement batailler contre les FFI, avant de se retrouver bloquer devant l'écran déployé par les troupes US progressant depuis le front normand rompu. Elle n'aurait guère eu, alors, qu'une seule possibilité, depuis Montluçon marcher quasiment plein est, via Moulins, pour tenter de rejoindre Dijon, tenue par l'Armeegruppe G, mais çà faisait une belle trotte!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sicherung Regiment 192

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Sep 2023, 19:01

Comme l'a bien précisé Orpo 57, ces unités de sécurité étaient, pour l'essentiel, constituées de "pied-plats", de gusses refusés pour le service actif - valait presque le vouloir! :D -, encadrés, le plus souvent, par du personnel, lui-même, constitué d'anciens blessés, qui n'étaient plus considérés, vu leur état physique général, comme pouvant être des combattants de 1ère ligne., voire de seconde ligne... donc, expérience, peut-être, mais valeur combative proche de peanuts. Dans le classement "à la française", on serait en dessous d'une unité de type C! En temps normal, selon leur affectation, elles venaient, en territoire occupé, compléter les besoins de la Feldgendarmerie, elle-même, en nombre insuffisant. Dans les Sicherungs-Regimenter, il existait, également, une "hiérarchie"; celles jugées suffisamment "compétentes" étant affectées sur le Front Est. A noter, au passage, que l'Infanterie-Grenadier Großdeutschland avait, elle-même, fourni, à l'est, un fort contingent de "sécurité" pour combattre les partisans; çà donne une bonne idée de la hiérarchie fonctionnelle qui pouvait exister avec ce genre d'unités. La plupart des unités de sécurité affectées en France, en 1943-1944, sauf, peut-être, celles stationnées sur la côte atlantique, ne valaient pas tripette et étaient médiocrement armées et motorisées.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sicherung Regiment 192

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hferreol  Nouveau message 23 Oct 2023, 22:22

Bénévol a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche de clichés photographiques du 192ème régiment de sécurité basé à partir de Juillet 1944 à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) commandé par le Hauptmann BURKART Gustav et le Lieutenant VIEBANN et qui s'est tristement illustré dans la lutte anti-Résistance dans les départements de l'Allier et le Nord-Ouest du Puy-de-Dôme durant tout l'été 1944.

J'ai pu consulter et photographier le dossier concernant cette unité ennemie aux Archives départementales du Puy-de-Dôme mais il n'y a aucun cliché des membres de ce Kampfgruppe.

Merci de votre aide

Bien à vous

Bénévol


Bonsoir Pierre
Je n'ai connaissance d'aucune photo du SR 192. Mais il est possible que le dossier de BURKART aux Bundesarchiv contienne au moins son portrait. Le DCAJM pourrait conserver d'autres éléments. Il faudrait peut-être lister les membres de l'unité et chercher leurs portraits potentiellement conservés aux Bundesarchiv.

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 23 Déc 2020, 22:43
Région: Auvergne
Pays: France

Voir le Blog de hferreol : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités


Scroll