Connexion  •  M’enregistrer

La GESTAPO de la rue des Saussaies en mars 1943

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

La GESTAPO de la rue des Saussaies en mars 1943

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 16 Juin 2023, 09:45

Bonjour à tous
Quelqu'un a-t-il connaissance des services allemands, et surtout de ses personnels, qui sont à l'origine du démantèlement du réseau Pat O'Leary, en février et mars 1943. On sait qu'il s'agit de la Sipo-SD, section IV, plus connu sous le nom de Gestapo, qui suivit cette affaire des réseaux d’aviateurs, et que son officine se situait au 11 de la rue des Saussaies, dans le 8e arrondissement, à Paris. Le SS-Obersturmbannführer Kurt Lischka y possédait son bureau. C’était un juriste, qualifié d’agent remarquable par le sinistre Reinhard Heydrich. Sous ses ordres, on trouvait le Docteur Walter Kley , peut-être chargé plus particulièrement de la répression du réseau Pat et c’est lui qui semble avoir supervisé Roger Le Neveu, ce légionnaire infiltré dans le réseau dès janvier 1943 et qui fut l'agent qui dénonça ses membres importants. Il continua de sévir, par la suite en Bretagne (un sujet a été évoqué sur le forum il y a quelques années) et fut aussi à l'origine de la mort de Camors, qui, en 1943, avait installé le réseau Bordeaux-Loupiac. Ce Le Neveu fut éliminé en 1944 par un maquis du Sud-Ouest. Son histoire est bien connue.
Je voudrais savoir si on connaît le nom des agents de la Gestapo (et de leurs complices français) qui sévissaient, en février-mars 1943, rue des Saussaies. J'ai cru lire que les services sur le départ le 20 août 1944, avait brûlé leurs archives. Mais peut-être existe-til d'autres pistes de recherches? D'où ma question.
Bien cordialement
René

Private
Private

 
Messages: 14
Inscription: 15 Juin 2023, 15:16
Région: Nord-Pas-de-Calais
Pays: France

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: La GESTAPO de la rue des Saussaies en mars 1943

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Juin 2023, 09:48

Oui c’est connu !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 308 invités


Scroll